lundi 31 août 2009

Princesse résurrection, Otaku girls et Doubt

Trois mangas très différents au programme.

Tout d'abord princesse résurrection.
Pas de chance pour le jeune Hiro. De passage en ville pour rendre visite à sa soeur, il se fait renverser par une voiture.
Il a juste le temps de voir le visage d'une jeune femme blonde à l'allure gothique se penchant sur lui avant de perdre conscience. Et de se réveiller à la morgue ...
Irrésistiblement attiré par le manoir qui surplombe la ville, il retrouve la jeune fille, l'épée à la main, face à ce qui semble être un loup garou.

Alors ce manga là, si vous êtes fan des vieux films de la hammer vous allez l'adorer. A chaque chapitre une créature différente. Vampires, loups garou, momies, créatures du lac, robots, hommes insecte etc ... Ils sont tous là. L'idée est toute bête, mais je ne l'ai pas encore vue utilisée comme ça et le résultat est vraiment excellent.
Le seul petit bémol c'est le héros qui pour l'instant n'est pas très intéressant, mais les personnages autour de lui sont vraiment intéressant. Surtout la princesse et son regard mélancolique (et Flandre bien sur, trop mimi)
Et comme en plus le dessin est très beau, c'est un des meilleurs mangas sorti actuellement. Enfin moi j'aime beaucoup.

Alors vraiment rien à voir dans Otaku girls. Takahiro, un jeune lycéen est amoureux de l'adorable Rumi. Malheureusement, celle ci est une otakette fan de yaoi (mangas mettant en scène les amours de jeunes éphèbes) et dans ses rêves les plus torrides, Takahiro ne tombe pas dans ses bras à elle, mais dans ceux de Shunsuke, le beau gosse du lycée ...

Dans Otaku girls, on est dans la comédie romantique. Amours contrariées, quiproquo en tous genres etc ... Les recettes sont classiques mais elles fonctionnent bien. Et puis les petits délires de l'auteur sont vraiment amusants.
Alors certes, à la base c'est sans doute plus un mangas pour jeunes filles, d'ailleurs le dessin est clairement shojo, mais c'est vraiment drôle donc j'ai bien accroché.

Et encore un changement complet avec Doubt.
Au Japon, le jeu à la mode, c'est Rabbit doubt. Dans ce jeu par téléphone, les lapins doivent découvrir qui est le loup déguisé parmi eux.
Un groupe de joueurs s'était retrouvé au karaoké pour s'amuser. Mais ils vont se réveiller dans un étrange bâtiment, à côté du cadavre de l'une d'entre eux. Sur leur corps, un code barre tatoué permet d'ouvrir des portes. Visiblement, un vrai loup est vraiment parmi eux, ils vont devoir le découvrir avant de tous y passer.

La meilleure description de ce manga, c'est tout simplement celle donnée par l'éditeur. Imaginez un roman de Agatha Christie style dix petits nègres (ou une partie de cluedo) avec une ambiance type Saw ... C'est exactement ça.
La tension est à son comble tout le long du livre, il y a vraiment du suspense. C'est un peu comme dans ces films ou vous voyez arriver la situation et vous commencez à tourner légèrement la tête ou à remonter les mains vers les yeux. Sauf que le réalisateur (ou ici l'auteur) arrive quand même à vous surprendre (et que vous ne pouvez pas lire le manga en vous cachant les yeux). Bref, c'est bien fait.
et là aussi, le dessin est vraiment bon donc c'est pour l'instant une très bonne surprise de la rentrée. En plus c'est une série plutôt courtes (4 tomes) donc on ne devrait pas s'ennuyer.

vendredi 28 août 2009

Les lames du cardinal

Paris en 1633. Louis XIII est roi de France. La guerre avec le saint empire fait rage, mais il y a plus grave car depuis Madrid, les dragons complotent pour reprendre le contrôle du monde.
Face à ce péril, Richelieu décide de reconstituer son unité d'élite, les lames du cardinal, sous le commandement du capitaine La Fargue.
Après le cycle de Wieldstadt que j'avais adoré, Pierre Pevel revient avec un les lames du cardinal dont le deuxième tome, l'alchimiste des ombres, vient de ressortir. Et c'est à nouveau du très bon.
Évidemment, vous vous doutez que ces romans sont un hommage à Alexandre Dumas. J'ai donc retrouvé tout ce que j'aime dans les trois mousquetaires. De l'aventure, des duels, des intrigues machiavéliques, des personnages truculents. Il reprend même la structure feuilletonesque des livres.

Mais il ne s'agit pas d'une simple resucée de l'oeuvre de Dumas.
Déjà le style est plus concis (mais il faut se souvenir que Dumas était payé au signe ce qui explique le style ampoulé qu'il employait).
Et puis il y a bien sur l'apparition de la magie et des dragons. Mais Pevel prend la peine de minimiser leurs interventions directes ce qui renforce la crédibilité des intrigues. De plus, Pevel respecte la réalité historique, se basant toujours sur des faits réels. Le deuxième tome en particulier se rapporte à un complot bien réel qu'avait orchestré la duchesse de Chevreuse.
Mais c'est surtout au niveau du ton de l'histoire que le changement le plus important apparait. Il est beaucoup plus noir. Les personnages ne sont que de simples pions entre les mains de Richelieu et du roi. Ils ont déjà été abandonnés, sacrifiés, déshonorés car cela servait les intérêts du cardinal (J'ai même ressenti parfois de la frustration quand j'ai vu la façon dont ils étaient traités par moment). Ils sont donc beaucoup plus désabusés que les mousquetaires de Dumas, et je les trouve d'autant plus attachants.

Et puis en plus des aventures trépidantes de nos héros, Pierre Pevel nous fait aussi découvrir la France de cette époque. On sent qu'il y a eu un énorme travail de documentation et l'auteur nous en fait profiter tout le long du roman, avec de savoureuses description des rues de Paris, ou la présentation de la vie à la cour et de ses intrigues. Encore une façon de s'instruire en s'amusant.

Donc si vous aimez ce grand classique qu'est les trois mousquetaires, vous aimerez évidemment ces romans de Pevel (et lisez aussi son cycle de Wieldstadt). Et j'espère vous parler bientôt d'un autre roman inspité de Dumas et tout aussi réussi.

Beach stars

Bon ce manga j'aurais du en parler beaucoup plus tôt car c'est un vrai mangas d'été. En effet, il parle de beach volley.
Iruka est une jeune fille passionnée de volley ball. Désespérée après la dissolution du club de son lycée, elle découvre le beach volley et décide de s'y mettre à fond pour défier Sanaé Hayakawa, l'étoile montante de ce sport. Et ça ne va pas être facile vu que c'est une rase bitume ...

Alors évidemment, vous vous doutez bien qu'un manga traitant de beach volley, c'est surtout un prétexte pour dessiner de jolies jeunes filles en bikini. Et l'auteur fait ça pas mal du tout.
L'histoire, elle, ne révolutionne pas le genre, mais bon les shonen sportifs ne sont pas non plus réputés pour la qualité de leur scénario.

Et puis c'est frais, sympathique, ça se lit très vite et sans déplaisir, l'héroïne est vraiment rigolote et pleine d'énergie. Donc je n'ai pas fait la fine bouche et je me suis laissé tenter.

jeudi 27 août 2009

Aya de Yopougon

J'ai mis pas mal de temps à m'y mettre à cette BD. Mon libraire m'en disait beaucoup de bien mais bon l'Afrique, c'était pas trop ma tasse de thé.
Et puis cet été je suis tombé sur le site de libération sur des petits extraits et ça m'a beaucoup amusé, surtout les expressions employées. Alors je me suis lancé et je n'ai vraiment pas regretté.
Aya de Yopougon, c'est l'histoire d'un groupe d'amies qui vivent à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, à la fin des années 70. Le personnage central, Aya, est souvent un peu en retrait, mais c'est elle qui observe tout ce qui se passe, elle qu'on va voir quand il y a un problème. Elle qui nous sert finalement de guide à travers Yopougon.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, ce sont surtout des tranches de vies, avec beaucoup de sujets abordés, des premiers flirts à l'émigration, des filles mères aux études ... Des sujets déjà traités en BD, mais pour une fois pas de notre point de vue occidental. Et ça change pas mal de choses. ça donne même à réfléchir sur notre façon d'agir avec un autre point de vu ce qui n'est jamais inintéressant.
Surtout, il n'y a aucun paternaliste, ça ne prend pas les africains pour des cons.

Et puis il y a ces expressions. La scénariste étant ivoirienne, on a droit à un florilège d'expression et de proverbes de là bas et franchement, c'est un délice. Ma préférée, c'est "Méfies toi, avec ta bouche rouge, on dirait cul de dindon" huhuhu, j'adore.

Comme en plus le graphisme est vraiment agréable, frais, ça se lit avec beaucoup de plaisir et c'est vraiment intéressant.
Et comme dit le proverbe, si pressé que soit la mouche, elle attend que l'excrément soit sorti.

mercredi 26 août 2009

Year One et Numéro 9

D'après les critiques, year one c'est pas terrible. N'importe quoi. Year One c'est pas seulement pas terrible. C'est juste une ignoble bouse !!!
C'est simple, je n'ai pas ri une seule fois. A peine une ou deux fois j'ai esquissé le début du commencement d'un très léger sourire. Et franchement, je suis plutôt un public facile pour tout ce qui est humour bien lourd. Pour vous dire, dans le genre comédie "préhistorique" RRRrrrr à côté c'est un chef d'oeuvre.
Pourtant, il y avait matière à faire quelque chose de pas mal. Des hommes préhistoriques qui se retrouvent à Sodome après avoir croisé Abraham, Caïn et Abel & co ... Jack Black au casting ... Mais non, rien.
En fait, on ne peut même pas dire que les gags sont mauvais car on ne peut même pas parler de gags !!! C'est plat, creux. Il ne se passe rien. Désolé, mais moi il me faut plus q'un mec suspendu par les pieds en train de se pisser dessus pour me faire rire. Même Jack Black ne semble pas y croire, se contentant de cabotiner comme même Jack Nicholson n'a jamais osé le faire.

ça n'est même pas un nanar, au moins le film aurait été sympathique et il y aurait eu au moins des plans nichons (et c'est dommage il y a deux trois actrices bien mimi), c'est un vrai gros navet sans intérêt.

Bon heureusement, à côté de ça il y a de très belles choses au cinéma actuellement, comme par exemple Numéro 9.
Avec ce dessin animé, Shane Acker a réussi le même tour de force que Pixar avec Wall-E, ici nous émouvoir avec de petites poupées de chiffon.
Alors bien sur, le scénario est un peu simpliste et aurait mérité un peu plus de développement (et la faible durée du film le permettait) et la fin est un peu trop facile, mais on va dire que ce ne sont que des erreurs de jeunesse. D'autant que le propos du film est assez intéressant (même si il y a un côté terminator ou Matrix).
Car à côté de ça, il y a un vrai univers bien construit, un design superbe et inventif. Les 9 sont tellement "réalistes" et attachants et le look des machines est vraiment très réussi (elles ressemblent beaucoup au travail de Joachim Luetke sur les artworks des albums unity et soundchaser de Rage). C'est un vrai plaisir visuel et ça l'emporte sur tout le reste.

Vraiment, si il n'y a pas eu d'intervention des producteurs (dont Tim Burton), si tout est l'oeuvre de Shane Acker, alors on tient sans doute un futur très grand et j'attends ses futures réalisations avec impatience.

dimanche 23 août 2009

GI Joe

Bon je vais essayer de pas passer trop de temps sur GI Joe.

Alors vous vous doutez bien que c'est pas un chef d'oeuvre. Et si on pousse un peu les choses, ce film est totalement inutile et vain. Il n'apporte pas grand chose à par un moment de détente. Et bien justement j'ai passé un assez bon moment et c'est exactement ce que j'attendais du film.
Et soyez honnête, si vous aimez transformers, vous ne pouvez pas critiquer GI Joe

Bon le scénario est faiblard, mais ça vous vous en doutiez. On parle quand même d'un film tiré d'une gamme de jouets. Y a des gentils et des méchants et ils se battent. Et pourquoi les méchants sont ils si méchants ? Parce que ... Enfin je passe sur la tentative d'explication qui est assez ridicule puisqu'impliquant la France (enfin même sans ça elle est très con).
Et comme d'habitude, les méchants sont bien plus intéressants que les gentils mais ça c'est normal vu que Sienna Miller est chez les méchants (enfin quand ils cadrent au dessus de la ceinture parce que en dessous, c'est trop maigrichon ...).

Alors la réalisation est assez moyenne. Il y a quelques effets spéciaux qui sont un peu limites, quelques incrustations assez grossières (en particulier lors de la poursuite à Paris). En fait, lors des scènes de poursuites, lors des combats, on a l'impression que les persos/véhicules sont dirigés par des enfants en train de jouer. Je m'explique, les accélérations sont parfois trop brusques, avec des trajectoires bizarres. Mais si ça se trouve, c'est fait exprès justement pour rappeler qu'à la base, c'est des jouets.

Sinon, il y a un truc assez étonnant, c'est à quel point certaines scènes sont repompées sur la saga starwars.
L'attaque sous marine c'est un décalque de l'attaque de l'étoile noire de l'épisode Y, le combat entre les deux ninjas a un fort côté obi wan contre Darth Maul et un des méchants a à la fin c'est Dark Vador etc ... On pourrait même dire que le héros est aussi tête à claque que Luke ;-)

Mais même avec tous ces défauts, le résultat n'est pas catastrophique. A regarder entre amis avec du pop corn et après avoir débranché son cerveau.

Edit : Tiens j'ai oublié de parler de la scène de poursuite automobile à Paris. Parce que là, c'est du grand n'importe quoi. Que l'enchainement des scènes n'ait aucune logique (genre vous prenez les Champs Elysées direction arc de triomphe, arrivé là vous tournez à droite et vous vous trouvez sur les quais en face de Notre Dame ...) , admettons, à priori il n'y a que les parisiens que ça va choquer, mais alors inclure au milieu des scènes tournées à Prague parce que c'est moins cher là bas pour la prod, c'est n'importe quoi. Il n'y a strictement aucun point commun entre l'architecture hausmanienne et ce qu'on peut voir en europe centrale !!!! La différence est tellement flagrante que ça en devient vraimen t énervant.

pppfff maintenant ça m'a mis de mauvaise humeur, finalement, c'est de la merde ce film.

Avatar, la journée

Oui je suis en retard, sans doute que vous attendiez ça avec impatience. Ou pas.

Donc vendredi dernier, j'ai enfin pu voir ces 15 minutes d'Avatar. Et c'était bien fait puisque même pour cette simple présentation, on avait les lunettes 3D.
Pour rappel, Avatar raconte l'histoire de Jake Sully, un ex marine paraplégique, envoyé sur l'inhospitalière planète Pandora et qui va se retrouver à sauver le monde.

Rapidement, les scènes présentées.
- Un militaire fait un discours aux nouveaux arrivants de Pandora.
- La scène ou Jack prend possession de son avatar. Sans doute la scène la plus impressionnante tant pour la motion-capture que pour la 3D.
- Dans la jungle, Jack fait face à un monstre.
- Jack attaqué par une meute de petits monstres est sauvé par une Na'Vis
- Sur une falaise, Jack doit dompter une sorte de petit dragon.

Alors sur grand écran, ça n'a rien à voir avec le teaser sur votre ordinateur. La réalisation est absolument somptueuse. Les images de synthèse sont absolument incroyables. Final Fantasy est complètement enfoncé. Là on peut vraiment parler de photo-réalisme. En particulier dans la deuxième scène.

Et puis le design est très réussi. Pandora est certes un monde dur, mais en tout cas il est magnifique. La troisième scène présentée est superbe.
J'ai hâte de le découvrir plus.

Quand à la 3D, ça n'est vraiment pas un gadget, ça n'est pas pour l'esbroufe. Pas de petites créatures qui volette à côté de vous. ça n'est pas le but. Le but c'est d'être immergé dans l'action et c'est complètement réussi.
Seul petit défaut, les sous-titre. Lire les sous-titre avec la 3D c'est pas terrible et presque gênant. Il faut vraiment les zapper. De toute façon, avec l'accent des Na'Vis, on comprend facilement.

Évidemment que le but de cette opération n'était que de développer le buzz autour du film, de faire marcher le bouche à oreille. Et bien ça marche avec moi car j'attends ce film avec impatience et je vais en parler.
Et pour ceux qui n'auraient pas vu le teaser

vendredi 21 août 2009

Inglorious basterds

Concernant Inglorious basterds, je suis plutôt mitigé. Et ça me fait mal de dire ça car je suis plutôt fan de ce que propose Tarantino.

En fait, ce qui m'a gêné, c'est que d'habitude Tarantino présente des personnages très charismatiques. Et là, rien. Aucun personnage ne me touche.
C'est quand même assez gênant par exemple pour le personnage de Shoshanna. C'est LA victime. Celle qu'on devrait plaindre et apprécier tout le long du film. C'était le cas dans la première scène, mais ensuite plus le film avançait et plus j'avais envie de lui coller une paire de claque tellement je ne supportais plus cet air boudeur et hautain qu'elle affiche en permanence. Elle est trop copiée sur la Beatrix Kiddo de Kill Bill, mais sans en avoir la classe.
Et c'est pareil pour beaucoup d'autres personnages. Au début, j'ai bien rigolé en voyant Brad Pitt parler et marcher comme John Wayne. Mais son perso reste un gros con de beauf américain. Alors c'est aussi ce que veux montrer Tarantino mais à la longue, ça use. Curieusement parmi tous les basterds, ceux qui s'en sortent le mieux ce sont les deux germaniques. Le juif autrichien et l'ancien soldat allemand massacreur d'officiers (je trouve d'ailleurs que Till Schweiger a quand même un sacré charisme).
En fait, je crois que Tarantino est allé trop loin dans le côté grotesque des personnages et qu'il a un peu raté son coup. Il y a une scène qui m'a un peu choqué (enfin le mot est trop fort) à ce sujet. Celle ou "l'ours juif" défonce à coup de batte de baseball la tête d'un officier allemand. Le problème, c'est que dans la scène c'est le nazi qui passe pour quelqu'un de digne et honorable alors que c'est le juif qui passe pour un débile hystérique. Alors attention, il n'y a évidemment aucune volonté antisémite chez Tarantino, je crois juste qu'il a mal dosé certains éléments.

A côté de ça, j'ai quand même apprécié la prestation exceptionnelle de Christoph Waltz, tour à tour charmeur puis monstrueux. C'est lui la véritable attraction du film.
Et puis on retrouve tout ce qui fait qu'on aime (ou déteste) Tarantino. Les scènes interminables et verbeuses mais tellement fortes avec leur montée en tension. Ce mélange des genres tellement improbable mais très réussi (la lettre à Elise façon Morricone, la fusillade dans l'auberge façon duel de western).
Et puis rien que d'avoir eu l'idée de faire de transformer ce film de guerre en quasi uchronie, c'est tellement culotté que ça vaut quand même le coup d'aller le voir.

jeudi 20 août 2009

Avatar le teaser

Petit rappel, c'est demain la journée Avatar.

Et voici le premier teaser. (désolé il n'y a pas de fonction embed, il faut cliquer).
C'est très très beau, mais est ce que ça sera révolutionnaire. Il y a de la très très belle 3D et des choses plus "quelconques". Disons que ce teaser est au niveau des plus belles cinématiques de jeux vidéos.
J'attends de voir maintenant ce que ça va donner demain.

mardi 18 août 2009

Glaces

Petit post surtout pour Ivan et Badisse.

Vous vous demandez depuis longtemps pourquoi freckles rigole toujours quand on va prendre une glace ...


Ben maintenant, vous savez pourquoi.

dimanche 16 août 2009

Cinéma en retard

Rapidement quelques mots sur des films que j'ai vu il y a quels temps déjà.

L'âge de glace 3, j'y suis allé à reculons, n'étant pas vraiment fan des deux premiers. Enfin c'est pire que ça, je n'ai vu qu'une partie des deux premiers, j'ai laissé tomber en cours de route.
Donc c'est plutôt une bonne surprise.
Pour les personnages principaux, c'est toujours pareil, je les trouve pénible. Je ne sais pas ce que les gens leur trouvent mais moi ils m'énervent. Y a bien le p'tit rongeur qui est marrant mais comme toutes ses interventions étaient déjà passées dans les bandes annonces ...
Heureusement, le petit nouveau dont j'ai oublié le nom (une belette borgne et vindicative) est plutôt bien trouvé.
Le film met du temps à démarrer (en fait toute la partie sur la glace est chiante) mais dès qu'ils arrivent chez les dinosaures, c'est plutôt sympa, et bien rythmé.
Techniquement évidemment ça tient bien la route, les effets sur les poils des animaux sont assez bluffants. Par contre je suis pas super fan du chara-design.
Bon, ça ne vaut pas un Pixar mais ça reste distrayant.

Par contre, Whatever works est tout à fait délectable.
L'histoire de Boris Yellnikoff, un brillant physicien "raté" et misanthrope qui voit sa vie envahie par une jeune paumée, est somme toute, assez classique. Mais quel festival au niveau des dialogues. C'est noir, caustique et intelligent, tout le monde en prend pour son grade mais ça fait du bien à entendre.
Par moment, j'aimerai être Boris. Pouvoir dire tout haut tout ce que je pense en me foutant des conséquences, et surtout avec autant de classe ... Mais bon, je vis en société ...
Alors certes, il y a un happy end, mais on va dire que ça n'équilibre heureusement pas trop les méchancetés qui ont été balancées juste avant.
Du grand Woody Allen.

Public enemies, la biographie de John Dillinger.
J'ai été surpris par la relative "violence" du film. ça mitraille dans tous les coins, il y a un paquet de morts ... Rare pour un film grand public.
En dehors de ça, c'est plutôt bien foutu, le côté robin des bois de Dillinger est assez bien rendu. Seul petit problème, Johnny Depp a du mal à rendre le côté dur du personnage. Y a rien à faire, cet acteur attire toujours la sympathie.
Face à lui, Christian Bale est comme d'habitude froid, monolithique. st ce que ça colle au personnage qu'il incarne, je n'en sais rien.
En dehors de ça, j'ai trouvé ça très joli mais un peu vide. On sent le côté décor. Il n'y a pas vraiment de vie. Et puis j'aurais aimé que le réalisateur insiste plus sur le contexte social, la grande dépression.
Mais en dehors de ça, ça reste très regardable.

Le nouveau Harry Potter, Harry Potter et le prince de sang mêlé.
Pour faire simple, si vous avez aimé les précédents, vous aimerez, si vous n'aimez pas, vous n'aimerez toujours pas.
Le film est de plus en plus sombre, mais en dehors de ça, rien de fondamentalement différent.
Certains ont été gêné par les amourettes des protagonistes ... Hé, ce sont des ado, qu'est ce qu'on peut attendre d'autre d'eux ?
Moi j'ai beaucoup plus été gêné par certaines modifications par rapport au livre. J'aurais voulu voir la gigantesque bataille de fin à Poudlard. Elle aurait été splendide. au lieu de ça, on a le droit à Béatrix qui casse quelques verres ... Alors oui ça aurait fait doublon avec celle du dernier tome, mais ça ne m'aurait pas gêné.
autre détail que j'ai trouvé pénible, pourquoi garder le personnage de Greyback si il n'st plus un loup garou ? Pour faire un clin d'œil au fans ? Ben moi ça m'a énervé. Et pourquoi les cheveux de Tonks ne sont ils pas violet ??
Mais bon, c'est le même genre de débat qu'on a depuis le premier épisode et ça reste quand même un chouette spectacle, surtout qu'il y a un peu de quidditch

Et bien curieusement, j'ai été moins choqué par Brüno que par Borat (enfin choqué est un bien grand mot, je dirais plutôt que j'avais eu un sentiment de gêne pour certains intervenants).
Rassurez vous, ça reste quand même très très trash et provoc. Et heureusement, c'est de la provoc assez "intelligente". Si il ne s'agissait que de montrer sa bitte (et on la voit très souvent) , ça n'aurait pas grand intérêt. Mais Sasha Cohen tape très fort aussi. Sur la mode de l'adoption des petits africains chez les stars, le puritanisme des américains, la vacuité du monde de la mode etc ...
Et il va jusqu'au bout de sa logique de dénonciation et n'hésite pas à payer de sa personne (et je ne parle pas que du fait de se faire épiler le cul). Voir les scènes en Israël et en Palestine.
Par contre j'aimerai bien voir si il pourra continuer longtemps dans le style en arrivant à se renouveler. Il parait que son prochain film parlera de l'eurovision. J'attends ça avec impatience.

Ong Bak 2 porte mal son nom. D'abord l'histoire (dont on se fout complètement) n'a rien à voir (en plus ça se déroule au 17ème siècle) et puis au niveau action, ça n'a rien à voir.
Alors que Ong Bak était très moderne, avec des apports du parkour, ici on a un film très classique, je dirais même très roots. Par moment on se croirait dans des films HK d'il y a 25 ans. Il y a d'ailleurs de nombreux hommages, comme celui à drunken master par exemple. Alors évidemment, c'est beaucoup moins spectaculaire ... Par contre ce qui est intéressant, c'est la diversité des styles de combat. Kung Fu, Muay Thaï, Ninjutsu, Kalaripayatt etc ...
Le gros problème du film, c'est le montage. La version européenne du film a été amputée de 40mn par rapport à la version asiatique. Résultat, on ne comprend rien. L'histoire est totalement décousue. Les apports "surnaturels" tombent comme un cheveu sur la soupe et la fin ... Je n'ai pas compris grand chose. Vous me direz pour ce genre de film on s'en fout un peu. Mais là, c'est quand même vraiment trop pénible.
Mais en dehors de ça, le film reste quand même intéressant même si je préfère revoir le premier.

J'ai quand même gardé le meilleur pour la fin même si j'en parlerai le moins.
Même si j'ai préféré Wall-e, j'ai encore une fois été bluffé par Pixar et La Haut. Parler de sujets comme la vieillesse, la mort, la solitude des personnes agées, les rêves non accomplis dans un dessin animés tout public, c'est quand même très fort. Surtout quand c'est fait de façon aussi intelligente. Ce sont les seuls qui ont vraiment compris que le dessin animé n'est pas qu'un sous genre du cinéma pour enfant mais qu'il peut aussi parler de sujets forts.
Au niveau thématique, c'est leur réalisation la plus accomplie. Techniquement, c'est un peu en dessous de Wall-e mais ça reste quand même des km au dessus des autres studios.
En fait, le seul défaut c'est le petit court métrage du début que j'ai trouvé mignon mais un peu léger. Mais ça n'est vraiment qu'un défaut très très mineur.
La Haut est à voir absolument.

Même pas vrai

Maintenant que nous sommes tous des métrosexuels, ce genre de choses n'arrive plus.

Deux belles photos de Kanazawa

Cet après midi je suis tombé sur un très bon documentaire sur le Japon sur France5.
Et il y avait en particulier un passage sur la "petite" (500000 habitants quand même) ville de Kanazawa, dont j'ignorais l'existence.
Et ce que j'en ai vu m'a beaucoup plus. J'aurais même envie d'y aller.
J'ai donc cherché sur le net (pas pour y aller quand même) des infos sur la ville et j'ai trouvé quelques belles photos. En voila deux qui sont splendides.

Des lys dans le jardin d'utatsu-yama

De belles images


Le jardin kenrokuen à l'automne.

De belles images


La gare aussi est très belle, il y a un superbe musée d'art moderne, un marché qui a l'air très intéressant et pleins d'autres choses.
Le quartier des samuraïs et le quartier des geishas sont très beau.
Enfin de toute façon, avant que j'aille au Japon ...

samedi 15 août 2009

D'autres merveilles du cinéma

Je vous avais présenté il y a peu deux merveilleuses scènes de combat.

Et bien geeks are sexy a eu la même idée avec 6 scènes qui battent tous les records de nullité.

vendredi 14 août 2009

Poulet et épinards au curry "maison"

Voila une recette que j'ai testé ce midi sur des amis et elle a eu beaucoup de succès.
Concernant le curry, vous savez tous que ça n'est pas une épice. C'est un mélange d'épice. Parler du curry finalement ça ne veut rien dire, tous les curry sont différents.
Et ici, il s'agit d'en faire un soi même, sans passer par les poudres qu'on retrouve en supermarché.
Il s'agit d'un curry assez simple, il n'y a pas grand chose dedans mais le résultat est pas mal du tout.

Ingrédients (pour 2 personnes).
Pour le curry
1 petit piment rouge séché (j'avoue j'en avais pas alors j'ai pris du piment en poudre ...).
3 gousses de cardamome (faut que j'en rachète les miennes sont complètement sèches).
1cc de graines de cumin
1cc de curcuma (c'est ça qui donne la couleur jaune du curry et attention, je me répète, ça tache et ça ne part pas !!).
1cc de gingembre frais (moi j'utilise de la purée de gingembre en tube, c'est très pratique).

2 escalopes de poulet.
1 oignon
1 gousse d'ail
100g de jeunes pousses d'épinards (pas des grandes feuilles).
200g de tomates.
1 yaourt nature.
De la coriandre.

Pour le curry, c'est simple, vous écrasez les capsules de cardamome et vous mélangez avec toutes les autres épices ...

Faites revenir la viande, l'oignon haché et l'ail émincé quelques minutes.
Ajoutez le curry, mélangez bien.
Rajoutez les épinards. Couvrez et laissez cuire à feu doux quelques minutes. Les épinards perdent très rapidement leur eau et "fanent".
Ajoutez ensuite les tomates hachées.
Laissez mijoter 10mn couvert.
Enlevez le couvercle et continuez la cuison quelques minutes. Il faut que le jus des tomates réduisent un peu.
Rajoutez le yaourt et la coriandre. Mélangez bien et arrêtez immédiatement la cuisson.

En principe on sert le plat avec du riz mais ce midi avec des pâtes c'était très bien aussi. Des céréales iraient aussi très bien.
Vous allez voir, ça a du gout mais ça n'arrache pas.

jeudi 13 août 2009

Quelques vidéos de vacances

Hé oui, on peut faire de la luge et du ski en été.
Par contre filmer en même temps, c'est pas si facile ...

Pour la luge, je trouve que la vidéo ne rend pas vraiment l'impression de vitesse ... En fait ça déménage pas mal, sauf à descendre sur les freins bien sur. Bon il y a aussi le passage sur dailymotion qui a pas été terrible (enfin ça aurait sans doute été pareil chez la concurrence). La vidéo est de bien meilleure qualité.
Et merci à ma pilote eMmA qui m'a permis de faire la vidéo.




Bon là c'est du tout fait tout seul. Je skiais en tenant l'appareil d'une main devant moi. Et là aussi l'impression de vitesse est pas super bien rendue.
En fait skier sur herbe (c'est de l'herbe synthétique gorgée d'eau) c'est comme skier sur une neige complètement verglacée. Pas ce qu'il y a de plus agréable, mais bon, skier l'idée de skier sur herbe, alors qu'il faisait bien chaud m'amusait. Et j'y suis quand même retourné plusieurs fois ...




Et pour finir, un joli orage d'été ... Juste après le ski. On a juste eu le temps de rendre le matériel et de se changer.





mardi 11 août 2009

Trailer the descent 2 ...

Je ne suis pas un spécialiste des films d'horreur, mais pour moi The descent était sans doute ce qui c'était fait de mieux dans le genre ces 10 dernières années.
Vraiment angoissant, une tension qui ne retombe jamais, sobre (à part le coup de la jambe, il n'y avait rien de franchement horrible), je l'avais vraiment trouvé excellent.
En plus il y avait cette fin très réussie. Relativement ambigüe (même si pour moi Sarah n'est pas sortie de la grotte) et vraiment très bien trouvée. A la fois atroce et très poétique.

Et voila que j'apprends que la suite va sortir au mois d'octobre ...
Alors je ne vais pas cracher sur un film qui n'est pas encore sorti et que je n'ai pas donc pas encore vu. Si ça se trouve il sera vraiment bon, et ce qui me rassure un peu c'est que Neil Marshall (réalisateur du premier) est producteur de cette suite. Mais rien que le fait qu'il y ait une suite gâche totalement la fin du premier.
Alors l'explication est simple, le 2 est basé sur le montage américain du film qui lui ne laissait aucune place à l'interprétation (Sarah s'en sortait). Mof ...



Heureusement il y a une bonne nouvelle.


JUNO IS BACK !!!!

still alive

Non vous ne rêvez pas c'est pas du métal c'est de la pop.
Il s'agit de Still alive le titre principal de Mirror's edge. Et comme je vous l'avait dit, j'ai beaucoup aimé les musiques du jeu ...
Et puis c'est interprété par Lisa Miskovsky qui chante en duo avec Anders Friden (In Flames) sur Dead End (album Come clarity) donc il y a quand même un petit lien avec le métal ...

Midnight meat train

Bon désolé j'ai du retard énorme sur les films alors je vais commencer par le dernier vu, Midnight meat train.

Bien décidé à saisir sur pellicule le coeur de sa ville, Léon Kaufman ne se doutait pas que ses pérégrinations nocturnes le mettraient sur la trace d'un d'un tueur en série qui officie dans le métro avec une sauvagerie effroyable.

Et bien j'ai beaucoup apprécié. ça peut peut être en étonner certains après ce que j'ai dit sur le dernier Sam Raimi, mais ça n'a rien à voir. Moi c'est les films d'horreur "ésotériques" qui me font trop flipper pour que j'aille les voir. Bon il y a aussi le gore fait pour écœurer qui me gêne aussi ... Des trucs genre hostel, je trouve ça vraiment naze.

Alors ok, il y a des défauts.
A part Vinnie Jones, j'ai trouvé ça souvent surjoué. (peut être du au réalisateur japonais. Enfin moi j'ai toujours trouvé que dans les films japonais les acteurs surjouaient)
Certains cgi sont un peu cheap (en particulier une énucléation plus ridicule qu'autre chose),.
Quand au scénario, il est parfois un peu convenu et on sent quand même la fin venir (à une exception près). A propos de la fin, j'ai lu que certains regrattaient la "révélation". Hé, le film est tiré d'une nouvelle de Clive Barker. Vous vous attendiez à quoi d'autre ?

Mais en dehors de ça, Midnight Meat Train remplit parfaitement son office.
Le film est plutôt bien gore. Et attention, pas du gore marrant façon brain dead. C'est du réaliste, bien crade. Les scènes de meurtre sont très sanglantes et il y a quelques détails bien dégueu (si vous avez peur du dentiste, évitez le film !!). Mais pour autant, je ne l'ai pas trouvé écœurant ou malsain (enfin façon de parler quand même).
Vinnie Jones est vraiment impressionnant. Impassible, monolithique. Je n'aurais pas aimé le croiser sur un terrain quand il était footballeur.
Et puis, l'ambiance était là, il y avait de la tension.
Et franchement, l'esthétique du film était très réussie. Les couleurs, la lumière dans les scènes du métro ... J'ai trouvé ça très réussi.
Et il y a la scène de combat de la fin !! Franchement, c'est ça que j'aimerai voir plus souvent dans des films d'action. C'est sauvage, bien filmé, il y a vraiment de l'action, pas juste une caméra qui s'agite dans le vide.

Donc au final un bon p'tit film d'horreur bien sympa. Pas le choc ultra gore qui était annoncé il y a quelques mois par Mad Movies (sans doute un effet de la censure et puis si ça avait été le cas je n'y serais peut être pas allé) , mais un petit plaisir coupable bien appréciable.

lundi 10 août 2009

Mirror's edge

Voila, je viens de terminer Mirror's edge, et quand même pour moi c'est un évènement de terminer un jeu d'action.
Et j'ai vraiment accroché. La preuve, alors que la durée de vie annoncée était de 6/7 heures, moi j'ai choisi d'y passer beaucoup plus de temps .
Et je vous arrêtes tout de suite !! Nan nan nan, ça n'a rien à voir avec le fait que je suis nul !! C'est juste que le jeu est vraiment immersif, et addictif et l'héroïne bien sympathique (et elle nous change des pin up siliconées habituelles)

Dans Mirror's edge, vous incarnez donc Faith, une messagère, se déplaçant sur les toits de la ville, chargée de transmettre des messages entre différents groupes de résistance au gouvernement qui s'est mis en place. Au programme, parkour, wallrun et autres acrobaties en tout genre sur les toits, et un tout petit peu de baston. Par certains côté on dirait du prince of Persia, mais avec une réalisation complètement différente (déjà puisqu'on voit à travers les yeux de Faith).

Je vous ai déjà parlé de mon vertige ? Sans doute. Et bien ce vertige, je l'ai ressenti en jouant à Mirror's edge. Equilibre sur une petite planche au 50ème étage (minimum !!) d'un building, courses et sauts sur un petit échafaudage en altitude ... Alors est ce que cela signifie que le jeu est bon ? J'aurais tendance à dire que cela montre le réalisme des situations ...

J'ai bien aimé la réalisation. C'est sur il faut se faire au style très épuré des décors. Mais perso je trouve que ça a son charme. Et puis ça correspond bien au concept du monde ultra-aseptisé contre lequel lutte Faith.
Par contre, je dois dire que je n'ai pas du tout accroché au style comics des cinématiques. Mais il faut reconnaitre qu'elles sortent de l'ordinaire.

Question jouabilité ... Les commandes sont ultra simples, mais comme je suis pas doué, j'ai parfois eu du mal. Certains passages sont vraiment complexe et nécessitent un sacré timing. C'est peut être ce que j'ai trouvé de plus frustrant dans le jeu. J'avançais bien et sur certains passages, je recommençais20/30 fois pour y arriver. Et évidemment plus j'essayais, plus je m'énervais et plus je me ratais ...
Et même avec le "sens urbain" (Faith détecte certains éléments de décors utile pour avancer qui apparaissent alors en rouge), on perd parfois pas mal de temps à trouver son chemin.

Et puis les musiques sont vraiment belles. Pourtant, ça n'est pas du tout mon style, mais les mélodies planantes rendent vraiment bien. Sur certains passages s'en était presque poétiques (ça c'est de l'accroche pour un jeu vidéo !!)

En tout cas, je suis vraiment content d'avoir craqué pour ce jeu en magasin. C'est quand même un ovni, vraiment attachant qui change pas mal de ce qu'on voit habituellement.

Allez, petit edit, pour voir à quoi ça ressemble voila le trailer


dimanche 9 août 2009

Les héros indiens ils sont trop fort

Bruce Willis ou Schwarzy il leur fallait au moins un hélicoptère d'assaut pour faire la même chose et le gars juste avec une bouteille ...



Pis il a trop la classe et trop d'allure.

Les merveilles du cinéma

Voila deux magnifiques scènes de baston.
Admirez le jeu des acteurs incroyablement naturel, la qualité des effets spéciaux, l'incroyable inventivité des scénaristes (moi des trucs pareil, jamais j'y pense un instant), les fabuleux bruitages si réalistes.





J'aurais du mal à désigner la meilleure entre les deux tellement elles sont de qualité.

jeudi 6 août 2009

L'écologie c'est bieng !!

Le gouvernement brésilien souhaite que ses concitoyens économisent l'eau d'une façon très particulière.
Le matin, au lieu d'aller aux toilettes puis sous la douche (ou le contraire, c'est comme vous voulez), il propose de pisser sous la douche.
Et oui, cela fait une chasse d'eau (et donc plusieurs litres d'eau) en moins par jour.
Alors comme ça ça parait très con, mais rapporté à la population du brésil, ça ferait des centaines de millions de m3 économisés tous les ans !!

Avant, vous passiez pour un gros porc dégueulasse, maintenant, grâce à Lula vous serez un éco-citoyen à la pointe !!

Journée Avatar à Rouen

Le 21 août prochain, c'est la journée mondiale de présentation de Avatar, le nouveau film de James Cameron. Certains annoncent ce film comme plus révolutionnaire que le passage à la couleur ou au cinéma parlant !!! J'ai des doutes que àa soit à ce point mais on ne sait jamais.

En tout cas, ce jour là, certains cinéma diffuseront 15 minutes du film en 3D.
Et il y aura des séquences à Rouen au pathé des docks !!!! ça commencera à 18h et il y aura une séance toutes les 30 minutes environ. Et ça sera gratuit en plus. Alors pourquoi se priver ?

Zombieland

Je suis surpris, je pensais que j'avais déjà posté le trailer de ce film car c'est le genre de truc qui me botte bien.
L'Amérique ravagée, il n'y a pratiquement que des zombies. Quelques survivants se retrouvent et essaient de rester en vie ... Mais attention, même si on dirait le pitch de n'importe quel Romero, on est plutôt du côté de Shaun of the dead

mercredi 5 août 2009

Après avoir vu ça, vous ne fêterez plus jamais Noël

Voici une trouvaille que je dois à l'excellent site ecrans.fr
Vous connaissiez sans doute déjà l'invasion des tomates tueuses. Et bien ici c'est à des sapins que nous avons à faire.
Treevenge est un court-métrage réalisé par Jason Eisener qui avait remporté le concours de bande annonce grindhouse. Et pour ne rien vous gâcher du film, je ne vous raconte même pas le pitch.
Mais attention avant que vous ne le regardiez, je vous préviens, c'est quand même vraiment gore (mais "drôle").

lundi 3 août 2009

Recettes du SoSLand 2009 2

Voila la suite des recettes du SoSLand 2009.

On commence par des cakes. En fait, voila une recette de base pour des cakes salés.
Ingrédients (pour un cake)
2 gros oeufs.
12cl de crème liquide.
150g de farine.
50g de parmesan.
3cs d'huile d'olive.
1 sachet de levure chimique.

Mélangez les oeufs légèrement battu, la farine et la levure. Versez ensuite l'huile et la crème.
Battez fortement. Ajoutez le parmesan, poivrez et mélangez encore.
Réservez 30mn au réfrigérateur.

Beurrez le moule. Préchauffez le four à 180°C
Rajoutez la garniture, mélangez bien. Versez dans le moule et enfournez pour 45mn.
Vérifiez la cuisson avec un couteau à la fin.

Quand à la garniture, c'est freestyle.
Moi j'ai fait un cake tomates confites/fonds d'artichauts/feta et un autre poivron rouge/poivron/vert (revenus rapidement à la poêle)/abricots/feta. Mais franchement il y a pleins de choses à tenter.
Et c'est très bon avec un coulis de tomates.

Et en dessert, un cake marbré chocolat noisette.
Ingrédients (pour un cake).
130g de beurre.
2 gros oeufs.
150g de farine.
150g de sucre glace.
1 sachet de levure chimique.
50g de chocolat noir.
50g de noisette en poudre.

Faites ramollir le beurre au micro onde.
Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs puis la farine et la levure en continuant à fouetter jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Séparez la pâte en deux.

Faites fondre le chocolat au micro onde. Rajoutez le à la première moitié de pâte. Mélangez bien.
Rajoutez les noisettes à la deuxième moitié. Mélangez aussi.
Réservez les deux mélanges 30mn au réfrigérateur.

Beurrez un moule à cake. Préchauffez le four à 180°c.
Versez les deux préparations dans le moule en alternant de façon à obtenir l'effet marbré.
Faites cuir 45mn au four. Vérifiez que la cuisson est bonne.

dimanche 2 août 2009

Tron le retour

Disney vient de présenter le premier teaser de Tron Legacy, la suite du célèbrissime Tron.
Difficile de dire ce que ça peut donner. En tout cas, les références au premier sont là en force.