dimanche 15 mars 2009

Recettes du week end

La première, elle est inspirée d'un plat vietnamien, le Bun thit nuong. Mais comme je l'ai bien modifié en utilisant ce que j'avais à la maison, il faudrait que je trouve un autre nom ...

Ingrédients (pour 2 personnes).
300g de bœuf.
1 gousse d'ail.
1 tige de citronnelle.
1/2cc de poivre.
1cs de sucre.
1cs de sésame.
2cs de sauce huitre.
1cs d'huile de sésame.
2 sachets de nouilles udon.
1 pomme.
1cs de sauce de poisson.
1cs de vinaigre de pomme.
1/2cc de sucre.
quelques branches de coriandre.
quelques branches de menthe.

Émincez la gousse d'ail et écrasez la. Émincez finement la citronnelle. Préparez une marinade avec l'ail, la citronnelle, le sésame, le poivre, la sauce huitre et l'huile de sésame.
Coupez la viande en fines lamelles. Rajoutez la à la marinade et laissez reposer au moins une heure.
Faites revenir les udon ou faitres les cuire dans de l'eau bouillante (les 2 marche). Faites revenir la viande dans un peu d'huile.
Dans deux bols, servez les udon, la pomme coupées en fine tranche et la viande. Préparez une sauce avec la sauce de poisson, le vinaigre, le sucre et 3 cs d'eau. Versez la moitié de cette sauce dans chaque bol.
Emincez la menthe et la coriandre. Répartissez sur chaque bol. Mélangez et dégustez.

Il y a quand même des différences avec la vraie recette. Déjà en principe on utilise des vermicelles de riz (mais je préfère les udon). Et on rajoutes de la cacaouète moulue, des concombres (ça c'est plutôt une amélioration de ne pas mettre de concombre).
Mais c'est très bien comme ça.

Autre réalisation ce week end, du saumon teriyaki. C'est très simple à faire, c'est rapide et vraiment, avec cette recette, le résultat est top (et le coup des petits oignons blancs dedans, c'est très bon).
D'ailleurs, je vais peut être bientôt acheter le livre de la chef, Kaori Endo. Il a l'air bien fait et ça permet de sortir des habituels sushimis/yakitoris.

Aucun commentaire: