lundi 30 mars 2009

Kare rice et poires à la crème de carambar

Je vous rassure, ça n'est pas servi en même temps. Quoi que juste le riz avec les poires et la crème de carambar ... Faut que j'essaie.

Le Kare Rice, il parait que c'est le plat national japonais. Alors je devais bien essayer un jour ou l'autre.
Bon en fait c'est juste du riz au curry. Mais du curry japonais, qui n'a pas grand chose à voir avec le curry indien ou thaïlandais.
C'est un curry qui a beaucoup de gout mais qui ne pique pas et ça, c'est quand même très appréciable. Et en plus ça se trouve en tablettes portionnables ce qui est quand même bien pratique (même si il y a un petit soucis dont je vous reparle tout de suite.

Ingrédients (pour 2 personnes).
Du riz pour 2.
Une plaquette de Curry japonais.
Après c'est free style. Il semble que la base ça soit bœuf/pommes de terre/carottes. Donc va pour
2 pommes de terres moyennes.
2 carottes.
300g de bœuf bien tendre.
Et moi je mets aussi 1 oignon car c'est bon l'oignon.
Mais vous pouvez mettre d'autres légumes, d'autres viandes, c'est vous qui voyez.

Émincez la viande et les légumes.
Dans un fait tout, faites dorer la viande, rajoutez les légumes et continuer à faire revenir quelques minutes.
Rajoutez 200ml d'eau, portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Faites cuire 15mn environ (les légumes doivent être tendres).
Ensuite, il va falloir rajouter le curry. Comme je l'ai dit, c'est des plaquettes portionnables. Le problème c'est que sur l'emballage c'est marqué qu'il y a 10 ou 12 portions (selon la marque). Or moi désolé, j'en ai vu que 8, ou alors faut faire du redécoupage de portions mais ça va être compliqué ... Mais bon, on s'en fiche, en 8 c'est bien aussi, comptez une portion par personne soit 2 portions pour deux !!!
Et pour trouver votre curry, vous pouvez (si vous êtes parisien) aller chez Kioko rue des petits champs (près de la rue St Anne bien connue des fans de cuisine japonaise), une épicerie japonaise certes pas donnée, mais en tout cas sacrément bien achalandée. Incroyable tout ce qu'ils ont comme produits. Le seul problème c'est que quand on débarque là bas on ne connait pas 95% des produits et pour se retrouver au milieu des 20 sortes de Miso ...
Donc vous rajoutez votre curry dans le fait tout et vous faites cuire encore 5 minutes en remuant pour faire fondre le curry. Attention, le résultat doit être bien onctueux, si la sauce est trop liquide, elle risque de manquer de gout.

Et maintenant le riz. Aussi incroyable que ça puisse paraitre, je ne sais pas cuire le riz. Je crame mes casseroles, j'obtiens soit un riz trop dur soit de la bouillie.
Enfin ça c'était avant que j'achète le rice cooker micro-ondable chez Komikku. Alors certes, c'est pas donné, mais j'ai testé et j'ai enfin mangé un bon riz chez moi !!!!

Et en dessert, un petit truc tout à fait japonais aussi, les poires à la crème de Carambar.

Ingrédients (toujours pour deux)
2 poires.
Du sucre
6 carambars
20cl de crème liquide.

Pelez les poires, enlevez le cœur et coupez en morceaux.
Faites revenir les morceaux de poire dans une poêle avec un peu de beurre pour qu'elles colorent. Rajoutez du sucre pour caraméliser.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites fondre les carambars dans un peu de beurre (indispensable sinon les carambars attachent et vous ruinez votre casserole).
Quand ils sont fondus, versez la crème. La comme la crème est froide et donc les carambars se solidifient. Vous vous demandez donc pourquoi vous les avez fait fondre avant ... Posez pas de question et faites, c'est tout. De toutes façon quand la crème chauffe ils vont fondre à nouveau.
Disposez les poires dans 2 verres et recouvrez de crème au carambar.
Simple et super bon. certes un peu régressif, mais revendiquons fièrement d'être resté des gosses !!!

2 commentaires:

maynine a dit…

Alors là je revendique haut et fort mon statut de gosse.
C'est pas Protal du tout mais tant pis !

Silk a dit…

Il faut se faire plaisir de temps en temps.
Et on est des sales gosses !!!