mercredi 18 mars 2009

Ce n'est plus de la SF

Un modèle de robot humanoïde a été présenté au Japon. C'est vraiment très impressionnant.
Les mouvements sont vraiment étonnants, le visage est assez expressif (même si ce robot a un peu une tête de poupée gonflable)... Alors évidemment il n'est pas encore question d'intelligence artificielle, mais j'ai l'impression que encore de notre vivant, on va voir des choses très étonnante.
Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner d'ici 20 ans. Il y a encore même pas 5 ans, un robot qui se déplaçait aussi bien c'était inimaginable.



Je ne sais pas si c'est l'effet recherché mais ce robot me fait beaucoup penser à Gally, l'héroïne cyborg du manga Gunnm.

Bon ça me fait penser aussi à une interview lue il y a quelques jours (mais que je n'arrive plus à retrouver). Il était question de robots et de guerre. Et c'était assez inquiétant. On a l'impression qu'une guerre avec des robots qui se battent ça serait "mieux", mais c'est le contraire. D'abord il y aurait plus de conflits puisqu'il n'y aurait plus autant la peur des pertes humaines. Et puis il y a surtout un très gros problème. Malgré tout ce qu'on pourrait inventer (genre les lois de la robotique de Asimov), un robot (sans IA) ne pourrait jamais faire la différence entre soldat et civil (c'est pas moi qui le dit c'est un scientifique) ... Oups, boulette.
Enfin je préfère rester sur les applications pacifiques. Aide aux personnes agées, aux handicapés (vous avez vu récemment les images de cet espèce d'exo-squelette pour les paralysés ? ça a l'air super aussi. Dommage qu'on en fasse après des exo-squelettes de combat) etc ...

8 commentaires:

michel a dit…

L'étendue de la connerie humaine et les forces qu'elle peut engager m'étonneront toujours.
L'être humain n'est jamais aussi invetif que pour se foutre sur la gueule.


stioness

michel a dit…

Et en plus, la tronche du robot ne me fait pas penser à Gally !

rommiti

Silk a dit…

Ben si quand même.
La même coupe au carré, le corps ressemble bien aussi je trouve.

michel a dit…

Relis Gummn !

ça me fait plus penser à trooper sans son casque et sans ses gants !

stnes

Silk a dit…

Le dernier vient de sortir donc je suis quand même dedans.

michel a dit…

Mé itou !
Change tes lunettes alors !

mersow

Anonyme a dit…

Je savais pas qu'un robot pouvait se bourrer la gueule ;o)

Silk a dit…

Sisi, avec une bonne huile bien raffinée, accompagné de quelques petits boulons.