Ils ne sont sans doute pas pire que beaucoup d'autres films que j'ai vu il y a quelques semaines, mais là je l'ai particulièrement ressenti.
Hancock tout d'abord.
L'idée de départ était très sympa. Un super héros avec un très mauvais caractère, alcoolique notoire, qui finit par se mettre ceux qu'il doit protéger à dos.
Seulement on nage dans les bons sentiments. L'amitié, l'amour, le sens du devoir et blablabla. Forcement le "héros" ne peut pas garder son caractère de cochon. Résultat, à la fin du film Hancock est aussi lisse et ennuyeux que Superman.
Et puis une bonne histoire de super héros, c'est avant tout un bon méchant. Et alors là, c'est la catastrophe. Le bad guy est absolument risible. Aucun charisme, pas de pouvoirs non plus. Il énerve et c'est tout.
Comme en plus le film n'est pas très spectaculaire (parce que la pseudo poursuite sur l'autoroute ... C'est quand même pas ce qu'on a vu de plus excitant au cinéma), à par quelques gags et l'obsession de Will Smith à vouloir enfoncer des têtes dans des culs il ne reste pas grand chose au final. On ne s'est pas trop ennuyé, mais en sortant de la salle on a déjà tout oublié
C'est presque pire encore avec Wanted alors que le film est objectivement bien meilleur.
C'est un film d'action tout à fait sympathique. Il y a des scènes d'action spectaculaires (plus que dans Hancock), James McAvoy est un acteur intéressant et il y a même les fesses d'Angelina Jolie. J'irais même jusqu'à dire que la façon dont le destin dicte ses "ordres" est bien trouvée et élégante. (Maintenant faire référence au moires, pour l'américain moyen c'est peut être un peu trop compliqué.)
Mais malheureusement c'est l'adaptation d'un comics. Et pas n'importe quel comics. Une des plus grosses baffes sorties récemment. Une BD noire, d'un cynisme assez monstrueux. Le genre de truc qui vous laisse un petit gout amer dans la bouche.
Pour parodier un célèbre méchant, Wanted le film c'est un ersatz de subversion, la sucrette du mauvais esprit.
La morale du film, elle peut se résumer à "Toi spectateur, si tu veux que ta vie change, il va falloir te prendre en main" Holala carrément trash ça ... Finalement très américain et très banal dans les films hollywoodiens. Pas que ça soit foncièrement faux mais c'est tellement répété à travers des discours larmoyants qu'à la fin, ça agace.
C'est finalement en réponse à ça que le comics proclame "toi lecteur, tu es une merde et quoi que tu fasses tu le restera car moi ("héros") j'ai pipé les dés et fait en sorte que plus personne ne puisse modifier cet état de fait".
Plus qu'une histoire ou tous les super héros ont été massacrés par les super vilains, c'est une dénonciation (enfin c'est mon avis) d'un monde ou quelques individus (politiciens, hommes d'affaire ont créé pour leur seul profit un monde qui nous écrase, ou nous avons même oublié que nous pourrions être heureux. Bon certes c'est pas ce qu'il y a de plus original, ça flirte avec la théorie du complot qui a été maintes fois vue et revue, mais au niveau de la forme, qu'est ce que c'est politiquement incorrect (en plus d'être très bien dessiné).
Si Wanted souffre de la comparaison avec le comics original, le nouveau Hulk lui se fait méchamment rétammer par le film de Ang Lee (pourtant très critiqué).
Comme pour les deux autres films, même constat. C'est mou, gentillet. Hulk s'énerve mais pas trop, les vilains sont méchants mais sans exagération. Edward Norton joue très bien le type perturbé qui se pose plein de questions mais n'a pas le charisme d'Eric Bana. Quand a Liv Tyler, elle fait carrément cruche comparée à Jennifer Connelly.
Dans le film de Ang Lee ce que j'avais beaucoup aimé c'est la rage qu'on ressentait chez Hulk. Le nouveau Hulk est beaucoup plus "humain". Alors c'est vrai, c'est ce qu'on voit de plus en plus dans les comics Hulk. Mais personnellement je trouve ça dommage.
Grosse déception aussi sur la réalisation. ça sent la maquette en carton pâte à des kilomètres. La scène de l'hélicoptère qui s'écrase à New-York est absolument ridicule.
Ce qui sauve un peu le film, c'est le début dans les favelas, pour le côté original du lieu (dans les films américains) et la toute dernière scène qui elle pourrait annoncer quelque chose de très intéressant.
En fait, le problème c'est que le comics a grandi. C'est fini l'époque des boy scouts vertueux (qui a encore dit Superman, oui c'est vrai je n'aime pas Superman) et lisses dont les aventures pas trop méchantes devaient toujours respecter la morale. Depuis il y a eu des gens comme Alan Moore, Frank Miller, Mark Millar, Brian Bendis etc ... qui ont rendu le comics plus adulte, l'ont ancré dans la réalité. Ils parlent aussi de vrais problèmes de société à travers leurs œuvres (oui même avec Superman on arrive à faire quelque chose d'intéressant comme dans Kingdom Come).
Le cinéma lui n'a pas encore effectué cette mue. Ou du moins pas complètement. ça reste souvent très moral, très bon enfant. De ce point de vue par exemple, les adaptations de Superman ou de Spiderman sont atroces (d'ailleurs à tout point de vue elles sont atroces). On a l'impression que le cinéma se soumet encore au code de la Comics Code Authority.
Heureusement, il y a quelques exceptions quand même. Dans un genre non super héros Sin City. Batman Begins evidemment et même récemment Iron Man qui tout en restant très moralisateur était très réjouissant.
Et plus que deux semaines à attendre pour Batman Dark Knight !!!
Hancock tout d'abord.
L'idée de départ était très sympa. Un super héros avec un très mauvais caractère, alcoolique notoire, qui finit par se mettre ceux qu'il doit protéger à dos.
Seulement on nage dans les bons sentiments. L'amitié, l'amour, le sens du devoir et blablabla. Forcement le "héros" ne peut pas garder son caractère de cochon. Résultat, à la fin du film Hancock est aussi lisse et ennuyeux que Superman.
Et puis une bonne histoire de super héros, c'est avant tout un bon méchant. Et alors là, c'est la catastrophe. Le bad guy est absolument risible. Aucun charisme, pas de pouvoirs non plus. Il énerve et c'est tout.
Comme en plus le film n'est pas très spectaculaire (parce que la pseudo poursuite sur l'autoroute ... C'est quand même pas ce qu'on a vu de plus excitant au cinéma), à par quelques gags et l'obsession de Will Smith à vouloir enfoncer des têtes dans des culs il ne reste pas grand chose au final. On ne s'est pas trop ennuyé, mais en sortant de la salle on a déjà tout oublié
C'est presque pire encore avec Wanted alors que le film est objectivement bien meilleur.
C'est un film d'action tout à fait sympathique. Il y a des scènes d'action spectaculaires (plus que dans Hancock), James McAvoy est un acteur intéressant et il y a même les fesses d'Angelina Jolie. J'irais même jusqu'à dire que la façon dont le destin dicte ses "ordres" est bien trouvée et élégante. (Maintenant faire référence au moires, pour l'américain moyen c'est peut être un peu trop compliqué.)
Mais malheureusement c'est l'adaptation d'un comics. Et pas n'importe quel comics. Une des plus grosses baffes sorties récemment. Une BD noire, d'un cynisme assez monstrueux. Le genre de truc qui vous laisse un petit gout amer dans la bouche.
Pour parodier un célèbre méchant, Wanted le film c'est un ersatz de subversion, la sucrette du mauvais esprit.
La morale du film, elle peut se résumer à "Toi spectateur, si tu veux que ta vie change, il va falloir te prendre en main" Holala carrément trash ça ... Finalement très américain et très banal dans les films hollywoodiens. Pas que ça soit foncièrement faux mais c'est tellement répété à travers des discours larmoyants qu'à la fin, ça agace.
C'est finalement en réponse à ça que le comics proclame "toi lecteur, tu es une merde et quoi que tu fasses tu le restera car moi ("héros") j'ai pipé les dés et fait en sorte que plus personne ne puisse modifier cet état de fait".
Plus qu'une histoire ou tous les super héros ont été massacrés par les super vilains, c'est une dénonciation (enfin c'est mon avis) d'un monde ou quelques individus (politiciens, hommes d'affaire ont créé pour leur seul profit un monde qui nous écrase, ou nous avons même oublié que nous pourrions être heureux. Bon certes c'est pas ce qu'il y a de plus original, ça flirte avec la théorie du complot qui a été maintes fois vue et revue, mais au niveau de la forme, qu'est ce que c'est politiquement incorrect (en plus d'être très bien dessiné).
Si Wanted souffre de la comparaison avec le comics original, le nouveau Hulk lui se fait méchamment rétammer par le film de Ang Lee (pourtant très critiqué).
Comme pour les deux autres films, même constat. C'est mou, gentillet. Hulk s'énerve mais pas trop, les vilains sont méchants mais sans exagération. Edward Norton joue très bien le type perturbé qui se pose plein de questions mais n'a pas le charisme d'Eric Bana. Quand a Liv Tyler, elle fait carrément cruche comparée à Jennifer Connelly.
Dans le film de Ang Lee ce que j'avais beaucoup aimé c'est la rage qu'on ressentait chez Hulk. Le nouveau Hulk est beaucoup plus "humain". Alors c'est vrai, c'est ce qu'on voit de plus en plus dans les comics Hulk. Mais personnellement je trouve ça dommage.
Grosse déception aussi sur la réalisation. ça sent la maquette en carton pâte à des kilomètres. La scène de l'hélicoptère qui s'écrase à New-York est absolument ridicule.
Ce qui sauve un peu le film, c'est le début dans les favelas, pour le côté original du lieu (dans les films américains) et la toute dernière scène qui elle pourrait annoncer quelque chose de très intéressant.
En fait, le problème c'est que le comics a grandi. C'est fini l'époque des boy scouts vertueux (qui a encore dit Superman, oui c'est vrai je n'aime pas Superman) et lisses dont les aventures pas trop méchantes devaient toujours respecter la morale. Depuis il y a eu des gens comme Alan Moore, Frank Miller, Mark Millar, Brian Bendis etc ... qui ont rendu le comics plus adulte, l'ont ancré dans la réalité. Ils parlent aussi de vrais problèmes de société à travers leurs œuvres (oui même avec Superman on arrive à faire quelque chose d'intéressant comme dans Kingdom Come).
Le cinéma lui n'a pas encore effectué cette mue. Ou du moins pas complètement. ça reste souvent très moral, très bon enfant. De ce point de vue par exemple, les adaptations de Superman ou de Spiderman sont atroces (d'ailleurs à tout point de vue elles sont atroces). On a l'impression que le cinéma se soumet encore au code de la Comics Code Authority.
Heureusement, il y a quelques exceptions quand même. Dans un genre non super héros Sin City. Batman Begins evidemment et même récemment Iron Man qui tout en restant très moralisateur était très réjouissant.
Et plus que deux semaines à attendre pour Batman Dark Knight !!!
5 commentaires:
Mouais, ça donne pas envie d'aller au ciné tout ça !
Pas bon pour ma déprime post Tonton STAN qui ne fait plus le bodyattack à accrosport vert !
pwdwhoa
Attention avec dark knight. Tu vas en attendre beaucoup et être encore déçu. Après, tu vas faire comme disait ma nièce quand elle était plus petite : "tu vas pleure"
epvpd
Remarque, on pourra se faire une soirée déprimé avec Laé ;-)
lhgdcvrr
Je vous laisse entre déprimé dans ce cas
Vu comment tu seras déprimé, tu seras bien content d'avoir de la compagnie quand tu auras vu le nouveau batman et qu'il sera tout pourri.
kjbqcm
Enregistrer un commentaire