mercredi 23 juillet 2008

Mieux que la tarte au fromage, le cheesecake

En matière de cuisine, nos amis américains sont souvent assez pitoyables, mais y a un truc ou ils sont drôlement fort, c'est pour les cheesecake.
Grosse erreur des français, souvent quand ils font des cheesecake, ils utilisent du fromage blanc. Beurk, pas bon !!!!
Dans la recette d'origine, le fromage utilisé ressemble à du Kiri ou du St Moret. Et après de très longues recherches sur le web, j'ai découvert que ce qui s'en rapprochait le plus c'était le fromage frais fondu de chez Lidl (je me permets de faire une pub pour leurs yaourts qui sont aussi très bons). Et la le résultat est bien meilleur. Bien plus calorique aussi, mais si c'est bon, ça ne peut pas être mauvais.

Ingrédients (pour un moule d'environ 23cm de diamètre).
Pour le fond du cheesecake
  • 250g de spéculos (les américains ayant une mauvaise cuisine sont obligés de prendre des digestive biscuits (des biscuits pour la digestion) pour éviter d'atroces crampes d'estomac mais nous ça va).
  • 130g de beurre doux fondu.

Pour la garniture
  • 600g de fromage frais de chez Lidl.
  • 2 œufs battus.
  • 150g de sucre.
A préparer la veille pour le lendemain

Commençons par le fond. émiettez les spéculos (au marteau, au robot, au rouleau à pâtisserie, comme vous voulez mais faites en de la chapelure !!!).
Rajoutez le beurre fondu. ça forme une sorte de pâte à crumble.
Beurrez un moule à fond amovible. Disposez la pâte au fond du moule. Elle doit recouvrir toute la surface et ne pas être trop tassée.
Ouvrez toutes les petits fromages frais (c'est ça le plus long, 600g ça fait 30 emballages alu à ouvrir !!!). Au robot, mélangez les avec le sucre puis ajoutez les œufs battus jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la garniture sur le fond du gâteau et enfournez pour environ 35mn.
Sortez le gâteau et laissez le refroidir puis mettez le au réfrigérateur pour la nuit.

Maintenant il faudra que j'essaie des cheesecake à la fraise, aux fruits exotiques etc ...

Edit : J'ai rajouté ici une bien meilleure recette.

6 commentaires:

michel a dit…

J'ai essayé un cheese cake avec un mélange mascarpone-Faisselle. ça rend pas mal du tout.

Silk a dit…

Pourquoi pas.
Moi il faut que j'essaie de rendre la garniture un peu moins compacte. Le mascarpone peut être une bonne solution.

Unknown a dit…

mieu que le cheesecake, le space cake ;)

michel a dit…

Avec de vrais morceaux de caramboles dedans (ce sont les étoiles pour le côté espace) ;-)))

koqraw

Anonyme a dit…

Le miens est cuit, on attend demain avec impatience pour le gouter. j'ai suivi la même recette qu'au SoSLand.
Ce qui est bien c'est que c'est quelque chose d'assez rapide et simple a faire au final si on suit bien le temps de cuisson :)

Silk a dit…

J'attend tes impressions sur le gâteau avec impatience