mercredi 23 juillet 2008

Septic Flesh et Vader à Notre Dame de Gravenchon

Voila longtemps que je voulais poster ce petit compte rendu sur mon site. Et ça ne marchait pas (ma santé mentale en a fortement pâti).
Donc avec ce blog, je ne crains pas grand chose. Et en plus maintenant les photos sont la, il suffit de cliquer sur chaque photo pour accéder à l'album correspondant (par contre sur mon vieux moniteur je n'avais pas vu à quel point elles sont bruitées !!!).

Une affiche pareille pas loin de Rouen, et en plus un week-end, je n'allais pas rater ça.
Bon j'y allais surtout pour Septic Flesh mais l'ensemble était pas mal du tout.

Déjà, bonne surprise, la salle. Ben oui c'est la première fois que j'y vais à l'Arcade. Y a déjà eu quelques "gros" concerts la bas mais Cannibal Corpse c'est moyennement mon truc donc je m'étais fait porter pâle.
C'est assez grand, ça fait pas hangar tout miteux. Tout à fait le genre de salle qui manque à Rouen. Parce qu'à Rouen, depuis qu'il n'y a plus de concerts au Kalif ... Ben c'est vide.

Quand on arrive, Inactive Messiah vient de commencer à jouer.
Inactive Messiah, c'est le projet de Sotiris, guitariste de Septic Flesh. Mais le death de Septic Flesh s'est adouci considérablement. Quand aux passages orchestraux, ils sont plus légers, ne cherchent pas à dégager cette impression de malaise que l'on peut ressentir en écoutant Chaostar (un projet orchestral dérivé de Septic Flesh pour ceux qui ne connaissent pas).
J'avais bien aimé leur deuxième album, Be my drug (le premier étant introuvable en France). Par contre j'avais complètement zappé le nouvel album (que je viens d'acheter) et manque de chance ils ont pratiquement joué que des morceaux de celui ci. Enfin je crois. Comme le son était franchement pas terrible, je ne pourrais en jurer. Il ne se passe pas grand chose sur scène et il n'y a pas foule devant.
C'est clair aussi que le registre heavy du groupe, fait qu'ils ne sont pas vraiment à leur place sur l'affiche. Mais bon, c'est le groupe de Sotiris ce qui explique leur présence ici (même si Sotiris n'est pas là, il ne fait plus de tournées) ...
Inactive Messiah

Juste après, voilà Devian. Je ne connaissais pas du tout. Tout ce que je savais c'est qu'il y a deux anciens Marduk, Legion au chant et Emil Dragutinovic à la batterie. Je m'attendais donc à du black brutal inaudible (oui pour moi passé les derniers Dimmu Borgir, le black c'est brutal et inaudible, alors Marduk, c'est vraiment trop pour moi) mais en fait ça passait. Le groupe évolue bien sur dans un registre black, mais parsemé d'influence thrash et death. Résultat, ça se laisse écouter en live. Après je suis pas sur que sur disque j'apprécie vraiment.
Le batteur envoyait du lourd et Legion était déchaîné sur scène. Très actif, jouant bien avec le public, visiblement très heureux d'être là. Après c'est sur, ça faisait vraiment pas très true evil ... Le black, c'est plus ce que c'était.
Très marrant aussi les deux guitaristes au look improbable pour un tel groupe. On les aurait cru sorti d'un groupe de rock psychédélique des années 70.
La aussi un son pas top top mais c'était déjà mieux que pour Inactive Messiah.
Devian

Et vous avez vu comment ça rend bien les photos en noir et blanc ??


Septic Flesh !!!! Un de mes groupes préférés. L'annonce de leur reformation était une très très bonne nouvelle, d'autant plus qu'elle donnait lieu à la sortie d'un Communion absolument énorme (peut être même meilleur que l'excellent Sumerian Daemon).
Et bien je n'ai pas été déçu, ça a été super. Mais qu'est ce que c'était court !!! J'aurais voulu les voir jouer deux heures !!!! Avec le peu de temps qui leur était alloué, on a eu droit qu'à des morceaux des deux derniers albums, Communion et Sumerian Daemon ... De tête, la set list était (pas du tout dans l'ordre)
Unbeliever
Virtues of the beast
Red Code Cult
Mechanical Babylon
Lovecraft's death
Annubis
Communion
We the gods
Persepolis.
Personnellement, j'aurais bien échangé Red Code Cult (franchement pas leur meilleur titre, enfin moi je le trouve assez quelconque) contre Babel's gate par exemple (surtout que c'était pour le final).
Comme vous pouvez le voir à la setlist, ils n'étaient pas la pour plaisanter. Les morceaux les plus "légers" (Dark River, magic loves infinity sur le précédent, Sunlight/Moonlight ou Sangreal sur le nouveau) sont restés au vestiaire. Un concert qui commence par Unbeliever, tout de suite ça réveille.
Superbe prestation des musiciens, et surtout de Seth, chef d'orchestre diabolique qui jouait en virtuose du public. Sa présence sur scène est vraiment impressionnante. L'apogée du concert a été un Annubis absolument dantesque, d'une puissance extraordinaire.
Seul petit regret, si le son était tout à fait correct, la voix de Seth était un peu en retrait, mais en fait seulement sur les morceaux de Sumerian Daemon. Bizarre, je ne vois pas trop d'explication à cela. On pourra leur reprocher une trop grande utilisation de samples mais bon, ils ne peuvent pas faire venir un orchestre pour les concerts. Quand à l'utilisation de bandes pour la voix de Sotiris ... Il a choisi de ne plus tourner. et il a une voix trop caractéristique pour être facilement remplacé par un autre chanteur. Et puis de toute façon, le groupe ayant privilégié les morceaux les plus "brutaux", les passages en voix claire était quand même rares.
En tout cas j'espère pouvoir les voir bientôt en tête d'affiche, en espérant qu'ils joueront quelques morceaux des albums plus anciens.
Septic Flesh

Et pour finir, Vader. Je dois bien le reconnaître, je ne connais pas bien le groupe. Je possède juste un EP (The art of war), pour le reste, c'est un peu trop brutal pour moi (A l'exception du morceau qu'ils ont composés pour le jeu the witcher).
Disons que c'est assez bien passé. ça n'est toujours pas ma tasse de thé mais en live, ça va. C'est surtout très efficace, même si un peu répétitif.
En tout cas, j'ai été assez impressionné par Mauser, le guitariste, qui joue à une vitesse assez ahurissante.
J'ai bien aimé la reprise de Links 2, 3, 4 de Rammstein. Assez bizarre pour un final. Pas sur que les fans hardcore du groupe aient apprécié ...
Vader

6 commentaires:

michel a dit…

Comme ça tu te perds en cauchoisie et t'en profites même pas pour passer faire un coucou alors que t'es à 5 bornes de chez moi !!!!!
Enf... !!!!

je mettrai en fin de mes commentaires ce que google me demande de taper. Là, c'est :
qmurs

Anonyme a dit…

odsflprk

trop long comme notule, personne ne lira tout

Silk a dit…

N'utilisant pas mon moyen de locomotion, je n'étais pas libre de mes mouvements pour aller te voir.
Et il ne faut pas afficher ce que google demande de taper c'est mal y a des méchants robots qui vont les reconnaitre et tout démolir le système de protection anti-spam de google.

Quand à la longueur de la notule ... Faut bien tout raconter. Pis bientôt y aura des photos ça sera plus joli.

michel a dit…

Tu pouvais téléphoner, j'aurais bien fait 5 bornes (surtout que la faz' n'est plus à ça près) !!!!


ulfixon

Anonyme a dit…

Il y a une faute de frappe pour la 2e image.

Nul n'est obligé de tout dire ! Certains détails ne nous regardent pas.

Blogger.com ne devrait pas être accessible depuis le boulot !

Silk a dit…

?? Non non pas de faute d'orthographe. Le groupe s'appelle Devian.

Je n'ai pas l'impression d'en dire trop. Et surtout rien à caractère privé ou qui pourrait choquer. Et puis ça reste mon blog donc j'en fait ce que je veux.

Hé oui, la vie est mal faite.