mardi 4 janvier 2011

Le vrai cheesecake ?

Récemment, j'ai entendu que Kraft avait décidé de tester la vente en France du philadelphia cream cheese (qu'on trouve dans quasiment tous les pays européen). Le fameux philadelphia !!! L'ingrédient indispensable du vrai cheesecake ... Et en plus il est censé ne pas être cher ... bon ben ils se sont plantés dans l'article. J'en ai trouvé mais c'était visiblement de l'import et ça coutait peau d'roustons. Mais m'en fout, je voulais faire le test.

Ingrédients
250g de digestive biscuits de chez McVities (oui tant qu'à faire dans l'authentique ...). 
80g de beurre.
250g de philadelphia cream cheese
50cl de crème fraiche épaisse. 
un citron.
4 oeufs.
120g de sucre.

Un peu en avance (idéalement la veille).
mélanger la crème fraiche avec quelques gouttes de jus de citron. ça n'est pas pour donner le gout du citron (c'est pourquoi il ne faut pas trop en mettre) mais pour faire "cailler" la crème et obtenir une simili crème sure (j'en ai jamais trouvé en France).
Faites fondre le beurre. Réduisez les biscuits en chapelure. Mélangez le beurre et la chapelure jusqu'à obtenir une sorte de pâte. Étalez cette pâte au fond d'un moule beurré (idéalement un moule à charnière). Il faut bien la tasser.
Réservez le tout au frais.

Le lendemain
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Mélangez la philadelphia avec la crème fraiche. Rajoutez les graines de vanille puis le mélange oeufs/sucre et mélangez bien à nouveau. La préparation doit rester assez liquide.
Préchauffez le four à 160°C
Versez la préparation dans le moule. Enfournez pour une bonne heure. Faites refroidir le gâteau puis mettez le au frais pour quelques heures.

La recette est assez différente de celle que j'avais posté il y a quelques mois (années ?) mais le résultat est franchement meilleur.  Déjà au niveau goût, mais surtout, le gateau est beaucoup moins étouffe chrétien. Je n'irais pas jusqu'à dire que le gâteau est léger mais on a plus une brique sur l'estomac comme avec la précédente version. Après est ce que la philadelphia apporte beaucoup, je ne saurais pas le dire. Il faut que je fasse la même recette avec un substitut français. Je vous tiendrais au courant.

Petit complément à la recette, un glaçage à la mangue.
1 mangue
2grosses cs de miel liquide
le jus d'1/2 citron vert.
3 feuilles de gélatine.
4 clous de girofle.
2cm de gingembre frais.
2cs de vinaigre de xérès.

Coupez en morceaux la chair de la mangue. Pelez et rapez le gingembre.
Versez la mangue et le gingembre dans une casserole avec le miel, le jus de citron, le vinaigre et les clous de girofle.
Portez à ébullition puis faites cuire 10mn à feu moyen. (il faut qu'il reste un peu de liquide).
Pendant ce temps, trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Enlevez les clous de girofle puis mixez et passez au chinois.
Mélangez la gélatine au mélange encore chaud (important).
Versez le mélange obtenu sur le gâteau (après le passage au réfrigérateur). N'attendez pas trop car le mélange va gélifier.

C'est très bon, par contre il ne faut manger le gâteau assez vite car au bout de 2 jours le glaçage va finir par devenir un peu caoutchouteux.

8 commentaires:

kayoni a dit…

I'm very surprised that cheesecake is a trademark from Kraft ???

Silk a dit…

ça tombe bien ça n'est pas le cas.
C'est juste que c'est (parait il) le fromage frais le plus adapté pour le cheesecake.

Ha oui et je te rassure, je ne touche pas un centime de kraft.

Nhã a dit…

J'adoooooooore le cheesecake !! Je me lance dans la recette dès ce midi !!!!
Bisou

Silk a dit…

Tiens nous au courant du résultat. Peut être que c'est moi qui me plante sur le résultat. Enfin bon, qu'il ne soit pas vraiment "authentique" ça n'est pas trop grave tant que c'est bon.

Anonyme a dit…

D'ici que je trouve du Philadelphia à St Antonin...
Encore un truc de parigot ça ! ^^
maynine.

Silk a dit…

Alors il est vrai que même à Rouen on en trouve pas (ou alors si ça se trouve j'ai mal cherché).
Mais il me semble qu'on en trouve aussi dans certaines métropoles du sud de la France.

Nhã a dit…

J'ai fait 4 hyper super méga (enfin des gros quoi) marchés !!!!!
Et pas trouver le Philadelphia machin chose !!!! OUIIIIIINNNNNNNNNN

Silk a dit…

Il reste la solution fromage frais "classique". Perso je déconseille le st moret qui est un peu salé. Le philadelphia est très neutre en gout.