lundi 5 janvier 2009

Galette des rois

Bon demain c'est le 6 janvier, jour de l'épiphanie et pour les gourmands que vous êtes, jour de la galette des rois.
Le problème, c'est que les galettes qu'on trouve dans le commerce sont rarement très bonnes. Et je ne vous parle pas de celles des supermarchés.
Alors voici la recette ultime de galette des rois.
Bon c'est vrai, je ne l'ai jamais préparée moi même jusqu'à maintenant. en fait, je suis en train d'en faire une (deux pour être précis). Mais c'est la recette de ma maman, ça fait 20 ans qu'elle la fait et c'est toujours excellent.

Ingrédients (pour une galette, à peu près 8 parts).
2 pâtes feuilletées.
1 jaune d'œuf

- Pour la crème d'amande.
100g de beurre ramolli.
100g de sucre.
150g de poudre d'amande.
20g de poudre de noisette.
2 œufs.
20g de farine.

- Pour la crème pâtissière
20cl de lait
70g de sucre
25g de farine
3 jaunes d'œufs

On commence par la crème pâtissière.
portez le lait à ébullition.
Mélangez la farine et le sucre.
Quand le lait est en train de bouillir, rajoutez le sucre, la farine et les jaunes d'oeufs. Battez au fouet jusqu'à ce que l'ébullition reprenne.
La crème pâtissière doit bien épaissir.
Ensuite, laissez refroidir.
Alors attention, ça ne sont pas vraiment les proportions de la crème pâtissière classique. J'ai enlevé 5cl de lait, rajouté 5g de farine, 10g de sucre. Mais sinon, la frangipane sera trop liquide et vous aurez un mal fou à en mettre assez dans la galette. Et une galette avec pas assez de frangipane, ça n'a aucun intérêt.

Maintenant la crème d'amande.
Mélangez le beurre pommade avec le sucre, la poudre d'amande, la farine et enfin les œufs.
La aussi j'ai un peu augmenté les doses pour que la frangipane soit plus épaisse (+20g de poudre d'amande et ajout de la poudre de noisette).

Mélangez la crème d'amande et la crème pâtissière.
Étalez la première pâte.
Versez ce mélange sur la pâte en laissant 2cm libre sur les bords.
Recouvrez avec la deuxième pâte et pressez bien sur les bords.
Faites une légère entaille sur le sommet (pour que ça ne gonfle pas trop) et faites des dessins sur la pâte.
Dorez la pâte au jaune d'œuf.
Enfournez 30mn à 200°c (il faut que la galette soit bien dorée).

Ha oui, j'ai oublié de mettre une fève ...

15 commentaires:

michel a dit…

C'set à tenter M. Silk.
En même temps, je ne sais pas si ça passe trop en dessert après un porc au curry. En plus ma frangine n'aime pas la galette à la frangipane. Et oui ma frangine n'est pas parfaite (contrairement à moi... Clac -bruit d'élastiques de chaussettes qui viennent de craquer-)

mossessn

Silk a dit…

?????
Elle n'aime pas la galette à la frangipane et tu l'as laissé vivre ??

Unknown a dit…

et oh!!! Mon frere l'ai gentil lui avec moi tout de façon je suis immortelle donc il peut toujours essayer de me tuer!!! (petite je jouai aux "barbie" il a donc déja essayer quand je lui casser les noisettes pour jouer avec!!!) donc tu vois ba les tentatives de meurtres ont déjà été nombreuses et il s'est jamais plaint pour la frangipane (ça lui fait une part en plus d'abord!!) Moi par contre j'ai tué pour des vannes moins énormes!!! (enfin si je goute au porc au curry je serai peut etre clémente...)

michel a dit…

C'est qu'elle est résistante la frangine !!!
Y a pleins d'autres choses à se plaindre avant la frangipane (l'élevage de rats dans la 19 par exemple ;-) )
Hey, Cédric, tu laisses peser une menace de mort comme ça sans rien dire !!!! Pfff !!!! T'as pas d'honneur !!!!
:-DDDDDD


lingione

Silk a dit…

Non non je prend note.
ça se règlera autour d'un bon plat.

michel a dit…

J'ai déjà essayé le curare et le cyanure sur la frangine. Ca marche pô !!!

unkiersi

Silk a dit…

lui faire avaler un pain de dynamite allumé ?
Lui rouler dessus avec un 38 tonnes ?

Sinon, au pire tu la coules dans un bloc de béton et tu jettes au dessus de l'atlantique.

michel a dit…

C'est que ça revient accroché à un sous-marin ces p'tites bêtes là !!!
Impossible de s'en débarrasser !!!

quitc

Silk a dit…

Ben faut faire ça bien aussi. Faut aussi couler la tête et les bras dans le béton.
Et puis au pire, la fosse des Mariannes y a un bathyscaphe qui y va tous les 10 ans, ça devrait être tranquille.

michel a dit…

Tu penses bien que j'ai essayé.
Mais c'est fûté en plus d'être résistant. Elle est passée par la faille et les poches magmatiques. Elle est ressortie comme ça d'un volcan tranquillou comme si de rien n'était et s'est pointée avec, en plus, un autographe d'haroun tazieff !!!
J'ai bien tenté de l'envoyer sur la lune, mais elle est revenu avec un drapeau ricain et une trompette.

jerst

Silk a dit…

et un trou noir ?

michel a dit…

C'est un coup à ce qu'elle revienne dans une soucoupe qui finira zone 51 !!!!

ampri

Silk a dit…

ben si elle finit aussi disséquée en zone 51 t'es tranquille.

Unknown a dit…

En plus d'etre immortelle j'ai les membres qui repoussent!!! Pire que de la mauvaise herbe on s'en débarasse pas comme ça de la fille!!! Ca se voit que tu me connais pas toi le Cedric je suis une vraie coriace!!! Je prends note du "plat"!!! A quand une date? Je crains rien je suis giga résistante!!!

michel a dit…

Le pire, c'est que ça risque d'être comme les étoiles de mer, où quand tu coupes un membre, non seulement le corps refait un membre, mais le membre refait un corps. Déjà, qu'une frangine c'est terrible, alors 2...

cromple