dimanche 8 février 2009

Une deuxième fournée de dédicaces

On commence avec le tome 1 de Mutafukaz de Run

Quand on conduit un scooter, il faut toujours être prudent et ne pas mater les jolies filles qui passent. Sinon, on se mange un camion, on commence à voir des ombres bizarres, on est poursuivi par des hommes en noir, accusé de terrorisme et on perd ses cafards. En tout cas c'est ce qui arrive à Angelino et son pote Vinz.

Mutafukaz, c'est un scénario invraisemblable, du peps à revendre, du comics façon franco-belge, des catcheurs, du pulp moderne, de l'action à gogo et pleins d'autres choses encore.
En fait, Mutafukaz est inclassable. D'un côté, on ressent l'influence des films de SF des années 50/60 (David Vincent powa !!) de l'autre, c'est très moderne de part les choix graphiques (parfois c'est même carrément expérimental), mêlant harmonieusement comics et franco-belge, l'ambiance gangsta rap etc ... Loin des BD qui ont tendance à ronronner, Mutafukaz apporte un gros grain de folie (à l'image de son créateur, c'est quelque chose) très appréciable.
C'est un ovni et c'est tant mieux car il semblerait que ça en parle en partie. Et en plus, il y a des catcheurs mexicains (et y en a encore plus dans le tome 0).

Autre BD très chouette de chez Ankama, le premier tome de Freak's squeele de Florent Maudoux.

Xiong Mao, Chance la démonette, Ombre le loup (garou ?) viennent d'intégrer la Faculté des Etudes Académiques des Héros. Là bas, ils vont apprendre à développer leurs facultés de super héros, mais aussi à gérer leur image publique ou concevoir un costume chic et classe, car comme le disais mon ancien patron, la réussite, c'est 20% d'aptitude et 80% d'attitude. Bon accessoirement il leur faudra aussi survivre ...

Après le mélange franco-belge/comics de Mutafukaz, ici c'est un autre mélange auquel nous avons droit. Et un très réussi ce qui est rare. Le dessin emprunte au manga son dynamisme et une bonne partie du chara design, le rythme, la narration, le soin apporté aux décors (entre autre) lorgnent plus du côté franco-belge. En tout cas c'est beau. Et en plus, comment souvent (et même toujours en fait) chez Ankama, l'édition est carrément classieuse.

Le scénario reste somme toute assez classique. La vie d'étudiants d'une université un peu spéciale ... C'est évidemment déjà vu.
Mais c'est le détournement des univers X Men, Harry Potter, Star war (entre autre) qui fait tout l'attrait de cette BD. ça et bien sur les personnages vraiment réussis et très charismatiques (ha Chance ...)

Et de toute façon, quand on voit que le deuxième tome s'appellera les chevaliers qui font Ni, l'achat de cette bd devient obligatoire.

Et je termine avec un gros gros coup de coeur de ce début d'année. Le premier tome de Je tue des géants de Joe Kelly et JM Ken Niimura.

Barbara a un sale caractère, elle a un sens de la répartie proche de l'insolence qui n'épargne personne et elle ne s'intéresse absolument pas aux même futilités que les filles de son âge. Bref, elle ne parait pas très fréquentable au premier abord.
Mais il faut la comprendre. Elle sait que les géants vont bientôt revenir dévaster le monde. Et elle sait que c'est son devoir de tout faire pour les repousser.

Comme je viens de le dire, cette BD est un énorme coup de cœur.
Alors oui, le dessin est assez surprenant au premier abord. Je suis même persuadé qu'il y en a qui trouveront ça moche (les pauvres). Moi je trouve ça juste beau, et désolé de ne pas réussir à l'exprimer différemment. Il y a une très grande force dans le dessin. Et puis certaines planches ... Toutes celles ou on découvre l'univers (onirique ?) de Barbara sont vraiment somptueuses. Je peux rester longtemps à juste les admirer (Si vous voulez me faire plaisir, vous pouvez m'offrir l'original de la planche p59).

Au niveau de l'histoire, c'est très solide aussi. Surtout, on ne sait jamais ou le scénariste veut nous emmener. Récit de la folie d'une jeune fille, histoire d'urban fantasy ... Et quelque soit la façon dont on le lit, ça reste toujours aussi agréable.
Et puis Barbara est tellement attachante.

Donc beaux dessins, personnages bien troussés, super histoire et bon dialogues ... En ce début d'année, c'est clairement ce que j'ai lu de mieux.

Et voila les trois dédicaces



et bien sur la collection complète.

BD dédicaces

Aucun commentaire: