lundi 16 février 2009

Il était une fois

Je viens d'apprendre le décès le 11 février d'Albert Barillé (et c'est pas la pire nouvelle de cette journée de merde mais c'est un autre sujet).

Dis comme ça, ce nom ne vous dit peut être pas grand chose. Mais si vous regardez cette vidéo, là, vous allez tout de suite tilter.



Le célèbre toccata en ré mineur de Bach qui accompagnait le générique de Il était une fois l'homme. Tous les soirs, 5mn avant le journal. Et le samedi l'épisode complet !!
Cette fabuleuse série, c'est un de mes tout premiers souvenirs d'enfance (j'avais 5 ans quand c'est passé à la télé). Pierrot, le gros, Maestro, le teigneux, le Nabot etc ... C'est vraiment des beaux souvenirs.
Et comme sans doute la plupart des enfants à l'époque, cette série m'a vraiment marqué. C'était intelligent, passionnant. C'est cette série qui m'a vraiment fait m'intéresser à l'histoire, aux sciences ...
Alors évidemment, vu de maintenant on pourrait reprocher certaines inexactitudes, certains parti pris (oui c'était essentiellement centré sur l'Europe), mais ça n'est pas la le plus important. Ce qui était formidable, c'est que ça ne prenait pas les enfants pour des cons. Barillé avait confiance dans les capacités des enfants à comprendre.
Et puis c'était aussi visionnaire et très sombre. En 1978 cette série parlait déjà d'écologie aux enfants. Elle expliquait (dans le dernier épisode) les dégâts que nous faisons subir à la terre. Et la fin était quand même très sombre. La terre était détruite dans un holocauste nucléaire !!! Et ça s'adressait à de jeunes enfants !! On ne voit plus ce genre de choses maintenant.

Je me souviens aussi qu'après chaque "épisodes" sortait un petit livret qui reprenait l'épisode de la semaine avec des images de la série et des infos.
A la même époque, il y avait une série de livres fabuleux qui est sortie. Je n'ai plus du tout le titre en tête. Je me souviens juste que c'était des grands formats rouges. Chacun traitait d'un thème (la Grèce antique, l'Egypte, les grandes inventions etc ...). C'était bourré d'illustrations et j'adorais ça. Je crois que je les ai presque tous eu. Là aussi, c'est le genre d'ouvrage qui je pense a développé ma curiosité. Si quelqu'un a des infos sur ces livres, je suis absolument preneur.

Quelques années plus tard (j'avais 8 ans), il y a eu ça.



Là aussi un générique superbe (et les paroles n'étaient pas cons, ça change de maintenant) et une série qui m'a marqué (ça a peut être préparé le terrain pour la japanime). C'est peut être grace à cette série que je suis devenu fan de SF (bon il y avait aussi Goldorak à la même époque).
Et puis il y avait le magnifique design des vaisseaux par Manchu. Et puis Psi ... Mon premier amour (bien avant Zia !!)

Je me souviens aussi de Il était une fois la vie. Mais bon, j'étais déjà plus agé. ça m'a moins marqué sur le coup même si la série était très bien fichue. Par contre le générique aussi je m'en rappele très bien.



Je dois dire que il était une fois les Amériques, je n'en ai aucun souvenir. Pareil, le générique ...



Curieusement, il était une fois les explorateurs, je me souviens complètement du générique, mais pas du tout de la série.



Et même chose pour il était une fois les explorateurs.



Alors Albert Barillé a sorti l'année dernière une dernière série. Il était une fois notre terre. La série doit être plus centrée sur l'écologie. Mais je n'ai rien trouvé dessus. Elle serait passé en fin d'année sur France 3. Si quelqu'un a des infos dessus, je suis preneur.

En me rensignant sur Albert Barillé, j'ai trouvé cette citation de lui sur sa fiche Wikipedia
« Donner à nos enfants le désir de savoir, éveiller leur curiosité. Les traiter aussi en personnes à part entière, qui comprennent bien plus que ne le croient les adultes. Vous les fortifierez ainsi et ils vous en sauront gré. »
Et c'est vraiment ce qu'il a fait à travers ses séries. En tout cas, j'ai vraiment l'impression d'n avoir profité. Et malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des programmes de cette qualité pour les enfants actuellement (à l'exeption peut être de c'est pas sorcier).

J'hésite à acheter les DVD. D'un côté j'ai envie de revoir toutes ses séries. Malheureusement la qualité d'image risque d'être désastreuse sur un écran HD. Et je pense que le portage sur Blue Ray risque d'être impossible ...

Et pour finir avec une autre vidéo, il ne faut pas oublier qu'on lui doit aussi ça !!!



Merci Monsieur Barillé !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir, on peut envisager le prêt.

M. Besson me souffle dans mon oreillette que le prêt c'est du piratage.

Ok, oublions le prêt. La vente peut être ? Je te le vends 1€ le lundi et le mercredi tu me le vends 1€ (avec facture et tuti quanti).

A propos de M. Besson, Me Eolas a fait très fort, c'est ici : http://maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson