dimanche 15 février 2009

Recettes du week end

On commence en plat principal par des papillotes d'Eglefin aux fruits exotiques.

Ingrédients (pour 2 personnes)
2 filets de dos d'eglefin (ou un autre poisson blanc)
4 tranches d'ananas.
1 petite mangue.
1 dizaine de litchis.
1 citron vert.
4cs de crème liquide.
De l'aneth.

Faites bouillir de l'eau avec le jus de citron. Faites cuire le poisson 3mn dedans.
Préchauffez le four à 180°c

Coupez en morceaux les tranches d'ananas, émincez la mangue, coupez les litchis en 4.
Préparez deux papillote. Posez sur chaque papillote un filet de poisson et la moitié des fruits.
Mélangez la crème liquide, l'aneth et du poivre. Versez sur le poisson.
Fermez bien les papillotes.
Enfournez pour 15mn.

Servez avec du riz.

Et en dessert, mon fameux gâteau fondant au chocolat. Je peux vous dire que celui la, quand je le fais il a toujours beaucoup de succès.

Ingrédients (pour pas beaucoup de personnes, ça part vite).
4 oeufs.
225g de sucre en poudre.
150g de chocolat noir de cuisine.
125g de beurre (doux !!!)
25g de farine.
50g d'amandes en poudre.

Préchauffez votre four à 200°c
Battez au fouet (électrique c'est plus facile) le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Pendant ce temps, mettez à fondre au micro onde le beurre et le chocolat.
Rajoutez le mélange beurre/chocolat et le mélange sucre/oeufs. Mélangez.
Rajoutez la farine et les amandes. Mélangez encore.

Versez dans un moule beurré.
Mettrez le gâteau à cuire 25mn. Il doit être fondant à coeur mais se tenir assez pour être démoulé. Laissez le refroidir.
Le gâteau va s'affaisser. C'est normal.
Vous pouvez le servir avec de la chantilly, ou de la crème anglaise.

Et la, je suis en train de tester une variante. J'ai remplacé le chocolat noir par du chocolat blanc pâtissier et la poudre d'amande par de la poudre de noisettes. Je suis en train de gouter tout en écrivant. Et bien c'est rudement bon !!!!!!
Il faut éventuellement mettre moins de beurre (le chocolat blanc est plus gras que le noir) et peut être mettre un peu plus de farine 40g au lieu de 20.

Bon appétit


13 commentaires:

michel a dit…

Le rapace, même si sa chaire est bonne, je n'en mangerai pas. C'est beau comme bestiole un aigle. C'est fin et racé. Comment peut-on vouloir le faire en papillote !!!!

wessi

Silk a dit…

Ha non monsieur Michoko !!!
Les jeux de mots, pourris ou pas, c'est le vendredi !!!

Anonyme a dit…

Les canetons aussi sont fins ...

michel a dit…

Je les fais quand je veux !!!!

Quand aux canetons, vu la sélection naturelle, ça va rapidement devenir une espèce en voie de disparition :-(
C'est dommage car un bon magret au miel et thym grillé au barbecue, c'est terrible

pellobac

Silk a dit…

Non monsieur, il y a des règles à respecter avec les jeux de mots vaseux. Sinon, le Breton barbu se met à en faire n'importe quand et ça devient atroce.

Un magret de canard c'est toujours bon.

michel a dit…

No master, no rules !

Je me suis tenté à la panna cotta ce week-end. C'et hyper simple et c'est très bon nature ou avec un coulis de kiwi. Je le déconseille de servir un coulis de fruits rouges car ce n'est pas bon les fruits rouges.

mieste

Silk a dit…

Bien sur que les règles ont de l'importance. Après on finit par dire n'importe quoi.
Et tu donnes l'exemple en affirmant que les fruits rouges c'est mauvais alors que c'est délicieux.

michel a dit…

C'est une saloperie les fruits rouges ! Ce n'est pas bon !

essingsi

Silk a dit…

Déjà, ça ne veut rien dire les fruits rouges. C'est pas parce qu'on aime pas les mures qu'on aime pas les framboises.
Ou alors si tu n'aimes pas les pamplemousses jaunes tu n'aimes pas non plus les bananes ?

michel a dit…

Que ce soit les fraises, les framboises et autre truc de ce genre, tout ça, c'est à mettre dans le même panier (de yoplait si tu veux) et direction poubelle. C'est pas bon ces trucs !

scushi

Silk a dit…

Mais y a rien à voir entre une fraise, une cerise et un groseille ...
Faut pas faire de blocage comme ça. Moi je n'aime pas le rouge comme couleur (surtout pour les drapeaux) et pourtant j'adore les fruits rouges.

michel a dit…

Je ne te dis pas que c'est la même chose, je te dis juste que c'est le même combat !
J'aime bien la couleur rouge.

coschro

michel a dit…

Le fondant au chocolat est testé et approuvé !

sporm