samedi 11 juin 2011

SepticFlesh au 106

Bon ok, je suis en retard pour vous parler du concert de Septic Flesh. Enfin ça va, c'était il y a à peine 2 jours.
Je ne m'étendrais pas sur les groupes de premières parties. J'ai (volontairement) loupé Valet Parn, j'ai vu juste un morceau de W.E.B (que j'ai déjà oublié) et je ne me souviens même plus du nom du troisième groupe. Mais bon, ça remonte à quand même plus d'une semaine et à mon âge, ça devient difficile. En tout cas c'était un black metal un peu true, assez efficace en live mais que je n'écouterai sans doute pas comme ça.

Mais de toute façon, je n'étais venu que pour Septic Flesh. Je les avais déjà vu il y a presque 3 ans et j'avais adoré. Ils avaient complètement volé le show à la tête d'affiche Vader.

Et depuis, il y a eu la sortie de leur nouvel album, the great mass.
Je l'attendait avec énormément d'impatience et ... J'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Non pas que l'album ne soit pas bon, bien au contraire il est même excellent, mais je l'ai trouvé plus difficile à appréhender.
Premier changement, la voix, beaucoup plus brute, plus proche du live. Et puis surtout, les morceaux sont moins direct que ceux de Communion.Des titres comme We the god's, Babel's gate ou Communion, c'est du plaisir immédiat, une décharge d'adrénaline (et c'est encore plus vrai avec Sumerian Daemon dont les titres sont plus brutaux). Les titres de The great mass sont plus "subtils". Mais leur qualité apparait rapidement. en particulier l'imbrication entre les parties métal et symphoniques.  Et on est pas dans un black symphonique très démonstratif, presque pompier comme sur le dernier Dimmu Borgir (que j'adore). Ici tout est beaucoup plus dans les ambiances.

Mais revenons au concert. Que dire de plus par rapport à la dernière fois ? C'était encore une fois excellent. Les nouveaux morceaux passent très très bien en live.
Le son était vraiment bon (et des vrais bons bouchons ça change un concert), les samples, évidemment très nombreux, s'intégraient très bien. C'est vrai que c'était par moment un peu perturbant puisque le chant masculin clair et le chant féminin étaient aussi sur bande.
Sinon, Seth est toujours un très bon frontman, pas très démonstratif, mais avec beaucoup de présence. Et Fotis le batteur est juste un monstre.

Malheureusement, il y a eu un autre point commun avec le précédent concert. La brièveté. Les autres groupes ont joué trop longtemps, le concert commencé trop tard ... Résultat, les anciens titres (Esoptron, DNA et un autre dont je ne me souviens plus mais quand même c'était il y a deux semaines) sont passés à l'as. Mais en tout cas, on a eu droit aux 5 premiers morceaux de the great mass (et c'était un sacré challenge de jouer en live oceans of grey qui n'est vraiment pas un titre facile) , à Annubis, Virtues of the beast ...

Alors maintenant, j'aimerai bien les voir encore une fois, déjà pour un concert plus long et puis surtout avec un vrai orchestre et la présence de Sotiris et Nathalie Rassoulis. ça, ça aurait de la gueule.

Pour vous faire une p'tite idée, voila la vidéo toute pourrie du titre d'intro du concert, the vampire of Nazareth.


Et j'ai même quelques photos pourries. Enfin c'est en noir et blanc donc on dira que le flou et le grain c'est artistique.

SepticFlesh 18 mai 2011

Trois semaines après, j'y pense encore.

Aucun commentaire: