vendredi 24 juin 2011

Maximum The Hormone au Bataclan

Et bien j'étais peut être pas au Hellfest mais moi j'ai pu voir Maximum the Hormone (bon ok ils étaient aussi au Hellfest, mais pour un set beaucoup plus court) au Bataclan et c'était vraiment excellent.
Je ne me souviens plus du tout comment j'ai découvert le groupe. Un jour je suis tombé sur le clip de Koi No Mega Lover, j'ai adoré. Mais ne me demandez pas ce que je cherchais à l'origine ...  Mais moi ça n'a pas été par l'animé Death Note. En tout cas, j'ai pris ma place dès l'annonce du concert.

Arrivé devant la salle vers 18h30. Première surprise, le Bataclan est encore plus moche en vrai que sur photo. C'est tellement kitsch que c'est juste pas croyable. Deuxième surprise, le monde devant la salle. Y avait bien 200m de queue (et je ne suis pas marseillais). Troisième surprise, les appareils photos sont interdits et je suis un des rares qui se fait chopper ... Tant pis vous n'aurez pas de photos et de vidéos.

Quand j'entre dans la salle (très curieuse avec ses balcons de théâtre), il y a déjà pas mal de monde. Juste le temps d'acheter le dernier EP et le public commence à bouger. Quoi déjà ? Tagada Jones est déjà passé ? Ha ben non c'est eux. En tout cas il y a du monde pour les français.
Bon c'est pas vraiment ma tasse de thé mais ça se laisse écouter. Au début on aurait dit une sorte de noir désir. Et sur la fin, avec de plus en plus de sample indus on aurait presque dit du Rammstein accéléré. Mais le tout avec un chanteur avec une voix de canard ... Bon on l'entendait pas trop non plus (en tout cas on comprenait rien) car la basse couvrait tout.
En tout cas le dernier titre était carrément efficace.
Enfin personnellement j'aurais bien aimé qu'ils amènent un autre groupe japonais dans leurs bagages. Bon j'en connais pas des masses mais dans le genre, des Crossfaith, Her name in blood auraient sans doute eu du succès. Ou alors Blood Stain Child.

Petite pause et Maximum the Hormone arrive sur scène. Alors juste avant il faisait chaud dans la salle mais c'était supportable. Deux minutes après, il faisait plus de 50°. D'ailleurs c'était très bien, un paquet de filles ont terminé en soutien gorge tellement il faisait chaud ... Le public était complètement fou. Mais il y avait de quoi.
J'ai rarement vu un groupe se donner autant sur scène. Quelle énergie. Dès fin du deuxième morceau Daisuke saute dans le public. Mais le top c'est quand même Nao. Ce p'tit bout de femme est terrible. Haranguant le public en permanence, toujours en train de rigoler. C'est elle le vrai leader du groupe. 
Alors évidemment avec une telle débauche d'énergie, c'est dur pour le groupe. On a donc un rythme assez particulier avec deux/trois morceaux joués à fond puis quelques minutes de pause ou le groupe parle avec le public pendant que le staff essaie de sécher les instruments (et les membres du groupe). Enfin quand je dis parle, c'était surtout un monologue. Après quelques essais en français plutôt amusant (mais en tout cas on sait qu'ils nous aiment), on a droit à de grands discours en japonais de Nao et Daisuke auquel le public qui ne comprend rien répond sous les yeux hilares du groupe. Ne parlant pas un mot de japonais je ne sais pas ce qu'ils ont raconté. Mais il devait y avoir de belles conneries.
A part ça, les morceaux passent superbement bien en live. ça n'a rien d'évident au départ car les morceaux sont quand même assez complexes avec beaucoup de break, ça mélange énormément de styles mais au final c'est juste extra.
J'ai vu que certains avaient trouvés le son confus ... Si vous mettez des bouchons, achetez en des bons et si vous n'en mettez pas, achetez en aussi. Le son était excellent. Chaque instrument s'entendait super bien de même que chaque chant. Je veux bien croire qu'au premier rang c'était moins bon. Mais oubliez pas que le gars à la console il est tout derrière !!
A part ça voila la setlist
Intro
F
Maximum The Hormone
Rockimpo Goroshi
Tsume Tsume Tsume
Shimi
Zetsubou Billy
Rock Bankuwarase
Koi no sweet kuso meriken
What’s up people
Minoreba Rock
Koi no Mega Lover

Rappel
Nigire Tsutsu

C'était évidemment trop court.  Il manque bien sur Chuu Chuu Lovely Muni Muni (et aussi Louisiana Bob que j'adore mais qu'à mon avis ils ne jouent jamais en live) mais qu'est ce que c'était bon. Je pense que je pourrais faire toutes les dates de la tournée sans m'ennuyer. 
Leur dernière tournée en France c'était en 2008. J'espère ne pas avoir à attendre encore 3 ans pour les revoir en live.

16 commentaires:

Nhã a dit…

C'est pas mon dada :( Ou bien je n'ai pas trouver les bons morceaux à écouter sur youtube...

Silk a dit…

pppfffff
Mais quelle petite nature ...

Nhã a dit…

Mais ce que tu peux être méchant ! C'est fou !!! :p

Silk a dit…

Et encore, je suis pas au taquet !!!

Nhã a dit…

Et bien tant mieux !!! Vilain va ! :p

Silk a dit…

Tu peux faire mieux que ça !!

Nhã a dit…

Non ! Parce que j'ai pas envie ! :p

Silk a dit…

Rejoins le côté obscur de la force !!!

Nhã a dit…

Jamais !!!!!!!!!

Silk a dit…

Sens la colère t'envahir !!
Tu as envie d'écrire pleins de méchancetés dans les commentaires. Lache toi !!!

Nhã a dit…

SCREUGNEUGNEU !!!!!!!!!!!

Silk a dit…

Peux mieux faire.

Nhã a dit…

Saperlipopette !!!!!!!

Silk a dit…

Mais lâche toi à la fin !!!

Nhã a dit…

...

(j'avais écrit un truc mas j'avais trop honte de le publier alors je l'ai effacé :s )

Silk a dit…

Mais non, faut pas avoir honte !!!!
Allez lâche toi, ça fait du bien.