samedi 25 juin 2011

Ce n'est qu'un au revoir ...

Il y a plus de 12 ans, je découvrais Hellion Records.  Je m'en souviens encore, c'était pour acheter Glory to the brave de Hammerfall. Et puis rapidement d'autres ont suivi. Juste après, de tête, ça a été Oceanborn et Nightfall in middle earth. 
Un disquaire spécialisé dans le métal à Rouen ... Pour moi ça a été une chance formidable. Ce sont des dizaines et des dizaines de groupes que j'ai découvert grâce à Franck. 
Une fois il m'a dit, écoutes ce groupe, ça va te plaire. Il y a un peu de grosse voix mais ça va le faire. C'était le premier album d'After Forever. Avant ça, impossible de me faire écouter le moindre growl. Maintenant j'écoute en boucle Septic Flesh, Dimmu Borgir etc ... Y a vraiment que le true black sur lequel j'aurais complètement bloqué.
Et puis on ne peut pas fréquenter pendant 12 ans un magasin, en venant au moins deux fois par semaine sans, se lier d'amitié ... Hellion Records, c'est aussi de grandes discussion à refaire le monde, à rigoler ...

Au moment ou ce post est publié, il vient de fermer les portes du magasin. Pour la dernière fois ...
L'usure, la baisse des ventes de CD ont fait que ça n'était plus possible. ça faisait des mois qu'on en parlait. ça devenait inéluctable bien sur.  Il était le survivant. Le dernier disquaire spécialisé en métal en France. (si si c'est vrai !!). Mais les nouvelles technologies et la crise ont eu raison de lui.
Et même si comme je l'ai dit c'était inéluctable, j'ai vraiment les boules. Pour Franck évidemment parce que c'est quand même très dur de devoir mettre un terme à une aventure de 12 ans. Et puis parce qu'aucun site spécialisé ne remplacera jamais le contact humain, le conseil en direct ... C'est d'autant plus dur que je n'aurais pas pu être là pour le dernier jour ...  J'espère que ça aura été bien houblonné et joyeux malgré tout.

Et puis de toute façon, on se reverra !!

Mais quand même, ça fait vraiment chier.

3 commentaires:

Lilia a dit…

C'est vraiment dommage mais c'est la vie.

Silk a dit…

Évidemment que dans l'absolu avec ce qui se passe dans le monde ça n'est pas très grave.
Mais pour les sujets sérieux, y a les sites sérieux. Et comme je ne suis pas sérieux ...

Yundie a dit…

J'ai connu Franck et Hellion à son ouverture il y a douze ans lorsque j'étais encore en Haute-Normandie.
Il y a douze ans j'ai vu ce petit magasin aux résonances plus qu'inquiétantes et j'y suis entré avec mon grand frère par curiosité.
Il y a douze ans j'ai découvert "Mayhem - live in Leipzig" et Burzum et aujourd'hui encore je suis dedans.
Et aujourd'hui si j'en suis là avec mon groupe Grimlair et que je baigne toujours dans le black et le metal en général, c'est en quelque sorte grâce à lui.
Ma dernière poignée de main à ce bon vieux camarade remonte à il y a 4-5 ans maintenant :(

Je suis vraiment désolé pour lui et j'espère que la continuation n'en sera que meilleure.

Silk, visiblement tu le connais personnellement aussi, si tu lis ce com. et si tu le croises, passe-lui les salutations de la par de Woody de La Rochelle en Charente-maritime, je t'en serai très reconnaissant.