mardi 14 juin 2011

repas italien

Au programme, porc à la florentine et polpettes de riz à la mozzarella fumée. 
Le plat de porc est très simple à faire et très bon, les polpettes c'est un chouïa plus délicat mais le résultat vaut vraiment le coup.
Et puis ça vous permet de faire un repas italien un peu original. ça change des bolognaises et des pizzas.

Alors on va commencer avec les polpettes car c'est ce qui prend le plus de temps. Enfin c'est surtout qu'il faut commencer la veille.
Je les avais découverte chez un traiteur italien il y a pas mal d'années et j'avais beaucoup aimé. Depuis je voulais en faire moi même mais je n'avais jamais sauté le pas. 
En fait, je ne sais même pas si ça s'appelle vraiment comme ça. Je dis polpette par analogie avec les polpettes de viande.

Alors pour 2 personnes (environ 3 polpettes par personnes)
150g de riz à risotto.
1 échalote.
1/2 verre de vin blanc
1l de bouillon de volaille.
30g de parmesan rapé.
30g de beurre.
1 tranche de mozzarella fumée.
1 oeuf.
De la farine et de la chapelure.

Donc la veille, il suffit de préparer un risotto. On fait revenir le riz et l'échalote finement ciselée dans la moitié du beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ensuite, on verse le vin et on mélange jusqu'à ce qu'il soit évaporé.
Ensuite on ajoute progressivement le bouillon. a chaque fois une louche (on recouvre tout juste le riz). il faut compter un peu moins d'une vingtaine de minutes. Quand le riz est bien cuit, on rajoute le beurre restant et le parmesan et on mélange bien. On doit obtenir un résultat bien crémeux. N'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement.
On étale ensuite sur une plaque et on met pour la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, coupez la mozzarella en petits morceaux. Ensuite on s'attaque à la confection des polpettes.
Prenez une petite poignée de riz. Etalez la sur la paume d'une main. Placez au milieu quelques morceaux de mozzarella. Refermez pour former une boulette de la taille d'une petite orange. Recommencez avec tout le riz.
Ensuite, panez et faites cuire dans un bain d'huile. 
C'est fondant en bouche et on sent bien le côté fumé du fromage.

Maintenant au tour du porc à la florentine.
Toujours pour deux personnes
1 petit oignon.
300g de filet de porc.
1 pointe de couteau de piment.
4cs de vin blanc sec
1cs de graines de fenouil
1 petite boite de pois chiches
150g de pousses d'épinards
100g de mascarpone

Emincez l'oignon finement. Faites le revenir quelques minutes avec le piment.
Rajoutez le porc et faites dorer. Rajoutez le vin et le fenouil et continuez encore 4 ou 5 minutes. 
Rajoutez les pois chiches égouttés et les épinards. Continuez la cuisson encore quelques minutes. 
Rajoutez le mascarpone, mélangez bien, salez et poivrez.

Le plat a vraiment beaucoup de gout. Les graines de fenouil donnent une saveur anisée qui est vraiment très agréable.

Et sinon, je voudrais installer une lightbox sur le blog mais c'est pas facile ...Dommage que ça n'existe pas de base sur blogger.

7 commentaires:

Nhã a dit…

Il a fallu que j'ailles chercher ce qu'était une "polpette", en fait c'est tout bêtement une boulette. Et je peux remplacer les graines de fenouil par quoi ? Car je ne suis pas fan du goût anisé :(

Silk a dit…

Avoues que tu as fait l'exprès !!! Je parle de la réflexion sur l'anis.
Tu t'es dit, tiens on va lui tendre une perche et il va faire une grosse remarque bien vulgos style "ho ben toi tu t'appelles pas Annie" et tout le monde va se moquer de lui

Et bien non Madame !!! Pas de ça sur mon blog. Je ne vous ferais pas ce plaisir. Ici tout n'est que classe et distinction.

Et on ne peut pas remplacer le fenouil, c'est ça qui fait tout l'intérêt de ce plat. Ou alors peut être en tapant dans une variété particulière de basilic style un basilic citron ou un basilic cannelle qui vont donner un goût particulier au plat.

Nhã a dit…

Oh l'autre et !!!!!!!!!!!!!! Ca va pas dans ta petite tête !! Tu vois le mal partout !!! (MDR)

Je suis vraiment pas fan du fenouil !!! Je vais essayer ta recette avec du basilic thai, il y a un coté anisé léger et j'adore ça (le basilic hein pas le gout anisé !!)

Anonyme a dit…

Gout fumé avec de la mozzarelle ????

Pyric

Silk a dit…

hohoho tant de duplicité !!!

Le goût des graines de fenouil n'a rien à voir avec celui du légume. C'est très frais je trouve. Et pourtant je ne supporte pas l'odeur du pastis ...

Ben oui un gout fumé vu que c'est de la mozzarella fumée (on peut dire scamorza pour faire plus chic)

Anonyme a dit…

oki. Et le côté fumé passe bien ? T'as essayé avec de la mozzarelle classique ?

quexhan

Silk a dit…

Le côté fumé passe carrément bien.
Je n'ai pas essayé avec de la mozzarella classique mais je pense que ça aura moins de gout et il est possible qu'elle fond moins bien (la fumée n'a pas du tout la même consistance)