mardi 16 février 2010

Angoulême, troisième fournée

Suite des dédicaces.

Avec l'ami Michoko, nous avons pas mal squatté le stand des éditions Manolo Sanctis. Il faut dire que la perspective de voir Esther Gagné dédicacer m'avait fortement alléché. Et quand j'ai vu qu'en plus Manu XYZ était là aussi ...

La toute jeune maison d'édition Manolo Sanctis avait lancé un concours sur le thème "phantasmes". Plus de 100 dessinateurs avaient répondu et 20 ont été sélectionné pour figurer dans ce très bel objet (préfacé par Pénélope Bagieu herself !!).
Je connaissais déjà quelques dessinateurs mais j'en ai découvert aussi beaucoup d'autres et franchement j'ai été assez bluffé, tant au niveau du dessin que des histoires. Il Il y a des choses très variées, parfois drôles, parfois osées, toujours originales. ça n'est pas racoleur malgré le thème. Bref j'ai beaucoup aimé.
Surtout, j'aime bien la démarche de l'éditeur de mettre en avant ces jeunes talents.

Malheureusement, ma timidité naturelle m'a comme d'habitude empêché de vraiment discuter avec les auteurs. Y a rien à faire, j'y arrive pas. Pourtant, l'ambiance sur le stand était vraiment sympathique, beaucoup plus décontractée que chez les gros éditeurs. Mais on ne se refait pas.

Enfin pour ceux qui veulent voir les images ...

On commence par Eliascarpe. Typiquement je suis resté devant lui sans arriver à sortir trois mots. Pourtant j'aime beaucoup son blog. Ses histoires sont toujours bien trouvées, et il dessine quand même super bien.


Celle que j'attendais, Esther Gagné de la lanterne brisée. Qu'est ce qu'elle est talentueuse. Je suis complètement fan de ce qu'elle fait. A chaque fois que je relis sa petite série la glorieuse époque de Heian, je ris ... Et j'ai vraiment hâte de voir un album entier d'elle. Surtout quand on voit quelques uns de ses récents dessins.
Par contre, elle est sacrément intimidante. Son look, sa voix ... Pareil, j'aurais aimé pouvoir discuter avec elle, ne serait ce qu'au moins lui dire à quel point j'aime son travail mais ...


Manu XYZ, lui aussi je l'adore. Déjà graphiquement c'est vraiment beau, mais en plus es histoires sont toujours réussies. Très drôles, tout en faisant réfléchir et souvent empreinte de beaucoup d'humanité. Et re pareil qu'avec Esther Gagné. Et c'est dommage parce que bon, on sent qu'il a quand même de la bouteille (pour dire, il est même plus âgé que moi), et je suis sur qu'on peut avoir de très bonnes discussions avec lui ... Mais j'ai quand même réussi à balbutier bonjour les jours suivants quand il m'a reconnu !!!
Nicolas Pitz je le découvrais à l'occasion du festival. Je ne sais pas si il a un blog, je ne l'ai pas trouvé en tout cas.


Mammouth, encore un auteur que je découvre et Thomas Gilbert, je le connaissais pour Bjorn le Morphir. Je l'ai déjà dit, mais il est super sympa et je reviendrais dessus.


Je ne connaissais pas du tout Lilla. Et elle a été élue révélation blog de l'année au festival. Elle parait toute mimi mais je me pose des questions car son blog est bien allumé ... Dr Jekyll et Mr Hyde ?


Hermance, je ne connaissais pas du tout (ça commence à devenir répétitif mais après tout, c'est aussi le but du livre de les faire découvrir) et comme les autres, je vais suivre ce qu'elle fait avec plaisir.


Madet, Maud et Léonie. Pour Léonie, c'était sa première dédicace de son premier festival. C'est pas rien quand même (tout fier). Maud et Madet, allez voir leurs blogs, ils sont complètement fous


Et enfin Renart et Jérémie, deux dessinateurs qui ne sont pas sur l'album, mais qui ont dédicacé quand même et ils sont très bon aussi. Va falloir que je me penche sur l'album de Renart qui est sorti chez Manolo Sanctis, ainsi que sur celui de Diglee (la compagne de Renart pour ceux qui ne lisent pas les mags people) dont j'ai entendu beaucoup de bien.


En tout cas, l'année prochaine j'irais les revoir avec plaisir, par contre ça serait bien de les voir danser Poker face sur les tables !!!

9 commentaires:

michel a dit…

Je trouve que pour un timide, tu te démerdes pas mal pour discuter avec les dessinateurs.

pubter

Silk a dit…

Ha ben non, pas du tout, j'arrive à peine à dire bonjour.

michel a dit…

Ne pipote pas, j'étais avec toi !!!

rentag

Silk a dit…

Justement. Tu as bien vu.
A part avec Thomas Gilbert, c'était le néant.

michel a dit…

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd.

voistro

michel a dit…

En tout cas, que de talent chez Manolosanctis.
Tous ces auteurs sont talentueux et très sympathiques.

Et les voir dessiner lors des dédicaces, c'est du pur plaisir pour les yeux.

flumshe

Silk a dit…

Absolument.
Mais c'est triste de se dire que dans quelques années se seront des stars pétées de thunes qui ne nous adresserons plus la parole (même si ça ne changerait pas grand chose pour moi).

michel a dit…

ça arrive quand la suite ?

vantics

Silk a dit…

Bientôt. J'étais très occupé mais maintenant ça va, je viens de finir Brütal Legend.