mardi 2 février 2010

Les cakes d'Angoulême

Comme je suis profondément bon et aussi que je suis un peu narcissique et que j'adore recevoir des compliments, j'ai préparé des cakes pour mes amis. Et le résultat étant plutôt bon, voila les recettes.
Il s'agit de cakes marbrés à base de pistache.

Le premier est un cake marbré pistache framboise.
Ingrédients pour un cake.
50g de pâte de pistache.
50g de framboises écrasées. Par exemple des framboises congelées de chez Picard.
120g de beurre.
200g de sucre.
3 gros œufs.
200g de farine.
1 sachet de levure.
5cl de lait.

Portez le lait à ébullition avec la pâte de pistache. Fouettez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte soit bien diluée.
Ramollissez le beurre quelques secondes au micro onde. Battez le beurre avec le sucre. Rajoutez progressivement la farine, la levure et les œufs.
Divisez la pâte obtenue en deux parts à peu près égale.
Dans la première part, rajoutez le lait à la pistache, fouettez bien.
Idem avec la deuxième part et la pulpe de framboise.

Préchauffez le four à 180°C
Dans un moule chemisé, versez alternativement un peu des deux pâtes pour obtenir l'effet marbré. Idéalement, le dessus doit être entièrement fait de pâte à la pistache.
Enfournez pour à peu près 45mn. Vérifiez la cuisson avec un couteau.
Ce cake est vraiment délicieux et en plus il est plutôt joli.

Le deuxième cake était un cake marbré pistache chocolat.
La recette est quasiment identique, il suffit de remplacer la framboise par 60g de chocolat. Pour cette recette, il est préférable de prévoir plus de pâte à la pistache que chocolatée sinon le chocolat va écraser le gout de la pistache.


24 commentaires:

michel a dit…

Les cakes étaient excellents.
Merci pour les recettes.

deriti

Silk a dit…

Mais je t'en prie. ça m'a fait très plaisir de les préparer.

michel a dit…

Punaise !
De la pâte de pistache, c'est introuvable !!!!

thytocya

Silk a dit…

Ben si ça se trouve, sinon j'aurais pas pu les faire.
Y a un petit magasin, tout pour la cuisine, rue Jeanne d'Arc qui a de la pâte de pistache (et plein d'autres choses).

Unknown a dit…

sauf que c'est tout pour la patisserie!! ou alors on s'est gouré et on l'a pas trouvé rue jeanne darc bon w.end!!

michel a dit…

La variante chocolat-framboise n'est pas mal du tout.

Skistes

Unknown a dit…

oui c'est pas dégueu du tout framboise chocolat moi je l'ai fait pas je les goute je pense que je vais devenir gouteuse professionnelle si ça continue!!

Silk a dit…

Va falloir continuer les expérimentations

michel a dit…

J'ai tenté le Framboise-Pistache pour emmener au boulot.

Il est apprécié même si je pense que celui que tu nous as fait était meilleur

oxylmed

Silk a dit…

J'en ait fait un ce week end pour mes parents et il n'était pas non plus aussi bon (c'est la malédiction de la deuxième fois chez moi, mon deuxième essai est toujours bcp moins bon que le précédent).
La pâte était trop liquide donc j'ai du le faire cuire plus longtemps et le dessus était trop cuit ...
Enfin c'était quand même bon.

michel a dit…

J'ai eu du mal à faire 2 couches bien distinctes

eafti

Unknown a dit…

oui j'espere bien continuer c'est clair!!! même si ce message s'adressai peut-être plus à meine bruder (ouais je fais dans le schleu genre je suis de votre niveau intellectuel!!! lol c'est pas trop sms ça? ça va aller tu vas pas me dégager? en même temps je te connais pas!!!) BON OK JE SORS...

michel a dit…

Ouh la menteuse !!!!
Soeur, je te rappelle que tu as eu le plaisir de rencontrer Cédric à Rouen.

appocop

Silk a dit…

Ouaip, c'est vrai.

Sinon, pour les couches, faut juste verser alternativement un peu des deux pâtes.
Ou alors faire des gosses.

michel a dit…

Le pb, c'est que la pistache s'est un peu diffusée :(

Pour les gosses, c'est pas au programme.

teabens

Silk a dit…

??? Elle n'était peut être pas assez mélangée avec la pâte ?

michel a dit…

Bah si, pourtout. C'est plus ma pâte qui avait peut-être une consistence trop liquide.
Néanmoins, il restait plus que mangeable.

hapyrics

Silk a dit…

C'est l'essentiel

michel a dit…

Tout à fait.
Va falloir que je cuisine un peu plus pour amener au boulot.
Cela fait des cobayes sans pour autant devoir manger du gâteau pendant toute la semaine.

gropock

Silk a dit…

ho quelle horreur, manger du bon gateau toute la semaine ...

michel a dit…

Sauf que c'est pas moi qui le mange toute la semaine !!!

ixtrolec

Silk a dit…

tout à fait puisque tu en fait profiter les autres.

michel a dit…

Si je l'emmène au boulot, j'en fais profiter plein de monde.
Si je le fais pour la maison, j'en fais profiter que la famille et ils en ont pour la semaine pour le finir.

monalt

Unknown a dit…

Entre voir quelqu'un et connaitre quelqu'un ça fait deux!!!mais bon au plaisir... bref moi je fais des supers gateaux aussi de la pate herta et hop un cake au chocolat tu rajoutes des ti morceaux de papaye et du chocolat blanc fondu et ba c'est pas dégueu hein michok?? bref j'aime pas faire de la pâtisserie et tout le monde s'en fout super bon le cake cannelle-noix de caca il y a pas que le boulot qui fasse le cobaye "caramel" OK JE RESSORS...