lundi 15 février 2010

Bouillon cambodgien

Pour ce plat je me suis servi de la base d'un pot au feu cambodgien que j'avais vu dans le dernier numéro de régal. Après j'ai un peu improvisé avec ce que j'avais à la maison.

Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la base du bouillon.
50g de sucre de palme.
5cs de sauce nuoc nam
4 gousses d'ail
4 étoiles de badiane.

Pelez et écraser les gousses d'ail.
Dans une grande casserole, Mélangez l'ail, le sucre de palme, le nuoc nam et 3cs d'eau. Chauffez à feu assez fort jusqu'à ce que le sucre se soit dissous et commence à caraméliser (il faut bien surveiller pour qu'il ne noircisse pas).
Versez alors 1l d'eau. Le caramel va alors prendre en bloc mais va refondre ensuite dans l'eau.

Voila, ça c'est la base. Ensuite, c'est selon l'envie.
J'avais un peu de veau à la maison. Je l'ai découpé en petits cubes, rajouté dans le bouillon avec quelques tomates cerises et j'ai fait cuire 1h à feu doux.
Ensuite j'ai rajouté des germes de soja, des nouilles de riz, j'ai fait cuire encore 10mn. J'ai rajouté un oeuf mollet puis j'ai servi en rajoutant de la coriandre fraiche hachée. Et c'était vraiment bon.

Ensuite je l'ai fait avec des crevettes et là, j'ai mis en une fois les crevettes, les nouilles de riz, les tomates cerises et les germes de soja (+ coriandre au service car j'adore ça) et j'ai fait cuire 10 minutes.

Bien entendu on peut faire pareil avec du porc, du boeuf, du poulet (cuisson longue) du poisson, du tofu (cuisson courte) etc ...

Edit : J'avais oublié de dire que j'avais mis un assortiment de graines (potirons, courge, tournesol, sésame ...) et c'est vraiment bon.

Aucun commentaire: