dimanche 6 septembre 2009

Quatrième jour à Florence, le palazzo Pitti, les jardins de Boboli et Santa Crocce

Une quatrième journée chargée avec la visite du palazzo Pitti et des jardins de Boboli et le soir la visite de l'église Santa Crocce.

Le palazzo Pitti, difficile de le rater lorsque vous vous rendez rive gauche dans l'oltrarno. Ce palazzo est gigantesque. Et il faut le dire, pas très gracieux. Mais bon à l'époque, ils faisaient surtout office de forteresse.

quatrième jour - Le palazzo Pitti

Il a été concçu par Brunelleschi pour le banquier Pitti. Malheureusement celui ci a eu la mauvaise idée de comploter contre les médicis, et sa famille a été exterminée. Et Cosme 1er a tout simplement récupéré le palais. C'est à partir de ce moment qu'il y a eu de plus en plus de palazzo construit sur la rive sud de l'Arno car avant, c'était la rive nord qui était la plus prisée, car plus proche du pouvoir.

Alors à l'intérieur, il n'y a que des expositions. Essentiellement des oeuvres du 16ème au 19ème siècle. Bon je dois bien dire que j'ai préféré les offices ... Mais il y a quand même quelques très belles choses.
Dans la sala Di Flora, La Maddalena de Perugino.
Dans la salle Prométhée, des Botticcelli et une madone à l'enfant de Filippo Lippi.
Les conséquences de la guerre de Rubens.
Et puis il y a d'autres choses, des Titien, des Carravage et surtout de nombreux Raphael dans la salle de Saturne.
Il y a aussi une exposition d'art moderne, et j'ai beaucoup aimé un Lancelot et Hélène d'un pré-raphaélite dont j'ai oublié le nom.

Autre exposition intéressantes, une expo de costumes (du 18ème siçcle aux années 60). Avec en attraction principale, les vêtements d'enterrement de Cosme 1er et de son épouse. et oui les corps ont été exhumés, les vêtements récupérés et remis en état (et bien sur les corps ré-enterrés). Un peu macabre.
Après nous avons zappé le musée d'argenterie ...

Dehors, avant d'aller dans les jardins de Boboli, il faut aller voir la grotte artificielle de Buontalenti, impressionnante mais un peu malsaine et aussi la statue/fontaine grotesque de Bacchus qui représenterait le nain favori de Cosme 1er.

En sortant par l'arrière du Palazzo, on arrive aux jardins de Boboli que l'on doit à Eléonore de Tolède, épouse de cosme 1er.
Ces jardins sont très grands et on peut s'y promener longuement (n'oubliez pas de prendre un plan à la caisse).

La première partie des jardins, juste au dessus du palazzo est collée contre les murs de la forteresse du Belvédère.

quatrième jour - Les jardins de Boboli du côté du Belvédère

Attention, il y a très peu d'ombre et le soleil chauffe bien. C'est sans doute aussi pourquoi on y trouve de la vigne ...

Tout en haut des jardins, il faut absolument se rendre au musée de la porcelaine (il y a un petit escalier à monter et il peut passer inaperçu. Pas tant pour le musée (que je n'ai pas vu), mais pour le très joli jardin de roses et de pivoines et surtout le superbe panorama.

Les jardins de Boboli, le panorama depuis le musée de la porcelaine


C'est encore une fois l'occasion de constater à quel point Florence est déjà dans la campagne.
A partir de là, nous descendons vers la piazalle Del Isolotto, du côté ouest du jardin. Elle est finalement un peu cachée alors que c'est la plus grande partie du jardin.

quatrième jour - Boboli, vers la piazzale dell'Isolotto

Il est possible de prendre la grande allée bordée de cyprès, mais j'ai préféré privilégier les petits chemins détournés, et on voit des choses amusantes comme cette longue fontaine qui borde un mur des jardins. Arrivé tout en bas, vous arrivez à l'Isolotto, un petit ilot au milieu d'une pièce d'eau (on ne peut y accéder).
a partir de là, vous pouvez revenir sur le palazzo en passant devant l'orangerie.

Sur le chemin du retour, nous voulons découvrir l'église San Spirito qui abrite un beau Filippo Lippi. Malheureusement il y a une messe et il n'y a plus de visites après.

Nous traversons l'Arno pour découvrir la "plage" des florentins. En fait une digue sur l'Arno. Sommaire, mais il faut savoir qu'il n'y qu'une seule piscine à Florence.

quatrième jour - retour au centre ville et Santa Crocce

Le soir, nous nous rendons à Santa Crocce qui est exceptionnellement ouverte. Pendant une semaine, chaque soir il y avait une église différente ouverte à la visite.
Nous avons eu droit à une longue visite guidée avec une guide charmante qui nous a appris plein de choses. Vraiment un bon moment. L'église est très belle, mais malheureusement en partie en réfection.

ça a été une journée assez fatigante et le lendemain, c'était départ pour Sienne.

Aucun commentaire: