samedi 26 septembre 2009

Dédicaces Darnétal 2009

Bon cette année le festival était ... Plus petit ? Moins d'auteurs (enfin c'est l'impression que j'avais), moins de "pointures" (même si je trouve le terme insultant pour les très bons dessinateurs qui étaient là), moins de monde (il paraissait même assez facile d'avoir une dédicace de Christophe Quet) ... On va dire que c'est la crise.

Et en plus, les auteurs pour lesquels je venais (enfin dont j'amenais des BD) ne sont pas venus finalement. Donc grand saut dans l'inconnu.

J'ai commencé par Rock a Billy Zombie superstar qui vient de sortir. Des zombies, un sosie d'Elvis, des rednecks ... Le mix me paraissait tout à fait intéressant et la première lecture s'est révélé très agréable. Impossible de voir ou les auteurs veulent aller, mais c'est pas grave, pour l'instant ça me plait.


C'est sympa quand le coloriste est là. Franchement le résultat tue. Et là, vous ne voyez pas toutes les nuances de couleur qu'il y a en vrai.

ça fait des années que mon libraire me conseille le cycle d'Ostruce. Et je ne sais pas du tout pourquoi, mais je ne l'ai jamais commencé. Pourtant c'est drôlement bien.
Imaginez un pays qui ressemble fortement à la Russie au moment de la révolution bolchévique. Remplacez le tsar par un dragon. Rajoutez un peu de magie, quelques créatures fantastiques, une héroïne mystérieuse ... L'action est bien menée, les péripéties s'enchainent bien et laissent augurer du meilleur pour les prochains tomes. Et surtout, c'est très très beau. J'ai pu voir des originaux du dernier tomes sortis et qu'est ce que c'est beau !! Les paysages de montagne sont magnifiques. Bref, je vais rapidement continuer ce cycle.


Et pour finir, un petit crobard sympa de Cromwell, mais bon, le festival avait fermé ses portes depuis une heure, il devait faire vite ...
Graphiquement j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'il faisait mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais vraiment essayé de rentrer dans ses univers. Et c'est un tort car cette SF matinée d'esprit punk devrait me plaire. Pour cette fois j'ai juste pris son artbook (pas donné ...) qui donne envie d'en lire plus.


Et pour le reste de mes dédicaces, le lien est à droite. Et pour voir les dessins en plus grand, vous vous en doutez, il faut cliquer sur les images.

Aucun commentaire: