dimanche 12 avril 2009

Korroke

On continue cette journée très japonaise avec une recette, les korroke. Le mot sonne de façon familière et c'est normal car il est tout simplement dérivé du mot croquette.
Les korroke se sont tout simplement des croquettes de pommes de terre. Elles peuvent être nature, à la viande, aux légumes ...
Là, j'en ait fait au poulet car c'est ce que j'avais à la maison.

Ingrédients (pour une douzaine de korroke c'est à dire pour 2 à 4 personnes suivant si elles sont accompagnées ou non).

150g de poulet haché.
2 grosses pommes de terre.
1 petit oignon rouge.
De la farine.
1 oeuf.
du panko ou de la chapelure.
De la sauce bulldog.

Dans un peu d'huile, faites revenir le poulet haché et l'oignon émincé. Réservez.

Epluchez les pommes de terre et coupez les en 8. Faites les cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Attention, les pommes de terre doivent rester un peu ferme sinon, elles seront impossible à former. Séchez la casserole, remettez les pommes de terre dedans et replacez sur le feu. Cela permet de les sécher complètement. Il ne faut pas qu'elles soient humides !!
Ecrasez les grossièrement à la fouchette. Surtout ne faites pas une purée. Mélangez avec la viande et l'oignon. Salez si nécessaire. Placez au frais.
Quand le mélange est refroidi, façonnez des boulettes avec le mélange. Elles doivnet être grosse comme deux nois à peu près. Si elles sont trop grosses, elles risquent d'éclater à la cuisson ou de ne pas être bien cuite.

Ensuite, panez les (farine puis oeuf puis chapelure/panko).
Faites les dorer dans un bain d'huile très chaud. Quand elles sont cuites, placez les sur du papier absorbant (elles rendent pas mal d'huile).

Servez les généreusement recouvertes de sauce bulldog.

21 commentaires:

michel a dit…

ça me semble bien trop compliqué à faire pour un bracass' de la cuissine comme moi !

nobjews

Silk a dit…

Ha ben non c'est pas compliqué.C'est juste un peu long et il faut bien surveiller la cuisson des pommes de terre.

michel a dit…

Faut faire attention à ne pas trop les faire cuire, ne pas trop les écraser, etc. etc.
Compliqué ! compliqué !

depying

Silk a dit…

Exagère pas non plus.
Quand on te dit de tamiser la farine c'est trop compliqué aussi ??

michel a dit…

Oulà, c'est limite !
En plus, avec de la farine fluide, ce n'est pas trop la peine :-p

utiver

Silk a dit…

essaie une fois et tu verras bien

michel a dit…

J'essaierai, mais faut déjà trouver de la sauce bulldog (je n'ai qu'un rotweiller à dispo et je ne vois pas comment en faire de la sauce)


appik

Silk a dit…

ça n'est pas une obligation. Sinon une sauce bbq fera aussi l'affaire.
Et puis tu trouves la bulldog au monop de Rouen (il me semble) et dans pas mal d'épicerie chinoise (par exemple celle en haut de la rue Jeanne d'Arc (la meilleure épicerie chinoise de Rouen à mon avis)

michel a dit…

Je n'habite pas à Rouen, moi !
J'habite en pleine campagne cauchoise !
Tiens, en parlant de la cauchoisie, çam 'a fait bizarre d'entendre Evelyne Dehlia citer le pays de caux lors de la météo d'hier soir !

dtinc

Silk a dit…

c'est vrai que tu es au moins à ... 30km de la civilisation

michel a dit…

50 km !!!!!

affal

Silk a dit…

Le Havre c'est aussi un petit peu civilisé

michel a dit…

C'est la distance que j'ia jusqu'au Havre

ingica

Silk a dit…

Je pensais qu'il n'y avait que 30km ...

michel a dit…

Mais, ça reste relativement rapide d'accès grâce à l'A131.

anorater

Silk a dit…

si ça se trouve bientôt tu auras l'eau courante et l'electricité

michel a dit…

Pas prévu avant 2125 !!!
Mais, j'ai une techno que tu n'as pas :
La météo en odorama !
Si ça sent les usines, c'est qu'il va pleuvoir ! :D

metri

Silk a dit…

???
Moi quand j'ai bossé à Notre dame je trouvais que ça puait en permanence. Quel que soit le temps.

michel a dit…

Je ne suis pas à Notre Dame, mais à côté.
Donc, en fonction des vents, tu as l'odeur ou non des usines.
Donc, si ça sent les usines, les vents sont à l'ouest et annoceurs de pluie

gleds

Silk a dit…

Comme quoi la nature est bien foutue

michel a dit…

Incroyable la technologie cauchoise :D

sesse