samedi 25 juin 2011

Ce n'est qu'un au revoir ...

Il y a plus de 12 ans, je découvrais Hellion Records.  Je m'en souviens encore, c'était pour acheter Glory to the brave de Hammerfall. Et puis rapidement d'autres ont suivi. Juste après, de tête, ça a été Oceanborn et Nightfall in middle earth. 
Un disquaire spécialisé dans le métal à Rouen ... Pour moi ça a été une chance formidable. Ce sont des dizaines et des dizaines de groupes que j'ai découvert grâce à Franck. 
Une fois il m'a dit, écoutes ce groupe, ça va te plaire. Il y a un peu de grosse voix mais ça va le faire. C'était le premier album d'After Forever. Avant ça, impossible de me faire écouter le moindre growl. Maintenant j'écoute en boucle Septic Flesh, Dimmu Borgir etc ... Y a vraiment que le true black sur lequel j'aurais complètement bloqué.
Et puis on ne peut pas fréquenter pendant 12 ans un magasin, en venant au moins deux fois par semaine sans, se lier d'amitié ... Hellion Records, c'est aussi de grandes discussion à refaire le monde, à rigoler ...

Au moment ou ce post est publié, il vient de fermer les portes du magasin. Pour la dernière fois ...
L'usure, la baisse des ventes de CD ont fait que ça n'était plus possible. ça faisait des mois qu'on en parlait. ça devenait inéluctable bien sur.  Il était le survivant. Le dernier disquaire spécialisé en métal en France. (si si c'est vrai !!). Mais les nouvelles technologies et la crise ont eu raison de lui.
Et même si comme je l'ai dit c'était inéluctable, j'ai vraiment les boules. Pour Franck évidemment parce que c'est quand même très dur de devoir mettre un terme à une aventure de 12 ans. Et puis parce qu'aucun site spécialisé ne remplacera jamais le contact humain, le conseil en direct ... C'est d'autant plus dur que je n'aurais pas pu être là pour le dernier jour ...  J'espère que ça aura été bien houblonné et joyeux malgré tout.

Et puis de toute façon, on se reverra !!

Mais quand même, ça fait vraiment chier.

vendredi 24 juin 2011

Maximum The Hormone au Bataclan

Et bien j'étais peut être pas au Hellfest mais moi j'ai pu voir Maximum the Hormone (bon ok ils étaient aussi au Hellfest, mais pour un set beaucoup plus court) au Bataclan et c'était vraiment excellent.
Je ne me souviens plus du tout comment j'ai découvert le groupe. Un jour je suis tombé sur le clip de Koi No Mega Lover, j'ai adoré. Mais ne me demandez pas ce que je cherchais à l'origine ...  Mais moi ça n'a pas été par l'animé Death Note. En tout cas, j'ai pris ma place dès l'annonce du concert.

Arrivé devant la salle vers 18h30. Première surprise, le Bataclan est encore plus moche en vrai que sur photo. C'est tellement kitsch que c'est juste pas croyable. Deuxième surprise, le monde devant la salle. Y avait bien 200m de queue (et je ne suis pas marseillais). Troisième surprise, les appareils photos sont interdits et je suis un des rares qui se fait chopper ... Tant pis vous n'aurez pas de photos et de vidéos.

Quand j'entre dans la salle (très curieuse avec ses balcons de théâtre), il y a déjà pas mal de monde. Juste le temps d'acheter le dernier EP et le public commence à bouger. Quoi déjà ? Tagada Jones est déjà passé ? Ha ben non c'est eux. En tout cas il y a du monde pour les français.
Bon c'est pas vraiment ma tasse de thé mais ça se laisse écouter. Au début on aurait dit une sorte de noir désir. Et sur la fin, avec de plus en plus de sample indus on aurait presque dit du Rammstein accéléré. Mais le tout avec un chanteur avec une voix de canard ... Bon on l'entendait pas trop non plus (en tout cas on comprenait rien) car la basse couvrait tout.
En tout cas le dernier titre était carrément efficace.
Enfin personnellement j'aurais bien aimé qu'ils amènent un autre groupe japonais dans leurs bagages. Bon j'en connais pas des masses mais dans le genre, des Crossfaith, Her name in blood auraient sans doute eu du succès. Ou alors Blood Stain Child.

Petite pause et Maximum the Hormone arrive sur scène. Alors juste avant il faisait chaud dans la salle mais c'était supportable. Deux minutes après, il faisait plus de 50°. D'ailleurs c'était très bien, un paquet de filles ont terminé en soutien gorge tellement il faisait chaud ... Le public était complètement fou. Mais il y avait de quoi.
J'ai rarement vu un groupe se donner autant sur scène. Quelle énergie. Dès fin du deuxième morceau Daisuke saute dans le public. Mais le top c'est quand même Nao. Ce p'tit bout de femme est terrible. Haranguant le public en permanence, toujours en train de rigoler. C'est elle le vrai leader du groupe. 
Alors évidemment avec une telle débauche d'énergie, c'est dur pour le groupe. On a donc un rythme assez particulier avec deux/trois morceaux joués à fond puis quelques minutes de pause ou le groupe parle avec le public pendant que le staff essaie de sécher les instruments (et les membres du groupe). Enfin quand je dis parle, c'était surtout un monologue. Après quelques essais en français plutôt amusant (mais en tout cas on sait qu'ils nous aiment), on a droit à de grands discours en japonais de Nao et Daisuke auquel le public qui ne comprend rien répond sous les yeux hilares du groupe. Ne parlant pas un mot de japonais je ne sais pas ce qu'ils ont raconté. Mais il devait y avoir de belles conneries.
A part ça, les morceaux passent superbement bien en live. ça n'a rien d'évident au départ car les morceaux sont quand même assez complexes avec beaucoup de break, ça mélange énormément de styles mais au final c'est juste extra.
J'ai vu que certains avaient trouvés le son confus ... Si vous mettez des bouchons, achetez en des bons et si vous n'en mettez pas, achetez en aussi. Le son était excellent. Chaque instrument s'entendait super bien de même que chaque chant. Je veux bien croire qu'au premier rang c'était moins bon. Mais oubliez pas que le gars à la console il est tout derrière !!
A part ça voila la setlist
Intro
F
Maximum The Hormone
Rockimpo Goroshi
Tsume Tsume Tsume
Shimi
Zetsubou Billy
Rock Bankuwarase
Koi no sweet kuso meriken
What’s up people
Minoreba Rock
Koi no Mega Lover

Rappel
Nigire Tsutsu

C'était évidemment trop court.  Il manque bien sur Chuu Chuu Lovely Muni Muni (et aussi Louisiana Bob que j'adore mais qu'à mon avis ils ne jouent jamais en live) mais qu'est ce que c'était bon. Je pense que je pourrais faire toutes les dates de la tournée sans m'ennuyer. 
Leur dernière tournée en France c'était en 2008. J'espère ne pas avoir à attendre encore 3 ans pour les revoir en live.

Le café Pouchkine à Paris

Le café Pouchkine est semble t'il une institution à Moscou. Au commande on y trouve Emmanuel Ryon, un champion du monde de patisserie et meilleur ouvrier de France (rien que ça).
Et il y a quelques mois, une succursale a ouvert à Paris, au printemps Haussmann (en attendant l'ouverture d'une plus grande annexe). 
J'y suis allé deux fois et c'est juste extraordinaire. Ces gâteaux russes revisités sont très beaux et surtout absolument délicieux (la première fois j'ai mangé un roulé au pavot vraiment magnifique, la deuxième fois un Medovick à base de miel de sarrasin, confiture de lait et crème fraîche).  Ce sont même les meilleures pâtisseries que j'ai jamais mangé (et vu ma gourmandise, j'en ai mangé un paquet).
Le salé n'est pas en reste avec des pirojkis à la choucroute très réussi.
Et le tout pour des tarifs qui restent très raisonnables au vu de la qualité.. J'espère y refaire un tout très bientôt.

mercredi 22 juin 2011

Tiens j'avais oublié celle la

Une dédicace de Karim Friha pour le premier tome du réveil du Zelphire faites il y a quelques semaines au Havre.
J'ai pu voir quelques pages du prochain tome et elles sont absolument magnifiques. Rien que la première, tu pleures ...

mardi 14 juin 2011

repas italien

Au programme, porc à la florentine et polpettes de riz à la mozzarella fumée. 
Le plat de porc est très simple à faire et très bon, les polpettes c'est un chouïa plus délicat mais le résultat vaut vraiment le coup.
Et puis ça vous permet de faire un repas italien un peu original. ça change des bolognaises et des pizzas.

Alors on va commencer avec les polpettes car c'est ce qui prend le plus de temps. Enfin c'est surtout qu'il faut commencer la veille.
Je les avais découverte chez un traiteur italien il y a pas mal d'années et j'avais beaucoup aimé. Depuis je voulais en faire moi même mais je n'avais jamais sauté le pas. 
En fait, je ne sais même pas si ça s'appelle vraiment comme ça. Je dis polpette par analogie avec les polpettes de viande.

Alors pour 2 personnes (environ 3 polpettes par personnes)
150g de riz à risotto.
1 échalote.
1/2 verre de vin blanc
1l de bouillon de volaille.
30g de parmesan rapé.
30g de beurre.
1 tranche de mozzarella fumée.
1 oeuf.
De la farine et de la chapelure.

Donc la veille, il suffit de préparer un risotto. On fait revenir le riz et l'échalote finement ciselée dans la moitié du beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ensuite, on verse le vin et on mélange jusqu'à ce qu'il soit évaporé.
Ensuite on ajoute progressivement le bouillon. a chaque fois une louche (on recouvre tout juste le riz). il faut compter un peu moins d'une vingtaine de minutes. Quand le riz est bien cuit, on rajoute le beurre restant et le parmesan et on mélange bien. On doit obtenir un résultat bien crémeux. N'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement.
On étale ensuite sur une plaque et on met pour la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, coupez la mozzarella en petits morceaux. Ensuite on s'attaque à la confection des polpettes.
Prenez une petite poignée de riz. Etalez la sur la paume d'une main. Placez au milieu quelques morceaux de mozzarella. Refermez pour former une boulette de la taille d'une petite orange. Recommencez avec tout le riz.
Ensuite, panez et faites cuire dans un bain d'huile. 
C'est fondant en bouche et on sent bien le côté fumé du fromage.

Maintenant au tour du porc à la florentine.
Toujours pour deux personnes
1 petit oignon.
300g de filet de porc.
1 pointe de couteau de piment.
4cs de vin blanc sec
1cs de graines de fenouil
1 petite boite de pois chiches
150g de pousses d'épinards
100g de mascarpone

Emincez l'oignon finement. Faites le revenir quelques minutes avec le piment.
Rajoutez le porc et faites dorer. Rajoutez le vin et le fenouil et continuez encore 4 ou 5 minutes. 
Rajoutez les pois chiches égouttés et les épinards. Continuez la cuisson encore quelques minutes. 
Rajoutez le mascarpone, mélangez bien, salez et poivrez.

Le plat a vraiment beaucoup de gout. Les graines de fenouil donnent une saveur anisée qui est vraiment très agréable.

Et sinon, je voudrais installer une lightbox sur le blog mais c'est pas facile ...Dommage que ça n'existe pas de base sur blogger.

samedi 11 juin 2011

SepticFlesh au 106

Bon ok, je suis en retard pour vous parler du concert de Septic Flesh. Enfin ça va, c'était il y a à peine 2 jours.
Je ne m'étendrais pas sur les groupes de premières parties. J'ai (volontairement) loupé Valet Parn, j'ai vu juste un morceau de W.E.B (que j'ai déjà oublié) et je ne me souviens même plus du nom du troisième groupe. Mais bon, ça remonte à quand même plus d'une semaine et à mon âge, ça devient difficile. En tout cas c'était un black metal un peu true, assez efficace en live mais que je n'écouterai sans doute pas comme ça.

Mais de toute façon, je n'étais venu que pour Septic Flesh. Je les avais déjà vu il y a presque 3 ans et j'avais adoré. Ils avaient complètement volé le show à la tête d'affiche Vader.

Et depuis, il y a eu la sortie de leur nouvel album, the great mass.
Je l'attendait avec énormément d'impatience et ... J'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Non pas que l'album ne soit pas bon, bien au contraire il est même excellent, mais je l'ai trouvé plus difficile à appréhender.
Premier changement, la voix, beaucoup plus brute, plus proche du live. Et puis surtout, les morceaux sont moins direct que ceux de Communion.Des titres comme We the god's, Babel's gate ou Communion, c'est du plaisir immédiat, une décharge d'adrénaline (et c'est encore plus vrai avec Sumerian Daemon dont les titres sont plus brutaux). Les titres de The great mass sont plus "subtils". Mais leur qualité apparait rapidement. en particulier l'imbrication entre les parties métal et symphoniques.  Et on est pas dans un black symphonique très démonstratif, presque pompier comme sur le dernier Dimmu Borgir (que j'adore). Ici tout est beaucoup plus dans les ambiances.

Mais revenons au concert. Que dire de plus par rapport à la dernière fois ? C'était encore une fois excellent. Les nouveaux morceaux passent très très bien en live.
Le son était vraiment bon (et des vrais bons bouchons ça change un concert), les samples, évidemment très nombreux, s'intégraient très bien. C'est vrai que c'était par moment un peu perturbant puisque le chant masculin clair et le chant féminin étaient aussi sur bande.
Sinon, Seth est toujours un très bon frontman, pas très démonstratif, mais avec beaucoup de présence. Et Fotis le batteur est juste un monstre.

Malheureusement, il y a eu un autre point commun avec le précédent concert. La brièveté. Les autres groupes ont joué trop longtemps, le concert commencé trop tard ... Résultat, les anciens titres (Esoptron, DNA et un autre dont je ne me souviens plus mais quand même c'était il y a deux semaines) sont passés à l'as. Mais en tout cas, on a eu droit aux 5 premiers morceaux de the great mass (et c'était un sacré challenge de jouer en live oceans of grey qui n'est vraiment pas un titre facile) , à Annubis, Virtues of the beast ...

Alors maintenant, j'aimerai bien les voir encore une fois, déjà pour un concert plus long et puis surtout avec un vrai orchestre et la présence de Sotiris et Nathalie Rassoulis. ça, ça aurait de la gueule.

Pour vous faire une p'tite idée, voila la vidéo toute pourrie du titre d'intro du concert, the vampire of Nazareth.


Et j'ai même quelques photos pourries. Enfin c'est en noir et blanc donc on dira que le flou et le grain c'est artistique.

SepticFlesh 18 mai 2011

Trois semaines après, j'y pense encore.