vendredi 6 août 2010

Equilibrium - Rekreatur

J'ai découvert très récemment Equilibrium (aucun rapport avec le film), et pour cela, il m'a fallu passer outre la laideur peu commune de la pochette. Franchement c'est bizarre que Nuclear Blast laisse passer ça. Elle fait vraiment amateur. Mais bon ça n'est qu'un détail car l'album est vraiment une réussite.

Rekreatur, c'est du folk metal lorgnant un peu vers le sympho et le black. Dès le premier titre, In heiligen Hallen, (car oui, le groupe chante en allemand) on est dans l'ambiance. C'est majestueux, épique (Bombastic diraient les membres de Rhapsody), varié et ça donne vraiment envie de bouger. ça m'a fait un peu le même effet que lorsque j'ai découvert Jaktens Tid de Finntroll.
Et au fil des écoutes, on remarque d'autres influences. Le groupe a visiblement une grande ouverture d'esprit car c'est bien la première fois que j'entends des passages au xylophone d'inspiration Caraïbe en métal (le titre Affeninsel). Le résultat est très frais et en tout cas jamais monotone.  Et les compos sont bien mise en avant par une production puissante.
Autre gros point fort du groupe, le (nouveau à priori) chanteur. Vous en avez marre des chanteurs death au timbre uniforme ? Robse Dahn est fait pour vous. Son chant death est bien modulé et varié et il l'alterne souvent avec des vocaux tirant vers le black.

Alors évidemment, certains vont vous dire que leur musique est franchement naïve. Et je suis d'accord. L'intro de In Heiligen Hallen, c'est du tagada tsoin tsoin pire que Rhapsody. Mais ce CD c'est surtout une vraie bouffée de fraicheur dans un milieu métal folk qui commence vraiment à tourner en rond (il suffit d'écouter les derniers Finntroll ou Korpiklaani). 
Maintenant faut que je jette une oreille à leur album précédent, Sagas.


Aucun commentaire: