dimanche 25 juillet 2010

Insomnium - Across the drak

Bon je ne vais pas parler que de choses qui fâchent aujourd'hui.
Across the dark est le dernier album des finlandais d'Insomnium. Il n'est pas tout récent, ça fait quelques mois qu'il est sorti, mais il tourne toujours autant chez moi, ce qui est quand même gage de qualité.
A la base c'est du doom death comme les finlandais en sortent en série. Alternance de moments mélancoliques (mais pas dépressifs à la Swallow the sun, on est beaucoup plus proche de Slumber par exemple) et d'autres plus incisifs, légères nappes de synthé pour accompagner le tout. Mais je les trouve largement au dessus du lot. Parce qu'au niveau mélodique, c'est beaucoup plus inspiré que chez les concurrents. C'est vraiment leur point fort.
Sinon, le son est vraiment puissant, et les puristes hurleront au scandale en entendant les quelques passages en voix claire. Mais rien de commercial là dedans, cela sert toujours le morceau.

Voila Down with the sun, mon morceau préféré de l'album qui je trouve le représente plutôt bien. Bon sur disque il fonctionne encore mieux avec l'intro Equivalence.



Sinon, ils seront le 30 septembre prochain en concert à Paris ai Trabendo (et le lendemain à Montpellier). Je les ai vu lors de leur tournée avec Swallow the sun à l'automne dernier et c'était bien. Ils ont la pêche sur scène (comme quoi se qu'ils font n'est pas si dépressif que ça) et comme en plus ils tournent avec Dark Tranquility, ça devrait valoir le coup.

Aucun commentaire: