dimanche 29 septembre 2013

Hellfest 2013, le vendredi

Maintenant, on arrive aux choses sérieuses, la musique.
Alors comme d'habitude, j'avais prévu plein de choses, pleins de groupes à voir. Et puis avec les distractions, la fatigue due à mon grand âge, on loupe pleins de choses. Mais dans l'ensemble, ça a été bon.
Au fait, aucune des vidéos de groupe n'est de moi, je les ai juste cherché sur le net donc merci à tout ceux qui les ont réalisées et postées.

Le vendredi ça allait encore. Arrivée un peu avant 11h, juste à temps pour aller voir Kissin Dynamite sur la main 1. Les jeunes teutons pratiquent un sleaze rock très sympathique, ils sont plein d'énergie et surtout, on les sent très heureux d'être là. Idéal pour bien commencer la journée.


Changement de registre complet juste après puisque je vais voir Stille Volk sous la temple.
Le folk pagan des pyrénéens n'a rien de métal mais très puissant quand même. Contrairement à pas mal de groupes dans le genre, ils ont un côté très sérieux sur scène. Rien à voir avec le style pouet pouet de Finntroll ou Korpiklaani. En tout cas c'est très agréable à écouter.


Ensuite, juste à se retourner (et à se rapprocher de la scène) pour Misanthrope. Et franchement, très bonne surprise. J'avais lâché le groupe (même si j'aime toujours écouter les CD plus anciens) et surtout dans mon souvenir, SAS de l'Argilière avait un côté un peu ridicule/caricatural sur scène. Sauf que là, il avait une super présence sur scène, le groupe a vraiment assuré, le son était bon et ça a été un très bon moment. Comme en plus ils ont joué l'écume des chouans ...


Petite promenade sur le site pour découvrir le nouvel agencement. Petite averse aussi histoire d'inaugurer la cape de pluie mais à peine le temps de l'enfiler que c'est déjà fini.

Retour sur la main 1 pour Hardcore Superstar et je dois avouer que j'ai été un poil déçu. Leur hard rock se laisse très bien écouter mais j'ai l'impression que le groupe est en pilotage automatique. Le show est pas mauvais mais ça manque de spontanéïté, de peps ...


Et retour sous la temple (oui le Hellfest fait maigrir) pour Tyr des iles Féroés. Malheureusement, le son n'est pas top, la faute en particulier à une double qui écrase tout. Bonne alternance entre titre rapide et mid même si le groupe est à mon avis plus à l'aise sur les mid. en tout cas, je préfère de loin écouter Tyr que Amon Amarth.


Juste derrière, j'attendais Evoken mais en fait j'ai vite quitté la tente. C'est censé être du doom death, pas du drone !! La basse écrabouille tout et on a droit à une véritable bouillie sonore.
Saxon ne me tente pas plus que ça (aucun respect pour les grands anciens, c'est lamentable) donc re-ballade. Bon en fond sonore, ça passait quand même. Je m'approche de la Valley pour Pallbearer mais ne n'essaie même pas d'entrer; a 20m de la tente avec les bouchons je ne tenais pas ... Je jette un coup d'oeil à Hellyeah pour Vinnie Paul mais je ne suis pas convaincu. C'est vraiment pas ma tase de thé par contre le chanteur est super impressionnant.

Choix difficile. Between the buried and me et Europe joue en même temps !! Finalement, je privilégie les jeunots, j'irais voir la fin de Europe.
en attendant BTBAM (oui même pas de copier coller), j'écoute la fin de aura Noir. ça tabasse mais je trouve ça assez vain ...
Pour Between the buried and me, dommage que le chanteur ait été mixé en retrai même si c'est pas aussi pire que ce qu'on entend dans la vidéot. En dehors de ça, j'adore ce mélange de violence et de passage prog psyché.

Je quitte juste avant la fin pour aller voir un peu de europe. J'arrive pour Rock the night, un titre inconnu et surtout, le titre que je voulais voir au moins une fois en live, The final countdown. Et riez si vous voulez, mais j'en ai eu des frissons (par contre étant beaucoup trop loin je n'ai même pas essayé de prendre des photos).


 Je laisse tomber Testament. Malgré l'intensité, je trouve ça juste super chiant. Par contre derrière ...
suite à une inversion de planning, c'est Twisted Sister qui déboule. Juste 1 heure de show mais c'était génial. Dee Snider est un frontman extraordinaire. Il tient le public comme il veut. C'est impossible de ne pas bouger, chanter, sur des titres comme we're not gonna take it ou I wanna rock. Et la foule (immense) a évidemment super bien réagi. Il y a des groupes qui ont le truc en plus qui fait qu'on peut les voir 10 fois sans se lasser et TS en est.


Derrière, j'attends Primordial sous la temple. Et j’attends longtemps vu qu'ils sont en retard, bloqués par des problèmes de circulation. Malheureusement, la balance est faire à l'arrache, leur musique a perdu en subtilité et c'est seulement vers la fin que ça devient vraiment bien. Dommage, sans ça, ça aurait été un très bon concert.


Whitesnake, ça a été en fond sonore. Je sais il y a David Coverdale mais là aussi j'ai trouvé ça chiant. Les mêmes titres joués par Motley Crue, ça serait de la folie dans la foule mais là ...

Petit tour par la Warzone pour Agnostic Front. Bien sympa, ça envoie du lourd mais ça reste très mélodique. Le problème vient des accès à la warzone qui sont trop étroits. Par contre le son est nickel.


Helloween, rien à dire, même si c'est pas le groupe que je préfère (même keepers je suis pas fan), en live ça envoie bien. Bref, c'est un bon moment. C'est pro, ils ont de la présence. Par contre, Weiki qui fait un concert entier sans la clope au bec ... Tout ce perd.

Deff Lepard, très décevant. en fait ça a été l’ennui total. ça a été juste une grosse séance d'autocongratulation. entre les morceaux, à chaque fois des extraits de leur DVD expliquant à quel point ils ont eu du succès ... Perso je m'en fout. en plus, aucune interaction avec le public. Bref pour moi une grosse plantade.

Pour la fin de la journée, Avantasia. Ben on a regardé 2/3 morceaux et puis la fatigue et le froid nous ont fait rentrer.

Aucun commentaire: