lundi 30 septembre 2013

Hellfest 2013, le samedi.


Réveil difficile et tardif. Mes vieux os me font souffrir donc zap des concerts du matin. C'est dommage, j'aurais bien aimé voir skindred. Un concert au Hellfest ou le groupe fait tourner les serviettes (enfin les t-shirt) ...
Au fait, pareil que pour le post du vendredi, les vidéos c'est pas les miennes.

Mais en plus, on tombe sur un méga embouteillage. 1 heure pour arriver au lieu de 15mn habituellement.
Je sacrifie donc the casualties pour arriver tôt pour Equilibrium que j'attends avec énormément d'impatience. ça me permet de suivre (d'une oreille distraite) le concert de Monstrosity, du death technique pas trop mal.
Alors je me disais que personne n'allait connaitre et que ça serait tranquille ... En fait c'était déjà bien plein 40mn avant le début du concert (mais j'ai réussi à me faufiler devant).
Le concert, ça a été de la folie furieuse. Wall of death dès le deuxième morceau, et des vagues de slammer en continu. Les gars du service de sécurité étaient assez en vrac à la fin. Et sinon, ben ça a été très bon. Le seul petit reproche, c'est que le chanteur s'est cantonné presque exclusivement à une voix black alors que sur CD, il alterne chant black, death et même parfois clair.
Et puis il y a la bassiste ... (soupir)
Désolé pour les photos mais elles sont hyper bruitées (enfin encore plus que les autres). Je sais pas ce qui s'est passé.
       


Petite pause pendant la pluie puis direction les main pour Parkway Drive. Et pan dans la gueule. C'est super efficace, la subtilité des morceaux passe bien, en alternance avec la brutalité. Vraiment un bon concert.


Par contre juste derrière Down me laisse totalement indifférent ... Ce qui n'est pas le cas de A day to remember. Y en a pleins qui vont gueuler sur un nième groupe de metalcore, mais ils sont frais,  c'est juste du plaisir immédiat sans prise de tête. Et en plus j'ai gagné un magnifique t-shirt que j'arbore avec fierté.
 


Amorphis. Quelle présence ce chanteur. Et quelle chevelure.
Dommage que le son ait été un peu brouillon, mais dans l'ensemble, la subtilité des compos passait plutôt bien, même si par exemple le côté plus romantique de silver bride est un peu passé à la trape.



Et nouvelle importante, j'ai mal aux pieds.

Bon Papa Roach, c'est juste mauvais. Il y a 10 ans c'était étiqueté musique de jeunes, maintenant c'est vieux et chiant.

Concernant ZZ Top, j'ai une révélation à vous faire. en fait ils sont morts. sur scène, c'est des figurines en latex qui oscillent au gré du vent et un CD en fond sonore ... Sinon, c'est très moyennement ma tasse de thé (sorti de La grange, gimme all your lovin et rough boy j'aime pas grand chose) et il y avait beaucoup trop de monde.
C'est le gros problème à faire un samedi avec une programmation plus accessible. Y a trop de monde et en plus on commence à voir des t-shirt Johnny ...
Tout ça pour dire que je suis pas resté longtemps. Mais par contre, le son était vraiment très (trop ?) bon.
 


Du côté de Finntroll, ça a été bien mais ça a avoiné sévère. Le côté folk festif est beaucoup moins présent que sur album mais ça passe d'autant qu'on entendait bien le clavier.
Dommage qu'ils aient surtout joués des titres du dernier album mais au moins on a eu droit à trollhammaren et Jaktens Tid.


Et pour finir la journée, Kiss. Mais là encore, on était super loin (au niveau du merch en fait). C'est du gros spectacle mais ils sont trop statiques (bon ils sont plus tout jeune) et en fait ça n'est pas mon truc et on est pas resté. en plus ils n'ont même pas joué I was made for loving you.

dimanche 29 septembre 2013

Petit intermède culinaire

Et c'est même pas des recettes à la bière. Par contre c'est des recettes toutes simples à faire quand des copains débarquent.

On commence par une quiche aux deux saumons.
Il vous faut
1 pâte brisée.
1 pavé de saumon.
2 tranche de saumon fumé.
5 oeufs.
30cl de crème fraiche.
Un bouquet d'aneth.

Coupez le pavé de suamon en petits morceaux. Faites de même avec le saumon fumé.
Dans un saladier, cassez les oeufs, rajoutez la crème fraiche, l'aneth émincé, salez, poivrez et mélangez bien. Rajoutez ensuite les saumons.
Etalez la pâte et versez l'appareil. enfournez 30mn dans un four préchauffé à 180°c

Et en dessert, des brownies.
200g de chocolat noir.
50g de farine.
100g de sucre.
4 oeufs.
En garniture, des noix de pécans ou des pistaches, des noisettes, ou un mélange de tout ça.

Faites fondre le chocolat. Ajoutez y le sucre puis les oeufs et la farine, en mélangeant bien à chaque fois. Finissez par la garniture.
Versez dans un moule beurré. Enfournez 25mn dans un four préchauffé à 180°C
Servez avec de la chantilly ou une boule de glace à la vanille.

Hellfest 2013, le vendredi

Maintenant, on arrive aux choses sérieuses, la musique.
Alors comme d'habitude, j'avais prévu plein de choses, pleins de groupes à voir. Et puis avec les distractions, la fatigue due à mon grand âge, on loupe pleins de choses. Mais dans l'ensemble, ça a été bon.
Au fait, aucune des vidéos de groupe n'est de moi, je les ai juste cherché sur le net donc merci à tout ceux qui les ont réalisées et postées.

Le vendredi ça allait encore. Arrivée un peu avant 11h, juste à temps pour aller voir Kissin Dynamite sur la main 1. Les jeunes teutons pratiquent un sleaze rock très sympathique, ils sont plein d'énergie et surtout, on les sent très heureux d'être là. Idéal pour bien commencer la journée.


Changement de registre complet juste après puisque je vais voir Stille Volk sous la temple.
Le folk pagan des pyrénéens n'a rien de métal mais très puissant quand même. Contrairement à pas mal de groupes dans le genre, ils ont un côté très sérieux sur scène. Rien à voir avec le style pouet pouet de Finntroll ou Korpiklaani. En tout cas c'est très agréable à écouter.


Ensuite, juste à se retourner (et à se rapprocher de la scène) pour Misanthrope. Et franchement, très bonne surprise. J'avais lâché le groupe (même si j'aime toujours écouter les CD plus anciens) et surtout dans mon souvenir, SAS de l'Argilière avait un côté un peu ridicule/caricatural sur scène. Sauf que là, il avait une super présence sur scène, le groupe a vraiment assuré, le son était bon et ça a été un très bon moment. Comme en plus ils ont joué l'écume des chouans ...


Petite promenade sur le site pour découvrir le nouvel agencement. Petite averse aussi histoire d'inaugurer la cape de pluie mais à peine le temps de l'enfiler que c'est déjà fini.

Retour sur la main 1 pour Hardcore Superstar et je dois avouer que j'ai été un poil déçu. Leur hard rock se laisse très bien écouter mais j'ai l'impression que le groupe est en pilotage automatique. Le show est pas mauvais mais ça manque de spontanéïté, de peps ...


Et retour sous la temple (oui le Hellfest fait maigrir) pour Tyr des iles Féroés. Malheureusement, le son n'est pas top, la faute en particulier à une double qui écrase tout. Bonne alternance entre titre rapide et mid même si le groupe est à mon avis plus à l'aise sur les mid. en tout cas, je préfère de loin écouter Tyr que Amon Amarth.


Juste derrière, j'attendais Evoken mais en fait j'ai vite quitté la tente. C'est censé être du doom death, pas du drone !! La basse écrabouille tout et on a droit à une véritable bouillie sonore.
Saxon ne me tente pas plus que ça (aucun respect pour les grands anciens, c'est lamentable) donc re-ballade. Bon en fond sonore, ça passait quand même. Je m'approche de la Valley pour Pallbearer mais ne n'essaie même pas d'entrer; a 20m de la tente avec les bouchons je ne tenais pas ... Je jette un coup d'oeil à Hellyeah pour Vinnie Paul mais je ne suis pas convaincu. C'est vraiment pas ma tase de thé par contre le chanteur est super impressionnant.

Choix difficile. Between the buried and me et Europe joue en même temps !! Finalement, je privilégie les jeunots, j'irais voir la fin de Europe.
en attendant BTBAM (oui même pas de copier coller), j'écoute la fin de aura Noir. ça tabasse mais je trouve ça assez vain ...
Pour Between the buried and me, dommage que le chanteur ait été mixé en retrai même si c'est pas aussi pire que ce qu'on entend dans la vidéot. En dehors de ça, j'adore ce mélange de violence et de passage prog psyché.

Je quitte juste avant la fin pour aller voir un peu de europe. J'arrive pour Rock the night, un titre inconnu et surtout, le titre que je voulais voir au moins une fois en live, The final countdown. Et riez si vous voulez, mais j'en ai eu des frissons (par contre étant beaucoup trop loin je n'ai même pas essayé de prendre des photos).


 Je laisse tomber Testament. Malgré l'intensité, je trouve ça juste super chiant. Par contre derrière ...
suite à une inversion de planning, c'est Twisted Sister qui déboule. Juste 1 heure de show mais c'était génial. Dee Snider est un frontman extraordinaire. Il tient le public comme il veut. C'est impossible de ne pas bouger, chanter, sur des titres comme we're not gonna take it ou I wanna rock. Et la foule (immense) a évidemment super bien réagi. Il y a des groupes qui ont le truc en plus qui fait qu'on peut les voir 10 fois sans se lasser et TS en est.


Derrière, j'attends Primordial sous la temple. Et j’attends longtemps vu qu'ils sont en retard, bloqués par des problèmes de circulation. Malheureusement, la balance est faire à l'arrache, leur musique a perdu en subtilité et c'est seulement vers la fin que ça devient vraiment bien. Dommage, sans ça, ça aurait été un très bon concert.


Whitesnake, ça a été en fond sonore. Je sais il y a David Coverdale mais là aussi j'ai trouvé ça chiant. Les mêmes titres joués par Motley Crue, ça serait de la folie dans la foule mais là ...

Petit tour par la Warzone pour Agnostic Front. Bien sympa, ça envoie du lourd mais ça reste très mélodique. Le problème vient des accès à la warzone qui sont trop étroits. Par contre le son est nickel.


Helloween, rien à dire, même si c'est pas le groupe que je préfère (même keepers je suis pas fan), en live ça envoie bien. Bref, c'est un bon moment. C'est pro, ils ont de la présence. Par contre, Weiki qui fait un concert entier sans la clope au bec ... Tout ce perd.

Deff Lepard, très décevant. en fait ça a été l’ennui total. ça a été juste une grosse séance d'autocongratulation. entre les morceaux, à chaque fois des extraits de leur DVD expliquant à quel point ils ont eu du succès ... Perso je m'en fout. en plus, aucune interaction avec le public. Bref pour moi une grosse plantade.

Pour la fin de la journée, Avantasia. Ben on a regardé 2/3 morceaux et puis la fatigue et le froid nous ont fait rentrer.