dimanche 10 juillet 2011

Ile flottante, crème anglaise vraiment british

Je n'avais jamais essayé de préparer une ile flottante. Pourtant j'adore ça et ça n'est vraiment pas difficile à faire.
Mais il fallait faire quelque chose d'un peu originale. Alors j'ai voulu jouer sur la crème anglaise. Je suis tombé récemment sur une recette de crème anglaise au basilic et je voulais m'en inspirer. Mais pour faire vraiment anglais, quoi de mieux que ... La menthe évidemment !!
Pour 4 personnes (ou 2 gourmands)
50cl de lait
4 œufs (vous aurez besoin des jaunes et des blancs mais séparément)
100g de sucre semoule
50g de sucre glace
1 botte de menthe.

Faites bouillir le lait. Mettez les feuilles de menthe dans un blender. Versez le lait chaud et mixez. 
Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait par dessus et remuez bien.
Remettez le mélange au feu en remuant. Attention, le mélange ne doit pas bouillir pour ne pas faire coaguler les jaunes d’œufs. La crème anglaise est prête quand elle nappe la cuillère.
Passez la crème anglaise au chinois pour éliminer les morceaux de menthe restants. Réservez au frais.

Juste avant de servir, battez en neige les blancs d'oeufs avec le sucre glace.
Versez les oeufs en neige dans 4 ramequins que vous mettrez 1mn au micro onde à faible puissance (360W)
Ensuite, dans 4 assiettes creuses, versez la crème anglaise et "démoulez" dessus les oeufs en neige. Vous pouvez mettre un peu de pralin dessus pour le côté croquant.

Alors le seul défaut c'est que la crème anglaise n'est pas très belle. ça ne fait pas un joli vert. Peut être qu'il faudrait une goutte de colorant alimentaire vert.
et pour faire vraiment british il faudrait peut être aromatiser les oeufs en neige au goût de bacon ou de stilton ...


5 commentaires:

Nhã a dit…

Cool !! Moi qui cherchais une recette simple à faire !!!!!

Merciiiiiiiiiii

Silk a dit…

Je ne propose que des recettes simples.

Anonyme a dit…

Tu ne fais pas un p'tit caramel pour napper tes œufs ?

Preash

Silk a dit…

non faut pas que ça étouffe le gout de la crème à la menthe.
Et c'est déjà assez sucré comme ça.

Anonyme a dit…

Oki. Faudra que j'essaie

wooles