dimanche 17 avril 2011

Le futur est déjà là

Il y a quelques jours, l'ami Badisse et moi même nous devisions des progrès de la technologie dans les prochaines années autour d'une très bonne pizza de chez Pépé (une pizza avec des pâtes. C'est original mais très réussi). Et peu après, sur le très bon site eklecty city je découvrais l'existence d'une (encore) petite boîte américaine du nom de Sarif Industries. Et franchement, ce que nous pensions voir éventuellement sur la fin de notre vie sera (et est déjà en partie) bientôt réalité.
Allez sur le site, c'est assez impressionnant. En tout cas, ça pose pas mal de questions non seulement techniques mais aussi philosophique/théologiques sur l'avenir de l'homme dans les prochaines années. 
Clairement (enfin c'est mon avis) on est à l'aube de la plus grande évolution que l'homme ait jamais connu. Voudrons nous rester "naturel" alors que nous pourrons facilement décupler nos facultés physiques et intellectuelles ? ça aurait des répercussions énormes sur notre esprit.
On peut même aller plus loin. Est ce vraiment irréalisable de créer des ghosts de notre esprits. Si cela devenait possible, nous pourrions devenir quasi immortel en réparant à l'infini notre corps voir en en changeant. Et d'un point de vue théologique ça pose pas mal de qsuestions. Quid de l'existence de l'âme humaine si on peut faire une copie numérique de notre esprit et l'implanter dans un autre corps ? Et même, y aurait il encore un intérêt à garder un orps physique (naturel ou cyborg). Ne pourrions nous pas devenir de purs esprits dans un vaste réseau ?

Alors bon, je vais pas développer tout ça. D'abord je n'en ai pas le niveau (pis c'est déjà assez fatiguant déjà d'écrire 5 lignes un peu intelligentes) et puis d'autres l'ont déjà fait depuis longtemps.
A ce sujet, on pourrait remarquer que ce sont les auteurs d'arts assez mineurs suivant la classification officielle (écrivains de SF, réalisateurs de jeux vidéos, de dessin animés etc ...) qui sont sans doute parmi les plus à la pointe sur ces réflexions. Je veux parler des bouquins de Gibson ou Stephenson par exemple, de Deus Ex, de Ghost in the shell entre autres.

En plus, ce midi j'ai failli avoir à tester le matériel de chez Sarif. En cuisinant, j'ai pu vérifier le tranchant de mon couteau de cuisine acheté aux dernières soldes. Et aucun problème, c'est un rasoir, c'est l'os de mon doigt qui a arrêté la lame.  Mais bon, assez parlé de ma formidable vie.

13 commentaires:

Nhã a dit…

Ah te voilà enfin de retour !!!!

Sans aller aussi loin dans la réflexion je trouve cette avancée technologique intéressante ne serait ce que pour les personnes en fauteuils par exemple qui pourrait retrouver l'usage de leurs jambes...

Combien de points de suture ?

Silk a dit…

carrément.
Il me semble qu'il y a une société qui travaille déjà sur des sortes "d'exosquelettes" pour les personnes paraplégiques. En tout cas ça promet beaucoup.

Pas de points de suture, à priori les tendons ne sont pas touchés. Par contre c'est très douloureux au contact ... J'ai du mal à serrer les mains.

Nhã a dit…

T'inquiète l'avancée technologique est là on va pouvoir te remplacer ton doigt !! :p

Silk a dit…

Certes mais d'une ça donne un côté yakuza qui peut faire peur au gens (et j'ai pas (encore ?) les tatouages) et en plus je suis sur qu'une fois que je serais un cyborg avec mon doit bionique je vais devenir fou comme pas mal de cyborgs dans Gunmm

Nhã a dit…

Tu as l'imagination débordante mon cher Cédric...

Silk a dit…

et le pire c'est que je prend même pas d'exta pour sortir des conneries pareilles.

Nhã a dit…

Ben alors fume !! Peut être que ça t'arrangera :p

Silk a dit…

Non ça serait de la triche.
Et puis je suis fier de n'avoir jamais fumé une seule fois (que ce soit une cigarette, un joint etc ...) Pas question que ça change.

Silk a dit…

Enorme !!!
http://www.korben.info/rewalk.html
Encore quelques améliorations à apporter quand même mais c'est un beau début

Nhã a dit…

Génialissime !!!!!!!!!!!!!

Mais 150 000 dollars quand même :(

Silk a dit…

Pour l'instant. Dans 10 ans ça sera sans doute beaucoup plus accessible, la batterie sera miniaturisée etc ...
Mais de toute façon la solution idéale sera quand même réparer les lésions de la moelle épinière.

Nhã a dit…

Il y a tellement à faire dans le domaine de la santé...
Car il n'y a pas que les paraplégiques, hélas !!!!

Silk a dit…

C'est clair. mais je trouve qu'il y a quand même de plus en plus d'espoir (même si on sera peut être la génération qui verra arriver au loin toutes ces prouesses technologiques mais qui n'y aura pas droit.

Et sinon, il y aura toujours le problème des cons mais je crains que même avec les nanotechnologies on ne puisse faire grand chose.