Il y a quelques jours, l'ami Badisse et moi même nous devisions des progrès de la technologie dans les prochaines années autour d'une très bonne pizza de chez Pépé (une pizza avec des pâtes. C'est original mais très réussi). Et peu après, sur le très bon site
eklecty city je découvrais l'existence d'une (encore) petite boîte américaine du nom de
Sarif Industries. Et franchement, ce que nous pensions voir éventuellement sur la fin de notre vie sera (et est déjà en partie) bientôt réalité.
Allez sur le site, c'est assez impressionnant. En tout cas, ça pose pas mal de questions non seulement techniques mais aussi philosophique/théologiques sur l'avenir de l'homme dans les prochaines années.
Clairement (enfin c'est mon avis) on est à l'aube de la plus grande évolution que l'homme ait jamais connu. Voudrons nous rester "naturel" alors que nous pourrons facilement décupler nos facultés physiques et intellectuelles ? ça aurait des répercussions énormes sur notre esprit.
On peut même aller plus loin. Est ce vraiment irréalisable de créer des ghosts de notre esprits. Si cela devenait possible, nous pourrions devenir quasi immortel en réparant à l'infini notre corps voir en en changeant. Et d'un point de vue théologique ça pose pas mal de qsuestions. Quid de l'existence de l'âme humaine si on peut faire une copie numérique de notre esprit et l'implanter dans un autre corps ? Et même, y aurait il encore un intérêt à garder un orps physique (naturel ou cyborg). Ne pourrions nous pas devenir de purs esprits dans un vaste réseau ?
Alors bon, je vais pas développer tout ça. D'abord je n'en ai pas le niveau (pis c'est déjà assez fatiguant déjà d'écrire 5 lignes un peu intelligentes) et puis d'autres l'ont déjà fait depuis longtemps.
A ce sujet, on pourrait remarquer que ce sont les auteurs d'arts assez mineurs suivant la classification officielle (écrivains de SF, réalisateurs de jeux vidéos, de dessin animés etc ...) qui sont sans doute parmi les plus à la pointe sur ces réflexions. Je veux parler des bouquins de Gibson ou Stephenson par exemple, de Deus Ex, de Ghost in the shell entre autres.
En plus, ce midi j'ai failli avoir à tester le matériel de chez Sarif. En cuisinant, j'ai pu vérifier le tranchant de mon couteau de cuisine acheté aux dernières soldes. Et aucun problème, c'est un rasoir, c'est l'os de mon doigt qui a arrêté la lame. Mais bon, assez parlé de ma formidable vie.