mardi 2 novembre 2010

While Heaven Wept

While Heaven Wept ... ça faisait longtemps que je voulais parler de ce groupe qui a été ma grande découverte de l'année. De façon amusante, j'ai découvert le groupe à l'envers, en commençant par le dernier album, sorti l'année dernière et en finissant par le premier.
Le groupe, pourtant ancien n'a que trois albums à son actif, mais quantité et qualité ne vont pas de pair bien évidemment. Et les trois albums sont de très haut niveau.
 
Le premier, Sorrow of the Angels, est le plus doom du groupe. On va dire le plus classique. Rythmiques plombées et lancinantes, tristesse ... Mais attention, on est pas dans le doom à la finlandaise façon Swallow of the sun, plutôt dépressif et malsain. La musique de While Heaven Wept est aussi majestueuse. C'est difficile à décrire, mais While Heven Wept, c'est plutôt ces larmes qui font du bien, qui apaisent. C'est en grande partie du au chant de Tom Philips a la voix pleine d'émotion. Elle n'est pas encore parfaite, il abuse par exemple du vibrato, mais elle me donne des frissons.
On retrouve déjà sur ce disque deux éléments importants du groupe. tout d'abord le goût pour les passages instrumentaux planants, et surtout l'eau (ici la rivière), éléments présents sur tous les albums.
Et puis sur le premier morceau, Thus with a kiss I die, ces passages plus rapides qui préfigurent le deuxième album.
 
Sur Of Empires Forlorn, le groupe évolue un peu. Les morceaux sont plus ramassés (les 7 morceaux de l'album sont à peine plus longs que les 4 du précédent) mais gagnent en volume. Ils sont tout simplement plus majestueux, plus noble. Les tempos se sont légèrement accélérés. La voix de Tom Philips a gagné en puissance, il la module encore plus et il s'est débarrassé de son vibrato. C'est particulièrement frappant sur le titre of empires forlorn.
Détail représentatifs, la rivière a cédé le pas à la mer. C'est maintenant elle qu'on entend tout le long de l'album. Le doux clapotis est devenu puissant grandement. Le doom des débuts est devenu epic doom et cette étiquette décrit parfaitement le style du groupe.

Vast Oceans Lachrymose ... La claque mémorable que je me suis pris en découvrant cet album (et le groupe). Quand j'ai acheté le disque il a véritablement tourné en boucle. je n'écoutais quasiment plus que ça. Et même maintenant je le passe toujours plusieurs fois par semaine.
Le groupe a encore plus évolué sur l'album. Déjà la voix. Et oui, Tom Philips a laissé la place à Rain Irving, préférant se concentrer sur la composition des morceaux et la guitare. La voix de Irving est plus heavy (un peu à la Gus G) et ça tombe bien, c'est dans cette direction que le groupe a évolué. On retrouve bien sur encore des éléments doom (en particulier sur To wander the void et living sepulchre), mais les tempos se sont encore accélérés, les guitares sont plus agressives. La tristesse a quasiment disparu.
L'album commence par l'énormissime The futhest shore, morceau épique de plus de 15mn. Alternants passages puissants et passages plus intimistes, il vous transporte, vous fait voyager. Les deux morceaux suivants (to wander the void et living Sepulchre) sont plus "classiques" pour le groupe (mais tout à fait efficaces) contrairement à Vessel sur lequel le groupe se permet une petite fantaisie avec ce refrain carrément scorpionesque. Après ça, il ne vous reste plus qu'à vous renverser en arrière dans votre fauteuil pour profiter des deux instrumentaux qui concluent l'album, Vast Oceans Lachrymose et l'épilogue.  Votre esprit vagabonde le long du rivage, vous êtes bien, serein.

Allez, les morceaux préférés.
1er album : Thus with a kiss I die.
2ème album : Of empires forlorn
3ème album : The furthest shore
 
Petite précision. Le premier album n'est plus disponible qu'en téléchargement (trouvable par exemple sur amazon). Pour le deuxième, il reste peut être quelques exemplaires dispo de la réédition (sinon, idem que le premier). Le troisième lui doit encore être dispo.
Et pas de clip, le groupe n'en a jamais réalisé ... Par contre pas mal de morceaux en écoute sur leur myspace

Aucun commentaire: