dimanche 14 septembre 2014

Transit Land 2014, les premières recettes

Cette année, ça a été un Transit Lad, mais je vous rassure, aucun rapport avec d'éventuels problèmes de transit.
Comme d'habitude, j'avais préparé quelques plats et voila les deux premières recettes.

Tout d'abord pour commencer, en cette année de coupe du monde au Brésil, un plat de là bas, une feijoada.
Pour 4 personnes (mais il est préférable de le faire en plus grande quantité), il vous faut
500g de haricots noirs déjà prêts (en boite ou bien en sachets cuits à la vapeur)
1 oignon blanc.
2 feuilles de laurier.
300g de poitrine de porc
200g d'échine de porc.
1 saucisse type Montbeliard.
1 ou 2 petites saucisses sèches.
En principe il faut aussi du boeuf séché, mais tout ce qu'on va trouver ici c'est des viandes genre Bresaola, et je trouve que ça ne va pas bien dans la recette.

Commencer par faire cuire dans une casserole d'eau frémissante la moitié de la poitrine de porc, l'échine de porc avec le laurier.
Au bout d'une heure, rajoutez les saucisses et prolongez la cuisson de 30mn.
Pendant la cuisson, écumez afin d'enlever les impuretés.
A la fin de la cuisson, gardez une louche de l'eau de cuisson.

Émincez l'oignon. Coupez la deuxième moitié de la poitrine de porc en dés.
Faites revenir l'oignon et la poitrine de porc dans un peu d'huile.
Pendant ce temps, coupez la poitrine de porc déjà cuite en lamelle. Coupez l'échine de porc en enlevant le gras. Coupez en tranche les saucisses.
Rajoutez les à l'oignon et à la poitrine de porc. Rajoutez les haricots. Mélangez bien. Versez un peu de l'eau de cuisson pour que ça n'attache pas au fond et faites cuire comme ça pendant 20mn environ.

En principe ça se sert avec des quartiers d'orange (c'est un plat assez lourd et les quartiers d'orange doivent alléger le plat), du riz et une tombée de chou. Moi je n'aime pas le chou donc je remplace par des pousses d'épinards.

Ensuite, en dessert, un cake aux cerises et à l'amaretto.
Pour un cake, il vous faut, 130g de beurre.
2 oeufs (assez gros).
150g de farine.
1 schet de levure chimique.
300g de cerises au sirop dénoyautées.
3cs d'amaretto.

Commencez par égouttez les cerises et séchez les.
Faites ramollir le beurre au micro onde. Mélangez le avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
En continuant à mélanger, rajoutez les œufs (l'un après l'autre) puis l'amaretto.
Versez la farine en la tamisant puis la levure.
Ajoutez les cerises et mélangez doucement pour ne pas (trop) les écraser.
Laissez reposer la pâte 30mn au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 210°c. Versez la pâte dans un moule beurré. Faites cuire pendant 5mn puis abaissez la température à 180°c et poursuivez la cuisson pendant 40mn. A la fin, vérifiez la cuisson avec un couteau.

La suite bientôt quand je me serais souvenu de ce que j'ai préparé.

1 commentaire:

Nhã a dit…

Moi il faut que je programme un voyage à Rouen !!!!!!!!