mardi 8 novembre 2011

Ragoût d'agneau à l'abricot sec

J'ai attendu tellement longtemps pour poster qu'en fait je ne sais même plus ce que je voulais poster ...
Mais je me souviens bien de cette recette d'agneau aux abricots parce que je l'ai préparée pour l'anniversaire de mon Papa et que c'était excellent.

Ingrédients pour 4 personnes.
500g d'agneau (dégraissé).
1 oignon rouge.
1 gousse d'ail.
400g de pulpe de tomate en boite.
120g d'abricots secs moelleux.
2cs de concentré de tomate.
1cc de canelle moulue.
1cc de coriandre moulue.
1cc de cumin moulu.
1cc de sucre en poudre.
300ml de bouillon de légume.
1 bouquet de coriandre fraiche.

Dans un plat, mélangez l'agneau avec les épices (cannelle coriandre cumin) et 1cs d'huile d'olive. Laissez mariner pendant une bonne heure.
Commencez par faire dorer l'agneau dans un peu d'huile d'olive. Récupérez la viande et placez la dans une cocotte (genre baeckeoffe) qui passe au four.
Faites revenir l'oignon quelques minutes puis rajoutez l'ail, les tomates et le concentré. Ajoutez les abricots, le sucre, assaisonnez et mélangez bien. 
Versez la sauce sur l'agneau, mélangez et enfournez pour 1 heure couvercle fermé. Retirez le couvercle et continuez la cuisson pour une dizaine de minutes.
Effeuillez la coriandre et rajoutez la à la viande.

Et en cadeau bonus parce que je n'ai pas posté depuis longtemps, un gratin de courge spaghetti. Pas persuadé que ça aille très bien avec le ragout mais ...
Pour 4 personnes.
1 courge spaghetti (mon amie Emma m'a dit que les espagnols l'appellent courge cheveux d'anges ce qui est beaucoup plus joli).
un peu de crème épaisse
De la muscade
Du gruyère rapé.

Coupez la courge en deux sans vous planter le couteau dans le bide. enlevez les graines et placez les 2 moitiés au four pour environ 45 minutes à 200°c.
Laissez refroidir un peu la courge. Avec une fourchette, récupérez la chair (qui va vraiment s'effilocher comme des spaghettis).
Placez dans un plat à gratin. Versez la crème, de la muscade râpée à votre convenance, salez et poivrez, recouvrez de gruyère et enfournez sous le grill pour 10 minutes.

Et voila.

2 commentaires:

Nhã a dit…

Je n'aime pas les abricots cuits
:(

Silk a dit…

Mais qu'est ce que ça veut dire je n'aime pas les abricots cuits ...
C'est pas vrai cette génération de jeune. Vous êtes vraiment pourri gâté.
De mon temps on était content d'avoir un rutabaga cru pour la journée !!!