jeudi 4 août 2011

Les recettes du Nawak'Land 2011 première partie.

Et oui, le Nawak Land c'est déjà fini ... C'est beaucoup trop court. En fait il faudrait que ça dure toute l'année ...
Alors comme d'habitude, on a bien mangé et j'en ai profité pour tester quelques recettes.

Le petit déjeuner c'est important. Et le fait de le prendre à 11 heures 10 minutes avant l'apéro ne change rien. Et pour un bon petit déjeuner, rien de mieux que de bonnes pâtes à tartiner.

On commence par les classiques au chocolat.
Pour un pot.
170g de chocolat
150g de poudre de noisette/pistache ou truc dans le genre;
2 petites cs d'huile neutre;
3cs de sucre glace.

Bon c'est quand même très simple. Vous faites fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps vous mélangez la poudre, le sucre et l'huile. Ensuite vous mélangez avec le chocolat fondu et vous versez dans le pot.
J'ai essayé chocolat noir/pistache et chocolat au lait/noisette. C'était bien bon, seul soucis, la pâte à tartiner se solidifiait complètement. Peut être est ce du au fait que j'ai utilisé du chocolat pâtissier ... J'essaierai un jour avec un chocolat à manger.

Alors voila mon petit favori même si ça n'a pas été forcément le plus apprécié, le chocolat blanc/lavande.
La aussi c'est super simple.
220g de chocolat blanc.
180ml de crème liquide. Certes le chocolat blanc c'est gras donc vous pouvez éventuellement prendre de la crème allégée mais merde quoi ... C'est d'un mesquin ...
1 petite cc de fleur de lavande (sèche). certains ont trouvé le goût de la lavande trop marqué c'est pourquoi je dis une petite cuillère.

Faites infuser la lavande dans la crème chauffée puis passer au tamis (c'est pas agréable en bouche la fleur de lavande).
Faites fondre le chocolat au bain marie et mélangez. Et après hop, en pot.
Moi j'ai vraiment adoré. Le seul défaut c'est que la lavande ne colore pas la pâte. J'aimerais bien rajouter une goutte de colorant alimentaire pour obtenir une belle couleur violette.

Et pour finir, le favori de May, le caramel à l'orange.
220g de sucre.
120ml d'eau.
100g de beurre mou.
Le jus de 2 oranges
Les zestes d'une des oranges

Faites chauffer à feu doux le sucre et l'eau. Quand le caramel est bien doré, ajoutez le jus d'orange. Montez le feu pour cuire à grosse ébullition (attention ça brule)  jusqu'à ce que le caramel soit épais.Remuez de temps en temps.
Laissez refroidir au réfrigérateur puis incorporez le beurre en mélangeant bien.

Bientôt la suite avec les plats

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec un peu de crême dans tes pots au chocolat, ça n'aurait pas été ?

fratilat

Silk a dit…

Je dirais que ça se tente aussi.
Mais il y en avait dans le chocolat blanc qui a aussi solidifié ...

Anonyme a dit…

Et si, au lieu de partir sur du chocolat qui se fige, tu partirais sur du cacao en poudre et du beurre (soit normal, soit de cacao) et en ajoutant plus de sucre ?

frablen

Silk a dit…

Pourquoi pas. Mais tu pourrais essayer toi même.
Par contre le beurre de cacao pour moi c'est le chocolat blanc ...

Anonyme a dit…

C'est pas moi le pro de la cuisine ;-)
Je ne sais pas pour le beurre de cacao.
Je vais tenter ce soir

natenes

Anonyme a dit…

Pas convaincant mon test.
Je pense que la proportion cacao/sucre n'était pas top et que le mélange est un peu trop "liquide".
Je la rapporte vendredi ?

pyrid