mardi 3 juillet 2012

Hellfest 2012, le vendredi

Donc maintenant, on aborde la partie chiante du compte rendu du Hellfest, les concerts. Parce qu'au bout du compte c'est juste mon avis sur les groupes et c'est pas super intéressant. Mais c'est une figure imposée.

Arrivée donc à l'entrée du Hellfest vers 10h30. Beaucoup de monde, on fait quand même la queue une bonne demi heure. Et on arrive pour le dernier morceau de Betraying the Martyrs sur la mainstage 2.
 


Il y a deux mainstage. Pour schématiser, on va dire que la 1 est pour les groupes "calmes" et la 2 pour les groupes plus énervés. Sauf que Edguy et les Dropkick ont joués sur la 2 mais c'est pas grave.  Et les groupes évoluent en alternance sur les deux. Sinon, il y a aussi la warzone pour le punk et le Hardcore, une tente avec deux scènes, l'altar et la temple, essentiellement pour le death et le black, et enfin la valley pour les groupes ou ... On dira que le compositeur est pas tout seul dans sa tête ...

Alors là évidemment, les vrais métalleux, satanistes, s'étranglent de rage. Un groupe chrétien pour ouvrir le Hellfest. Et en plus avec de bonne têtes d'émo ... Heureusement, l'honneur est sauf, vous remarquerez qu'il n'y a pas grand monde devant la scène. Et c'est bien dommage car c'est énergique et rafraichissant.


Juste après sur la main 1, les teutons d'Alpha Tiger nous offrent un voyage dans les années 80. Admirez ces magnifiques tenues chatoyantes !!
 

Sinon, ben c'est un mélange de heavy et de power, pas original pour deux sous mais qui se laissent écouter avec plaisir car ils mettent pas mal d'énergie à la tâche. Les titres sont assez catchy.


Par contre, grosse déception dernière avec les espagnols de Hamlet. Mais bon, les espagnols ne peuvent pas toujours tout gagner.
 

Déjà, lors du soundcheck on entendait de drôles de bruit. S'ensuit une intro bien grandiloquente et derrière ... Ben une sorte de  métalcore fade et franchement inintéressant. Tant pis. De toute façon, il y a assez de très bons concerts pour se formaliser pour ça.


Petit tour à l'extreme market. 2000m2 pour que le métalleux dépense l'argent de ses allocs (car le métalleux est stupide et ne peux pas trouver de boulot, c'est bien connu). Il y a quand même plusieurs stands de vêtements pour enfants (youhou le p'tit t-shirt cannibal corpse. A quand la gigoteuse dying foetus ?). D'un autre côté, le métalleux étant au chomage, il n'a rien d'autre à faire de sa journée que de se reproduire (à part boire des bières et tabasser des p'tites vieilles).

Bon, on rate Bukowski et on arrive pour la fin de Black Bomb A qui ne me passionne toujours pas. Rien à faire, ça me laisse de marbre.


Je fais un minuscule tour sous la warzone pour Vitamin X. 3 minutes et 2 morceaux plus tard, je ressors. ça reste du punk assez basique, je m'attendais à beaucoup mieux.

Par contre juste après sur la main 1 on a droit à Lizzy Borden (pour la première fois en France !!) et ça s'est plutôt amusant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Alors ok, musicalement et scéniquement c'est complètement pompé sur Alice Cooper (en plus couillu) mais on passe un super moment.
Vous aurez noté les changements de masque et le guitariste bodybuildé qui se la joue (il a même arraché ces cordes à la fin ...).
Et cadeau, un petit incident avec une malheureuse jeune fille.


et encore mieux, l'intégralité du concert sur le site Arte !!


Juste après sur la main 2, les Street dogs avec au chant le premier chanteur des Dropkick Murphys. Petite intro à la cornemuse, et ça commence tout doucement. Du punk à roulette sympa.
 

Et puis ça démarre vraiment et ça ne s'arrête plus. Du super punk un peu celtique frais, énergique, joyeux. Le genre de musique qui donne une pêche énorme. Les circle pit s'enchainent dans le public, ça pogotte, ça slamme, mais toujours dans la bonne humeur.


En plus, le chanteur et le bassiste sont de super frontmen.
gros gros plaisir et une première grosse claque !!

Juste derrière, les légendes du rock sudiste Molly Hatchett.
 
 

Là, c'était genre "Allez les jeunes, venez prendre la leçon".
C'est pas forcément la musique que j'aime mais impossible de résister à l'énergie de ces papys. Ils ont largement passé l'âge de la retraite, ils ont des dizaines de kg en trop mais il assurent vraiment.

P'tit détour par The Atomic Bitchwax sous la valley. Ben honnêtement je me suis emmerdé. Trop dans la démo technique chiante ...


The Bronx, pas du tout ce que j'aime, trop "basique" à mon gout, mais la prestation est bonne.


Derrière, un p'tit wrap pas mauvais chez des keupons qui font du bio. Ps mauvais du tout. Il faut savoir que au Hellfest, il y a bien sur à boire mais aussi à manger. en quantité et quand même, on trouve des trucs pas mauvais.

Unisonic. Beaucoupe l'attendaient avec impatience. Moi pas trop. c'est sur, sur le papier les retrouvailles de Kiske et Hansen c'était alléchant mais sur album ça ne m'a pas trop convaincu.
En live, c'est pas mal, mais on dira que c'est pas ma tasse de chocolat blanc.
 
 
 
 
 
Musicalement, les meilleurs titres sont ceux d'Helloween mais faut arrêter de se voiler la face. Kiske arrive plus à les chanter. Il monte plus aussi haut.
En plus il a une attitude bizarre. Il ne manque pas de charisme c'est certain, mais difficile à dire si c'est du second degré ou du jemenfoutisme. Et puis vraiment, son entente avec Hansen j'y crois pas trop. ça fait forcé. 

Derrière, on change radicalement avec les allemands de Heaven Shall Burn. C'est la guerre au Hellfest.
 

Les circle pit sont autrement plus violent que ceux de street Dogs. Hyper efficace mais un peu trop violent pour moi (c'est marrant en vidéo ça parait moins violent).

Mention spéciale à la tête de gendre idéal du chanteur. Jusqu'à ce qu'il se mette à "chanter".

 Une petite sortie du Hellfest pour jeter un coup d'oeil au foot (ça devait être la France mais si je me souviens bien le match était interrompu par un orage) et retour pour voir TurboNegro.
 
 
 
 
 
 
 
 

Du glam punk très décadent mais jouissif. difficile d'imaginer que l'ancien chanteur a viré chrétien très engagé ...
C'est complètement too much mais c'est ça qui est bon. En plus, leurs fans sont bien tarés aussi.


Les Lynyrd Skynyrd sont une autre légende du rock sudiste. Pas seulement pour leur nom compliqué. Mais très honnêtement j'ai préféré Molly Hatchett même si quand même, freebirds ou sweet home Alabama ...
 

Au milieu, je vais à la Temple voir Moonsorrow mais je jette vite l'éponge. Le son n'est pas bon, il fait une chaleur terrible et en live, on perd le côté planant que peuvent avoir certains de leurs morceaux. Mais le public a l'air d'apprécier.

La pluie a fait son apparition, la cape de pluie est de sortie. Le terrain commence à être collant. Mais c'est pas grave car derrière, il y a les Dropkick Murphys. Je ne connaissais pas vraiment, je me suis renseigné un peu avant le Hellfest et ce que j'avais entendu m'avait enthousiasmé. J'en attendais beaucoup en live et je n'ai pas été déçu. Une énorme claque. Rien que pour ce concert ça valait le coup de venir. Leur punk celtique est hyper festif, hyper accrocheur. C'est un concentré de bonne humeur. Moi qui suis hyper calme en concert je n'ai pas résisté. Et tout le public était vraiment en communion.

Ce live, je l'ai regardé un sacré paquet de fois !!! Je veux les revoir !!!!

Forcément derrière Megadeth qui m'indiffère a été vite expédié. 20 minutes et au dodo. Je supporte pas la voix de Mustaine, les morceaux m'ennuient. en fait le seul truc que j'aime c'est les titres. rust in peace, tornado of souls, ça claque. Mais derrière musicalement ...
Et tant pis pour King Diamond qui concluait la journée. Il est vieux, malade, je le verrais sans doute plus jamais en live mais on ne peut pas tout voir

Bilan de la journée excellent avec quelques très bons concerts. Et j'ai été surpris par la qualité du son sur les main. Par contre il faut investir dans des bons bouchons. Mais ça va, une vingtaine d'euros c'est pas la mort non plus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Meuh si c'est intéressant.
Pour les groupes que nous n'avons pas vu ensemble ça me permet de me faire une idée.
Maud.