mercredi 18 juillet 2012

Hellfest 2012, le dimanche

Curieusement, après 2 jours de concerts, je suis plutôt en forme. Presque mieux que la veille. ça doit être l'effet du beau temps.

Et celles qui sont aussi en forme, c'est les 3 lady de girlschool qui ouvrent le bal (enfin pas vraiment mais c'étaient les premières à jouer quand je suis arrivé) en ce dimanche.
En résumé, les mamy ont bottés des culs. Mine de rien, c'était quand même leur tournée pour fêter les 30 ans du groupe !!!
Hormis le petit couac du début, le micro de la chanteuse qui était coupé, c'était vraiment entrainant, plein d'énergie.
Et moi qui ne suit pourtant pas du tout fan de Motorhed, malgré la très forte influence j'ai beaucoup aimé.

Juste après, un petit détour par l'Altar, sous la tente pour aller voir Insomnium

Pourtant, il y avait du lourd en face (All shall perish et Alcest), mais ces finlandais sont quand même mes chouchous. Mine de rien leur death mélo légèrement teinté de doom est quand même le style dans lequel je me reconnais le plus.
C'était sous la tente donc évidemment un son pas très propre (les samples et la voix claire trop écrasé) mais le show l'a bien fait et surtout il y avait du monde et le public était bien chaud ce qui m'a fait très plaisir. 
Et comme le concert n'était pas filmé, un p'tit clip

En sortant, 2 constatations. Le site est bien plein et le soleil tape maintenant vraiment fort. Heureusement qu'il y a une petite zone boisée à côté de la warzone pour s'abriter.

Bon je passe sur D.A.D qui m'a vraiment emmerdé d'une force (à part le petit passage un peu western). Si vous aimez, voila le concert.

Derrière, attention, c'est August burns red !!!!
Grosse grosse attente
Grosse grosse claque.
 

Déjà, le son était super bon. Résultat, malgré la brutalité du groupe, toutes les petites subtilités mélodiques passaient très très bien
Le groupe n'en fait pas des tonnes mais le contact avec le public passe vraiment bien, résultats, de nombreux circle pit, un gros wall of death. Le groupe tourne énormément et ça se voit.
Franchement c'est dommage que le concert n'ait pas été filmé par Arte. Mais tant pis. Et puis sur youtube, j'ai trouvé cet enregistrement de White washd, un de mes titres préférés (avec le wall of death).

Ensuite, un peu de repos car, je sais c'est n'importe quoi, je ne suis absolument pas fan de Black Label Society. 
Et puis il faut bien reprendre des forces car c'est le tour de Walls of Jericho.
Musicalement on ne peut pas dire le contraire, c'est basique et bourrin. Mais alors en live ... 
Qui est le con qui a dit que les femmes étaient de petites choses fragiles ? Lui il ne connaissait pas Candice Kucsulain.
Quelle énergie. Elle court de tous les côtés, saut dans tous les sens, hurle comme une possédée, invective le public. 
J'ai bien aimé le moment ou elle crie au public "regardez les mecs devant" (en montrant les gars de la sécu). "Ils sont payés pour être ici, alors vous allez vous bouger le cul et vous allez leur faire faire leur putain de boulot !!" 
Sans elle le groupe n'aurait pas grand intérêt mais avec elle c'est juste énorme. Elle a un super contact avec la foule. Résultat, le public devient dingue et on aura droit au plus grand circle pit du festival.

Alors forcément derrière Hatebreed ne m'a pas du tout accroché. J'ai trouvé ça tellement basique ...

Hop, un nouveau tour par une tente, cette fois pour aller voir Evergreen Terrace. Du bon hardcore sautillant, un peu punk à roulette sur les bords. Beaucoup d'énergie, de bonne humeur. L'idéal pour passer un bon moment pas prise de tête. Je crois que ça a été le cas pour tout le public.

J'arrive pour la fin de Blue Oyster Cult et à nouveau une déception (oui on alterne aujourd'hui). ça sonne tellement gentillet. Je suis arrivé sur Godzilla. Sur album, le titre a une tonalité un peu égrillarde qui rend drolement bien. Là, ça sonnait tout propre, tout planplan ... A leur décharge, on dira qu'ils ne sont plus tout jeune non plus.

Mine de rien, la fatigue commence à se faire sentir. Je zappe Trivium qui se contente de bourdonner en fond sonore. Un p'tit tour à l'extrem market pour constater que le deuxième tome de Metalmaniax n'est ps encore sorti (ho rage, ho désespoir).

Mais voila qu'arrivent les seigneurs du vice, Motley Crüe !!!
Et bien ça a été plutôt sage sur scène. Bien sur il y avait les deux choristes (très) court vêtue mais en dehors de ça, ça a été assez classique. On dira presque que heureusement qu'il y avait le show des "danseuses exotiques" au dessus du stand VIP pour mettre de l'ambiance. Mais eux aussi commencent à ressentir le poids des années, en particulier Mike Mars, qui ne peut quasiment plus se déplacer.
Et puis on s'en fout. Rien que d'avoir Shout at the devil, girls girls girls, Dr Feelood ou Kickstart my heart en live, ça valait le coup.
Hop, merci youtube pour ces deux vidéos.

La veille j'avais zappé les gun's, c'était pas pour aller voir Slash le dimanche.
Les glaces italiennes me faisaient de l'oeil, mais avant, il fallait que j'aille voir Arcturus
Complètement tarés !!!! En particulier le chanteur. Gesticulant, passant d'un chant death à une voix de fausset "ridicule". Et le pire, c'est que ça rendait très très bien. Bon évidemment c'est moins planant que sur CD mais l'atmosphère mystique des titres était bien rendue.
Et merde, j'arrive même pas à copier l'embbed code de la vidéo. Pas grave puisque le groupe ne l'a pas validée pour l'instant, il faudra que j'édite le post quand elle sera dispo.
En attendant, une vidéo trouvée sur le net

et édition, voila la vidéo du concert !!!


Par contre pour celle de Steel Panther à mon avi c'est mort.

Mais que se passe t'il dehors ? Ho !! on dirait bien qu'il pleut à verse !! Tant pis pour les glaces.
Mais comme je suis trop un fou, j'accepte d'être trempé (enfin pas trop non plus, en bon normand j'ai mon parapluie) pour aller voir Sunno))) sous la valley.
Vraiment j'étais curieux de voir ça. Forcément quand on aime le métal, on a pas peur du bruit. Mais le drone, ça reste un mystère pour moi. Alors autant aller voir les maitres pour essayer de l'élucider. 
Résultat, j'ai tenu 15 minutes. Au delà je pense que tous mes plombages sautaient. J'ai toujours rien pigé au concept. Plusieurs basses super lourdes qui "jouent" ensemble, je vois pas l'intérêt. Bien sur c'est une expérience physique, mais douloureuse. Vous le ressentez réellement dans vos os, dans vos tripes. ça vous prend. Mais c'est franchement désagréable. Je pensais que peut être il y avait un côté hypnotique, mais même pas.

J'ai honte. Oui, très très honte. Honte de m'être laissé convaincre par Maud d'aller voir Dimmu Borgir pendant qu'elle se gelait à la consigne.
D'un autre côté, j'aime bien Dimmu. Et même si le son n'était pas top, même si il y avait trop de samples (ha les salauds de Wacken !!!! Là bas Dimmu jouera avec un orchestre !!!), même si ils auraient pu demander à la chanteuse de Djerv de venir sur Gateways, et bien c'était une bonne conclusion pour ce premier Hellfest.

Aucun commentaire: