mercredi 18 juillet 2012

Hellfest 2012, le dimanche

Curieusement, après 2 jours de concerts, je suis plutôt en forme. Presque mieux que la veille. ça doit être l'effet du beau temps.

Et celles qui sont aussi en forme, c'est les 3 lady de girlschool qui ouvrent le bal (enfin pas vraiment mais c'étaient les premières à jouer quand je suis arrivé) en ce dimanche.
En résumé, les mamy ont bottés des culs. Mine de rien, c'était quand même leur tournée pour fêter les 30 ans du groupe !!!
Hormis le petit couac du début, le micro de la chanteuse qui était coupé, c'était vraiment entrainant, plein d'énergie.
Et moi qui ne suit pourtant pas du tout fan de Motorhed, malgré la très forte influence j'ai beaucoup aimé.

Juste après, un petit détour par l'Altar, sous la tente pour aller voir Insomnium

Pourtant, il y avait du lourd en face (All shall perish et Alcest), mais ces finlandais sont quand même mes chouchous. Mine de rien leur death mélo légèrement teinté de doom est quand même le style dans lequel je me reconnais le plus.
C'était sous la tente donc évidemment un son pas très propre (les samples et la voix claire trop écrasé) mais le show l'a bien fait et surtout il y avait du monde et le public était bien chaud ce qui m'a fait très plaisir. 
Et comme le concert n'était pas filmé, un p'tit clip

En sortant, 2 constatations. Le site est bien plein et le soleil tape maintenant vraiment fort. Heureusement qu'il y a une petite zone boisée à côté de la warzone pour s'abriter.

Bon je passe sur D.A.D qui m'a vraiment emmerdé d'une force (à part le petit passage un peu western). Si vous aimez, voila le concert.

Derrière, attention, c'est August burns red !!!!
Grosse grosse attente
Grosse grosse claque.
 

Déjà, le son était super bon. Résultat, malgré la brutalité du groupe, toutes les petites subtilités mélodiques passaient très très bien
Le groupe n'en fait pas des tonnes mais le contact avec le public passe vraiment bien, résultats, de nombreux circle pit, un gros wall of death. Le groupe tourne énormément et ça se voit.
Franchement c'est dommage que le concert n'ait pas été filmé par Arte. Mais tant pis. Et puis sur youtube, j'ai trouvé cet enregistrement de White washd, un de mes titres préférés (avec le wall of death).

Ensuite, un peu de repos car, je sais c'est n'importe quoi, je ne suis absolument pas fan de Black Label Society. 
Et puis il faut bien reprendre des forces car c'est le tour de Walls of Jericho.
Musicalement on ne peut pas dire le contraire, c'est basique et bourrin. Mais alors en live ... 
Qui est le con qui a dit que les femmes étaient de petites choses fragiles ? Lui il ne connaissait pas Candice Kucsulain.
Quelle énergie. Elle court de tous les côtés, saut dans tous les sens, hurle comme une possédée, invective le public. 
J'ai bien aimé le moment ou elle crie au public "regardez les mecs devant" (en montrant les gars de la sécu). "Ils sont payés pour être ici, alors vous allez vous bouger le cul et vous allez leur faire faire leur putain de boulot !!" 
Sans elle le groupe n'aurait pas grand intérêt mais avec elle c'est juste énorme. Elle a un super contact avec la foule. Résultat, le public devient dingue et on aura droit au plus grand circle pit du festival.

Alors forcément derrière Hatebreed ne m'a pas du tout accroché. J'ai trouvé ça tellement basique ...

Hop, un nouveau tour par une tente, cette fois pour aller voir Evergreen Terrace. Du bon hardcore sautillant, un peu punk à roulette sur les bords. Beaucoup d'énergie, de bonne humeur. L'idéal pour passer un bon moment pas prise de tête. Je crois que ça a été le cas pour tout le public.

J'arrive pour la fin de Blue Oyster Cult et à nouveau une déception (oui on alterne aujourd'hui). ça sonne tellement gentillet. Je suis arrivé sur Godzilla. Sur album, le titre a une tonalité un peu égrillarde qui rend drolement bien. Là, ça sonnait tout propre, tout planplan ... A leur décharge, on dira qu'ils ne sont plus tout jeune non plus.

Mine de rien, la fatigue commence à se faire sentir. Je zappe Trivium qui se contente de bourdonner en fond sonore. Un p'tit tour à l'extrem market pour constater que le deuxième tome de Metalmaniax n'est ps encore sorti (ho rage, ho désespoir).

Mais voila qu'arrivent les seigneurs du vice, Motley Crüe !!!
Et bien ça a été plutôt sage sur scène. Bien sur il y avait les deux choristes (très) court vêtue mais en dehors de ça, ça a été assez classique. On dira presque que heureusement qu'il y avait le show des "danseuses exotiques" au dessus du stand VIP pour mettre de l'ambiance. Mais eux aussi commencent à ressentir le poids des années, en particulier Mike Mars, qui ne peut quasiment plus se déplacer.
Et puis on s'en fout. Rien que d'avoir Shout at the devil, girls girls girls, Dr Feelood ou Kickstart my heart en live, ça valait le coup.
Hop, merci youtube pour ces deux vidéos.

La veille j'avais zappé les gun's, c'était pas pour aller voir Slash le dimanche.
Les glaces italiennes me faisaient de l'oeil, mais avant, il fallait que j'aille voir Arcturus
Complètement tarés !!!! En particulier le chanteur. Gesticulant, passant d'un chant death à une voix de fausset "ridicule". Et le pire, c'est que ça rendait très très bien. Bon évidemment c'est moins planant que sur CD mais l'atmosphère mystique des titres était bien rendue.
Et merde, j'arrive même pas à copier l'embbed code de la vidéo. Pas grave puisque le groupe ne l'a pas validée pour l'instant, il faudra que j'édite le post quand elle sera dispo.
En attendant, une vidéo trouvée sur le net

et édition, voila la vidéo du concert !!!


Par contre pour celle de Steel Panther à mon avi c'est mort.

Mais que se passe t'il dehors ? Ho !! on dirait bien qu'il pleut à verse !! Tant pis pour les glaces.
Mais comme je suis trop un fou, j'accepte d'être trempé (enfin pas trop non plus, en bon normand j'ai mon parapluie) pour aller voir Sunno))) sous la valley.
Vraiment j'étais curieux de voir ça. Forcément quand on aime le métal, on a pas peur du bruit. Mais le drone, ça reste un mystère pour moi. Alors autant aller voir les maitres pour essayer de l'élucider. 
Résultat, j'ai tenu 15 minutes. Au delà je pense que tous mes plombages sautaient. J'ai toujours rien pigé au concept. Plusieurs basses super lourdes qui "jouent" ensemble, je vois pas l'intérêt. Bien sur c'est une expérience physique, mais douloureuse. Vous le ressentez réellement dans vos os, dans vos tripes. ça vous prend. Mais c'est franchement désagréable. Je pensais que peut être il y avait un côté hypnotique, mais même pas.

J'ai honte. Oui, très très honte. Honte de m'être laissé convaincre par Maud d'aller voir Dimmu Borgir pendant qu'elle se gelait à la consigne.
D'un autre côté, j'aime bien Dimmu. Et même si le son n'était pas top, même si il y avait trop de samples (ha les salauds de Wacken !!!! Là bas Dimmu jouera avec un orchestre !!!), même si ils auraient pu demander à la chanteuse de Djerv de venir sur Gateways, et bien c'était une bonne conclusion pour ce premier Hellfest.

lundi 16 juillet 2012

Jolie pub WWF

Bon ok c'est un peu gnangnan choupinou mais la pub est bien faite

Call me maybe façon Starwars

Alors je suis pas trop au courant de ce que c'est call me maybe. A la base j'ai l'impression que c'est une daube façon Rebecca Black que tout le monde s'amuse à parodier. 
Et voici une parodie super réussie à base d'extraits de starwars. Le boulot est impressionnant.

mercredi 11 juillet 2012

Hellfest 2012, le samedi

Arrivée sur le site du festival. Ho le beau champs de boue !!!
Et quelle riche idée d'avoir amené des bottes. Elles sont moches, je flotte dedans mais je sens qu'elles vont bien servir aujourd'hui. Et puis les chaussures de la veille ont la semelle qui se décolle (oui j'ai une vie passionnante, je devrais en faire un blog).
Curieusement, sur les parties gazonnées du site ça va.  Alors éventuellement pour l'année prochaine, ça pourrait être une idée à creuser. De l'herbe partout. En plus vu la consommation sur le site y en a qui feraient de belles économies.

Donc comme hier, on arrive un peu après l'ouverture et même beaucoup et c'est vraiment pas grave  puisqu'on est à temps pour Kobra and the Lotus, le premier groupe que je voulais voir.
C'est du power avec un chant féminin. C'est efficace (même si bien évidemment pas du tout original) mais le son est plutôt caca.  Par contre la chanteuse est très jolie.
 
 
 
 
 
 
 Par contre j'ai pas compris le trip indien de la chanteuse vu que ça n'apparait absolument pas dans leur musique ...

Alors en fait, on est arrivé sur la fin de Gama bomb. Franchement, ça m'en a touché une sans bouger l'autre mais puisque le concert est sur Arte (vos codes d'embbed sont à chier !!!!), autant vous en faire profiter.

De loin, j’entends Channel Zero. Vous allez faire un copier coller de Gama bomb ça sera plus simple
Donc en fait je suis allé me promener.

Par contre je suis bien évidemment revenu pour Steel Panther.
Steel Panther, c'est LA légende du glam. Sans eux, pas de Motley Crue, pas de poison etc ... Et pourtant leur premier album n'est sorti qu'en 2009. C'est dire à quel point ils sont extraordinaires.
En plus, au milieu de l'océan de vulgarité qu'est le métal, ils ont su faire une place à des lyrics raffinés et même parfois engagés.

Évidemment, hors de question de les rater tt je n'ai vraiment pas été déçu.
Vous remarquerez le backdrop de bon gout.
ça a été un super spectacle. Le show est très pro, carré mais ça ne les empêche pas de bien communiquer avec le public. Comme en plus ils ont pris la peine d'apprendre quelques mots de français (les bases indispensables, genre "Montrez moi vos nichons", "Montrez moi vos chattes") ...

 
 

Ils sont tellement rock'n roll qu'ils peuvent tout se permettre. Alors oui, Lexxi Foxxx se repoudre entre 2 titres. Oui il a du faire des concessions en prison pour avoir des clopes, mais chez eux, ça passe.
Et puis il y a une bonne humeur communicative sur scène. Les vannes fusent entre les morceaux.

En plus, avec Steel Panther, le spectacle est aussi dans le public. Moi j'étais à 1m du premier groupes de filles à montrer ses seins (si ça se trouve on me voit sur la vidéo ...)
Heureusement à ce moment j'étais devant elle donc j'ai tout vu ... (mais j'ai quand même pas photographié !!!)

Bon j'étais aussi à 1m des filles qui ont sauté à pied joint dans la boue et qui se sont roulés dedans en aspergeant tout le monde dont moi ...
Mais c'est pas grave, ça fait des souvenirs.
Tous les titres claquent et le final est grandiose
 
même si on regrettera l'absence de Sarah Silvermann en petite tenue.
Et en plus, il y a même la vidéo sur Arte. Enfin il y aura un jour. Peut être ...

Bref, si ils passent pas loin de chez vous, vous devez (c'est une obligation morale) aller les voir !!!
Et en plus, ils ont même fait revenir le soleil qui commence à bien taper. Et soleil + boue, ça fait rapidement de la chouette poussière ...
Après ce grand moment, forcément Death Angel n'arrive pas à convaincre. C'est carré, énergique mais ça ne me passionne pas. Et rien à voir avec le fait que le thrash m'emmerde ...

Au niveau affluence, énorme différence entre vendredi et samedi. On commence à être serré devant les main et ça se confirme avec l'arrivée des excellents Koritni.
 
C'est pas forcément ce qui me passionne sur disque, la filliation avec ACDC est plus qu'évidente (en plus ils sont aussi australiens), mais sur scène, c'est irrésistible. 
Et puis quand même, le final sur Sweet home Chicago ...

Sacred Reich (ne vous inquiétez pas pour le nom du groupe, ils sont plutôt très à gauche) est trop éloigné de ce que j'aime pour que j'apprécie vraiment mais ça reste agréable en fond sonore.


Uriah Heep, là aussi on a à faire à des légendes. Mais j'ai été plutôt déçu. Déjà le son était bien cracra (sans doute le plus pourri sur les mains)et je m'attendais à un truc plus hippie. Franchement j'ai pas du tout été enthousiasmé.
A priori il semble que le groupe ne soit pas du tout satisfait de sa prestation et c'est pour ça que le concert n'est toujours pas dispo sur Arte ...

Derrière Sébastian Bach ne m'a beaucoup ému non plus. Musicalement j'ai trouvé ça quelconque et le show en lui même était sans grand intérêt.

Ensuite Edguy ...Il faut bien le reconnaitre, j'ai lâché l'affaire depuis bien longtemps. Je réécoute avec plaisir Vain Glory Opera ou Theater of salvation (allez, on va dire jusqu'à Hellfire Club), mais alors après ... Et ça se voit car à part Superheroes et King of fools, j'ai rien reconnu.
Je les avais déjà vu en live il y a pas loin de 10 ans. J'avais préféré à l'époque. Déjà l'intro. Je sais qu'ils veulent faire plaisir au français mais pendant 10 ans la marche des gendarmes ... ça commence à bien faire. Le show en lui même est carré, très pro. Trop pro en fait. Rien n'est improvisé et surtout pas les speech de Tobias. Parce que déjà il y a 10 ans c'était quelque chose (mais au moins on ressentait un certain enthousiasme) mais maintenant ... Ils auraient pu facilement caser 2 voir 3 titres en plus.

Juste après, un autre groupe que j'attendais énormément. In Extremo
Petite déception aussi.
Déjà, le son était pas top top (de toute façon le son sous les tentes était beaucoup moins bon que sur les main. Faut vraiment faire quelque chose pour les basses qui bouffent tout même quand on a de bons bouchons). Mais au moins, on entendait bien la cornemuse, la bombarde et même la harpe.
Et puis le chanteur était un peu froid, pas complètement à l'aise.
Mais bon c'est pas trop grave car Herr Mannelig et Vollmond en live c'est super. Et pour chipoter, j'aurais préféré Palästinalied plutôt que Viva la vida pour conclure le concert.

J'arrive pour les 20 dernières minutes de Within Temptation et ... Mon dieu que c'est chiant !!!!! Non mais sérieux, les titres récents sont mauvais à un point ...
Heureusement j’entends les premières notes de Mother Earth. Et là, c'est le massacre. Sharon a plus du tout la voix pour chanter le morceaux. Elle déraille complètement dans les aigus.  Là aussi, c'était mieux il y a 10 ans.
A noter sur l'écran le montage complètement foireux. Sur les autres groupes c'était bien mais là franchement, les gros plans sur la boucle de ceinture de Sharon ou sur une cymbale ... J'ai pas trop compris.

Derrière, Machine Head. Pas trop ma came mais à écouter en live ça semble pas mal passer. Et puis il se passe un truc. Une osmose avec le public, la passion des musiciens qui se fait de plus en plus sentir et au final, c'est un concert extra. Je n'ai pas retenu grand chose musicalement et pourtant, j'ai passé un super moment. Comme quoi ...

C'est dommage, je n'ai pas de photo mais le site du festival est très beau en fin de soirée. Des jets de flamme en haut de la cathédrale illuminent le site, les torches allumées sur les bâtiments ... Vraiment un chouette résultat.

Et c'est maintenant l'heure des Gun's !!! Et bien je n'ai pas grand chose à dire vu qu'on s'est barré au bout de même pas 30mn.
A nouveau très pro mais sans passion aucune. Une débauche de moyen (3 écrans géant en fond à la place des backdrop) pour pas grand chose au final. En plus l'enchainement un morceau, un solo c'est un petit peu pénible.
Résultat, je n'ai même pas vu Axl se gameler lamentablement. Mais pas grave, j'aurais eu une bonne nuit de sommeil avant d'attaquer le troisième jour.

mercredi 4 juillet 2012

Flashmob symphonique

Un flashmob organisé par la banque espagnole Sabadell pour fêter son 130ème anniversaire. Le résultat est magnifique.

mardi 3 juillet 2012

Hellfest 2012, le vendredi

Donc maintenant, on aborde la partie chiante du compte rendu du Hellfest, les concerts. Parce qu'au bout du compte c'est juste mon avis sur les groupes et c'est pas super intéressant. Mais c'est une figure imposée.

Arrivée donc à l'entrée du Hellfest vers 10h30. Beaucoup de monde, on fait quand même la queue une bonne demi heure. Et on arrive pour le dernier morceau de Betraying the Martyrs sur la mainstage 2.
 


Il y a deux mainstage. Pour schématiser, on va dire que la 1 est pour les groupes "calmes" et la 2 pour les groupes plus énervés. Sauf que Edguy et les Dropkick ont joués sur la 2 mais c'est pas grave.  Et les groupes évoluent en alternance sur les deux. Sinon, il y a aussi la warzone pour le punk et le Hardcore, une tente avec deux scènes, l'altar et la temple, essentiellement pour le death et le black, et enfin la valley pour les groupes ou ... On dira que le compositeur est pas tout seul dans sa tête ...

Alors là évidemment, les vrais métalleux, satanistes, s'étranglent de rage. Un groupe chrétien pour ouvrir le Hellfest. Et en plus avec de bonne têtes d'émo ... Heureusement, l'honneur est sauf, vous remarquerez qu'il n'y a pas grand monde devant la scène. Et c'est bien dommage car c'est énergique et rafraichissant.


Juste après sur la main 1, les teutons d'Alpha Tiger nous offrent un voyage dans les années 80. Admirez ces magnifiques tenues chatoyantes !!
 

Sinon, ben c'est un mélange de heavy et de power, pas original pour deux sous mais qui se laissent écouter avec plaisir car ils mettent pas mal d'énergie à la tâche. Les titres sont assez catchy.


Par contre, grosse déception dernière avec les espagnols de Hamlet. Mais bon, les espagnols ne peuvent pas toujours tout gagner.
 

Déjà, lors du soundcheck on entendait de drôles de bruit. S'ensuit une intro bien grandiloquente et derrière ... Ben une sorte de  métalcore fade et franchement inintéressant. Tant pis. De toute façon, il y a assez de très bons concerts pour se formaliser pour ça.


Petit tour à l'extreme market. 2000m2 pour que le métalleux dépense l'argent de ses allocs (car le métalleux est stupide et ne peux pas trouver de boulot, c'est bien connu). Il y a quand même plusieurs stands de vêtements pour enfants (youhou le p'tit t-shirt cannibal corpse. A quand la gigoteuse dying foetus ?). D'un autre côté, le métalleux étant au chomage, il n'a rien d'autre à faire de sa journée que de se reproduire (à part boire des bières et tabasser des p'tites vieilles).

Bon, on rate Bukowski et on arrive pour la fin de Black Bomb A qui ne me passionne toujours pas. Rien à faire, ça me laisse de marbre.


Je fais un minuscule tour sous la warzone pour Vitamin X. 3 minutes et 2 morceaux plus tard, je ressors. ça reste du punk assez basique, je m'attendais à beaucoup mieux.

Par contre juste après sur la main 1 on a droit à Lizzy Borden (pour la première fois en France !!) et ça s'est plutôt amusant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Alors ok, musicalement et scéniquement c'est complètement pompé sur Alice Cooper (en plus couillu) mais on passe un super moment.
Vous aurez noté les changements de masque et le guitariste bodybuildé qui se la joue (il a même arraché ces cordes à la fin ...).
Et cadeau, un petit incident avec une malheureuse jeune fille.


et encore mieux, l'intégralité du concert sur le site Arte !!


Juste après sur la main 2, les Street dogs avec au chant le premier chanteur des Dropkick Murphys. Petite intro à la cornemuse, et ça commence tout doucement. Du punk à roulette sympa.
 

Et puis ça démarre vraiment et ça ne s'arrête plus. Du super punk un peu celtique frais, énergique, joyeux. Le genre de musique qui donne une pêche énorme. Les circle pit s'enchainent dans le public, ça pogotte, ça slamme, mais toujours dans la bonne humeur.


En plus, le chanteur et le bassiste sont de super frontmen.
gros gros plaisir et une première grosse claque !!

Juste derrière, les légendes du rock sudiste Molly Hatchett.
 
 

Là, c'était genre "Allez les jeunes, venez prendre la leçon".
C'est pas forcément la musique que j'aime mais impossible de résister à l'énergie de ces papys. Ils ont largement passé l'âge de la retraite, ils ont des dizaines de kg en trop mais il assurent vraiment.

P'tit détour par The Atomic Bitchwax sous la valley. Ben honnêtement je me suis emmerdé. Trop dans la démo technique chiante ...


The Bronx, pas du tout ce que j'aime, trop "basique" à mon gout, mais la prestation est bonne.


Derrière, un p'tit wrap pas mauvais chez des keupons qui font du bio. Ps mauvais du tout. Il faut savoir que au Hellfest, il y a bien sur à boire mais aussi à manger. en quantité et quand même, on trouve des trucs pas mauvais.

Unisonic. Beaucoupe l'attendaient avec impatience. Moi pas trop. c'est sur, sur le papier les retrouvailles de Kiske et Hansen c'était alléchant mais sur album ça ne m'a pas trop convaincu.
En live, c'est pas mal, mais on dira que c'est pas ma tasse de chocolat blanc.
 
 
 
 
 
Musicalement, les meilleurs titres sont ceux d'Helloween mais faut arrêter de se voiler la face. Kiske arrive plus à les chanter. Il monte plus aussi haut.
En plus il a une attitude bizarre. Il ne manque pas de charisme c'est certain, mais difficile à dire si c'est du second degré ou du jemenfoutisme. Et puis vraiment, son entente avec Hansen j'y crois pas trop. ça fait forcé. 

Derrière, on change radicalement avec les allemands de Heaven Shall Burn. C'est la guerre au Hellfest.
 

Les circle pit sont autrement plus violent que ceux de street Dogs. Hyper efficace mais un peu trop violent pour moi (c'est marrant en vidéo ça parait moins violent).

Mention spéciale à la tête de gendre idéal du chanteur. Jusqu'à ce qu'il se mette à "chanter".

 Une petite sortie du Hellfest pour jeter un coup d'oeil au foot (ça devait être la France mais si je me souviens bien le match était interrompu par un orage) et retour pour voir TurboNegro.
 
 
 
 
 
 
 
 

Du glam punk très décadent mais jouissif. difficile d'imaginer que l'ancien chanteur a viré chrétien très engagé ...
C'est complètement too much mais c'est ça qui est bon. En plus, leurs fans sont bien tarés aussi.


Les Lynyrd Skynyrd sont une autre légende du rock sudiste. Pas seulement pour leur nom compliqué. Mais très honnêtement j'ai préféré Molly Hatchett même si quand même, freebirds ou sweet home Alabama ...
 

Au milieu, je vais à la Temple voir Moonsorrow mais je jette vite l'éponge. Le son n'est pas bon, il fait une chaleur terrible et en live, on perd le côté planant que peuvent avoir certains de leurs morceaux. Mais le public a l'air d'apprécier.

La pluie a fait son apparition, la cape de pluie est de sortie. Le terrain commence à être collant. Mais c'est pas grave car derrière, il y a les Dropkick Murphys. Je ne connaissais pas vraiment, je me suis renseigné un peu avant le Hellfest et ce que j'avais entendu m'avait enthousiasmé. J'en attendais beaucoup en live et je n'ai pas été déçu. Une énorme claque. Rien que pour ce concert ça valait le coup de venir. Leur punk celtique est hyper festif, hyper accrocheur. C'est un concentré de bonne humeur. Moi qui suis hyper calme en concert je n'ai pas résisté. Et tout le public était vraiment en communion.

Ce live, je l'ai regardé un sacré paquet de fois !!! Je veux les revoir !!!!

Forcément derrière Megadeth qui m'indiffère a été vite expédié. 20 minutes et au dodo. Je supporte pas la voix de Mustaine, les morceaux m'ennuient. en fait le seul truc que j'aime c'est les titres. rust in peace, tornado of souls, ça claque. Mais derrière musicalement ...
Et tant pis pour King Diamond qui concluait la journée. Il est vieux, malade, je le verrais sans doute plus jamais en live mais on ne peut pas tout voir

Bilan de la journée excellent avec quelques très bons concerts. Et j'ai été surpris par la qualité du son sur les main. Par contre il faut investir dans des bons bouchons. Mais ça va, une vingtaine d'euros c'est pas la mort non plus.