lundi 6 septembre 2010

Cheese maki

Si comme moi vous habitez en province, vous n'avez sans doute  pas la chance d'avoir un bon resto jap près de chez vous. A Rouen il y en a un pas trop mal (enfin à Sotteville. Par contre il y en a un nouveau que je dois essayer) mais bon, c'est quand même très loin de ce qu'on voit à Paris. Et surtout, on ne sort pas de la trinité sushi, mak, yakitori.
Et justement à propos de yaktoris, quelque soit le menu choisi, on a droit au cheese maki. Je ne sais pas pourquoi ça s'appelle des cheese maki puisque ce sont des yakitoris mais faut dire ce qui est, c'est pas mal du tout. Je serai assez surpris qu'on en serve vraiment au Japon mais bon, c'est pareil pour ce qu'on mange dans les restos chinois par exemple.
Et donc, voila une façon toute simple de faire des cheese makis.

Ingrédients (Pour une dizaine de brochettes, c'est à dire 2 personnes ...)
20 tranches de carpaccio de boeuf. Attention à ce qu'il ne soit pas pré-mariné.
1 morceau de fromage. Pas facile de choisir. Il faut que le goût soit assez neutre (évitez les comtés 24 mois d'affinage ou les beauforts) mais il ne faut pas que ça soit un bout de plastique (donc pas de lerdameer). Un comté jeune ou un gruyère ira très bien.
5cs de miel liquide.
5cs de sauce soja (j'aime bien la sauce sucrée).

Coupez le fromage en batons de 10cm de long environ et 1cm de large. Piquez le fromage sur des piques. Éventuellement vous pouvez pré-découper les morceaux de fromages avant de les mettre sur les piques. ça sera plus facile pour les manger.

Mélangez le miel et la sauce soja.Trempez chaque brochette de fromage dans le mélange. Ensuite, pour chaque brochette, premier une première tranche de carpaccio, piquez la sur une extrémité de la brochette (ça va la maintenir) et enroulez la autour du fromage. C'est le mélange miel soja qui va servir de colle pour maintenir la viande sur le fromage. Trempez dans le mélange puis rajoutez une deuxième tranche de boeuf en la piquant sur l'autre extrémité de la brochette. Trempez dans le mélange.

Faites cuire à la poêle ou sur un grill. La poêle doit être assez chaude pour caraméliser la sauce. La brochette est prête quand le fromage commence à couler.
Et voila, c'est prêt et un simple bol de riz avec ira très bien.

5 commentaires:

michel a dit…

Miam Miam !!!
Va falloir que je tente cela.

coaladsi

Nhã a dit…

J'ai faim !!!!!!!!!

michel a dit…

J'ai tenté ça hier soir.
Je pense que ça n'arrivait pas à la cheville des tiennes, mais ce n'était pas mauvais du tout.
Question, tu utilises quoi comme miel ?

derize

Silk a dit…

haha quelle question, du miel liquide évidemment !!

Le truc c'est qu'il faut que la viande soit caramélisée. Et le choix du fromage joue beaucoup

michel a dit…

J'ai utilisé du miel de montagne. Il n'est pas liquide à la base, mais se mélange bien à la sauce soja et ça fait bien une sauce à la fin
Pour le fromage, j'ai pris de l'emmental sous vide. J'ai eu peur qu'un emmental pris chez un fromager soit trop fort.

sesseti