mardi 5 janvier 2010

Gulaschsuppe

J'adore vraiment la gulaschsuppe (comment pourrait on l'appeler en français. Soupe de gulasch ne sonne pas très bien ...). C'est les origines qui veulent ça ...
En plus c'est une recette idéale avec le froid qui nous est tombé dessus.
Alors évidemment il existe pleins de recettes différentes. Celle ci est très classique.

Ingrédients (pour 4 personnes).
400g de boeuf. Ne soyez pas chiche, prenez du filet, c'est quand même bien meilleur. En tout cas pas des morceaux tout gras comme pour le boeuf bourguignon ... Sinon, pour faire des économies vous pouvez mettre du porc. Ou alors 300g de boeuf et 100g de lardons ...
2 gros oignons.
3 grosses pommes de terre.
1 poivron rouge.
2 grosses cs de bon paprika (pas trop piquant).
1.5l de bouillon de légumes.
1 grosse cc de cumin.
1 grosse cs de fécule de pomme de terre.
1cs de marjolaine

Pelez et émincez les oignons. Coupez la viande en petits cubes. Faites revenir les oignons et la viande dans de l'huile.
Rajoutez le paprika, mélangez bien. Versez le bouillon et faites cuire 45 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et coupez les en petits morceaux. Épépinez le poivron et découpez le en fines lamelles.

Rajoutez les pommes de terre, le poivron la marjolaine et le cumin dans la casserole. Salez et poivrez à votre convenance. Faites cuire encore 25mn.

Dans un bol, mélangez la fécule de pommes de terre avec 2 louches de potages (bien sur sans éléments solides). Il faut que la fécule soit bien dissoute donc le mieux est de mélanger au fouet.
Versez dans la casserole et mélangez bien. Continuez un peu la cuisson. Le potage doit épaissir. Il doit être bien onctueux.

Servez avec un peu de crème fraiche et du bon pain. C'est délicieux et ça tient bien au corps. Un plat d'hiver idéal.
Comme je vous l'ai dit, il y a pleins de variantes. Certains rajoutent des tomates pelées, de l'ail, mettent plus d'oignons ... On peut aussi mettre un peu de vin rouge (genre 10cl) en fin de cuisson. Mais la recette de base, vous l'avez.

Aucun commentaire: