Ce qui est bien avec le Hellfest, c'est que chaque année, il y a des nouveautés à présenter sur le site.
Je passerai rapidement sur la nouvelle entrée de la warzone beaucoup mieux foutue, la très bonne idée d'avoir mis des pissotières le long des grillages (non je n'ai pas de photos) ou le nouvel emplacement pmr qui lui est bien pourri.
On va commencer par l'entrée. Histoire de bien montrer que Clisson est la ville du Hellfest, une gigantesque guitare trône sur le rond point d'entrée du festival. Et comme l'orga l'a gentillement offerte à la ville, one ne devrait pas la voir bouger de sitôt.
Et pour être sur qu'il n'y ait aucune ambiguité ...
Certes, c'est pour rendre hommage au Detroit Rock City de Kiss mais un Clisson Metal City n'aurait pas été mal non plus.
C'est à l'entrée que le plus gros changement s'impose. On arrive directement sur une grande place en simili dur, le Hell City Square, sorte de Camden place métal.
Sur la place, quelques magasins de (je suppose mais peut être que ça n'a rien à voir) gros sponsors, ainsi que le marketplace qui se retrouve donc hors du site principal.
ça rend franchement bien, même si un aspect plus Mad Max aurait peut être plus convenu au style du festival.
Autre grosse nouveauté, l'accès au camping et au Metal Corner se fait désormais par une passerelle.
Pourquoi pas mais je demande à voir ce que ça va donner après un bel orage quand l'escalier sera bien glissant et les festivaliers bien bourrés.
A noter que désormais l'accès au camping n'est possible que sur présentation du bracelet 3 jours. C'est censé empêcher l'accès au site à divers nuisibles (dealers etc ...) ce qui est louable, mais j'ignore si ça a été efficace.
La passerelle permet aussi d'avoir une bonne vue sur l'entrée du festival et sur la queue qu'il y avait dès vendredi.
C'est un des principaux reproche que j'ai eu cette année. Il fallait tellement de temps pour rentrer que lorsqu'on avait le malheur d'arriver à 10h, le temps d'arriver devant la mainstage, le premier groupe (qui commençait à 10h30) avait déjà fini de jouer.
Sinon, la partie restauration a été déplacée à l'emplacement de l'ancien extreme market histoire de gagner de la profondeur devant les main, ce qui est une riche idée.
Au niveau de déco, on note l'arrivée d'un corbac, d'un grand crâne au dessus de l'entrée vip.
Un tank se retrouve désormais entre les deux main stages, j'en reparlerai un jour prochain.
Et la principale nouveauté, la grande roue dont je reparlerai aussi.
Pourquoi pas, après tout, fête à neuneu et fête métal, c'est un peu synonyme.
Maintenant, ça va être le festival en lui même.